Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

BD : Je veux une Harley tome 2 "Bienvenue au Club"

Crise de la cinquantaine et grosses cylindrées

Une bande-dessinée signée Frank Margerin et Marc Cuadrado

BD : Je veux une Harley tome 2Quand arrive la crise de la cinquantaine, certains décident d'aller se consoler dans les bras d'une femme plus jeune, d'autres préfèrent se consoler au guidon d'une motarde une vraie. Dans le premier volume de la série de bandes-dessinées Je veux une Harley, Marc Carré fêtait ce cinquantième anniversaire avec deux beaux cadeaux, une coloscopie et une Harley-Davidson flambant neuve.

Dans le second tome de ses aventures, Marc Carré, alter ego de l'auteur Marc Cuadrado, décide de devenir un biker, un vrai en fondant son propre club de motards. L'occasion rêvée de se réunir entre possesseurs de Harley, de trouver le nom qui en impose le plus et de se poser des questions existentielles. Faut-il nettoyer les chromes avec des torchons ou des lingettes, les femmes ont-elles le droit d'intégrer le groupe ?

Pourtant, avant que ces questionnements ne trouvent leurs réponses Marc Carré devra faire face à des problèmes personnels. Son beau-frère Alain décide de quitter le club pour rejoindre le groupe rival des Nasty Crows et délaisse au passage sa femme pour une petite jeunette. Pour sa part, Marc doit faire entendre raison à sa femme pour qui est lassée de voir son époux jouer les gros bras au guidon d'une grosse cylindrée.

Une oeuvre autobiographique

BD : Je veux une Harley tome 2Avec Marc Cuardrado au scénario et Frank Margerin au crayon, Je veux une Harley dresse un portrait humoristique du monde motard tout en abordant une thématique qui parlera à beaucoup de conducteurs motos, la fameuse crise de la cinquantaine.

Que l'on soit plutôt bonne vieille Harley comme Marc Cuadrado ou BMW rustique et nostalgique comme Frank Margerin, cet album saura mettre en couleur et en bulles les bons et les mauvais côtés de la communauté motarde.

D'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard si Marc Carré ressemble étrangement à Marc Cuadrado :

J'avais envie de parler du milieu des bikers sur le ton de l'humour et de l'autodérision. Comme Marc, le personnage principal, j'ai eu envie un jour de m'acheter une grosse moto et le choix d'une Harley-Davison s'est imposé. Beaucoup de quinquagénaires commencent leur vie de motard avec une Harley, c'est une manière de réaliser un rêve de gosse.
Ce deuxième album raconte une histoire sur les clubs de motards. Le milieu des bikers est très riche, il y a beaucoup de choses à dire ! Les autres motards nous reprochent parfois d'être hautains et certains refusent même de nous saluer... C'est vrai, certains propriétaires de Harley se la racontent un peu. Ils ont tendance à jouer les durs sous prétexte qu'ils conduisent une "moto d'hommes" et je me moque gentiment d'eux. Mais ce deuxième tome ne parle pas que de motards, il évoque aussi la vie de deux couples. Il est très autobiographique : mon beau-frère s'appelle Alain, ma soeur Mylène et ma femme Tanie, comme dans l'album !

Ce second album intitulé Bienvenue au club sortira en concession librairie le 20 septembre prochain et saura sans nul doute faire fondre les motards les plus endurcis. Un troisième album est d'ailleurs en préparation et évoquera le voyage réalisé par les deux auteurs de la bande-dessinée sur la mythique Route 66. On en tremble déjà d'impatience.

Disponibilités / Prix

  • Je veux une Harley Tome 2 - Bienvenue au club !
  • Scénario : Marc Cuadrado
  • Dessin : Frank Margerin
  • 48 pages
  • Couverture cartonnée
  • Prix : 11,99€
  • Sortie : 20 septembre 2013

Plus d'infos sur les bandes dessinées motos

Suzuki