Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Prix du péage : l'addition va être salée !

Un décret augmente la redevance domaniale de 50%

Les sociétés d'autoroute sont passées à la caisse en juillet

Prix du péage : l'addition va être salée !Les sociétés d'autoroute et l'Etat ne sont pas sur la même longueur d'onde : la redevance domaniale, qui a augmenté de 50% et doit être versée chaque année à l'Etat pour l'occupation du domaine public, vient d'être réglée par ces sociétés.

Quand les sociétés d'autoroute déboursent plus, c'est souvent le contribuable qui trinque. Vous l'aurez deviné - voire prédit, ce scénario risque de se produire en février prochain. C'est en effet au 1er février que les augmentations sont traditionnellement observées et Vinci n'a pas caché son jeu en déclarant dans une conférence de presse rendant compte de ses résultats semestriels que toute hausse de la fiscalité spécifique aux autoroutes doit être compensée par le concédant.

Imbroglio public-privé

La gestion des autoroutes a été privatisée en 2006, mais l'Etat continue d'intervenir dans les investissements d'avenir autoroutiers. Le bras de fer continue donc de se jouer en coulisses, puisque pour Xavier Huillard, PDG de Vinci, cette augmentation ne pouvait tout bonnement pas être appliquée.

Nous avons, de façon constante, indiqué à nos autorités concédantes que nous considérons que le droit des contrats que nous avons signés les uns et les autres, rendait cette augmentation impossible. Par ailleurs, nous avons fait remarquer que c'est un peu fort de café, que d'augmenter cette redevance alors que les privatisation de ces autoroutes ont été faites en 2006, sur la base d'un contexte fiscal qui n'était pas celui-là : cela revient, en gros, de la part de l'Etat, à vendre sur la base de certaines hypothèses, de laisser passer quelques années et ensuite, de changer les hypothèses.

Pour Vinci, le droit est du côté des sociétés d'autoroutes et des recours vont être introduits à l'encontre de ce décret, pourtant paru en mai dernier au Journal Officiel. D'autant plus que des désaccords entre l'Etat et les sociétés d'autoroute mènent à du sur-place concernant les investissements d'avenir...

Plus d'infos sur les tarifs et prix des péages des autoroutes

Commentaires

lefrog

Les sociétés d'autoroute sont très fortes. Très très fortes même. Non contents d'en profiter à mort, ils gardent leur marge quoi qu'il arrive.

02-08-2013 15:18 
tavuleur

De plus pour y rouler a 120 l'année prochaine ......

02-08-2013 15:59 
CoolRider

Moins tu roules moins vite, moins tu payes moins cher ou plus tu payes plus cher......
Sans dec, Huillard est quand même un sacré enf.... En 2006, il a (enfin sa société, il n'est que PDG 900 000€ mensuel) reçu les autoroutes pour une bouchée de pain (au regard de leur valeur et des profits engendrés).
Aujourd'hui le bénéfice de chaque km facturé est d'environ 2.centimes et que le nombre de km facturés tous véhicules confondus avoisine les 100 milliards, le bénef net d'impôt des autoroutes se situe autour des 2 milliards.
Mais il veux encore un p'tit sou, toujours un p'tit sou de plus....

02-08-2013 17:02 
RJVB

C'est typiquement le genre de chose qui n'aurait jamais du être privatisée, et qui ne devrait pas non engendrer des bénéfices, AMHA ... mais je suppose que l'Europe n'était pas du même avis?

02-08-2013 17:23 
dante

Bah comme a dit Big si on trouve ça trop cher y a qu'à partir ... et oui en effet la privatisation des autoroutes étaient un scandale dont les motivations étaient faire plaisir à l'europe et faire plaisir aux amis (faire plaisir aux citoyens y avait pas)

02-08-2013 17:58 
olivierzx

Je ne fais plus QUE 500 km par an sur autoroute pour mon compte. (le pro, c'est pas moi qui paye)
J'en ferai encore moins et puis c'est tout.

A force de tirer sur la corde (surtout si la vitesse descend à 120) plus personne ne prendra l'autoroute et la courbe des morts sur la route va s'envoler ...

02-08-2013 18:22 
RJVB

Le souci avec les routes est que la vitesse moyenne y est quand même bien plus basse. Ce n'est pas grave si le trajet fait parti du voyage, mais cela n'est pas toujours le cas. Et je ne parle même pas du "plaisir" de tomber sur la TdF car les indications de routes barrées étaient fausses même sur Bison Futé (vécu cette année en s'approchant de Gap).

Mais bon, d'après les Infos il y a de plus en plus de gens qui passent leurs vacances à la maison; si ça continue les autoroutes seront presque uniquement pour les routards et les touristes ...
(Toujours est-il que pour l'instant il me revient moins cher de prendre la moto pour un AR aux Pays-Bas que de prendre le train ou l'avion - env. 150-160€ si je prends le prix d'entretien/km plutôt large)

02-08-2013 19:28 
Godzilla

Le gouvernement Villepin leur a cédé à prix d' ami des autoroutes financées par l' impôt, et maintenant ils font semblant de couiner pour justifier la future hausse des tarifs qu'ils vont appliquer pour ne pas voir leurs bénéfices baisser.


Vous voyez bien, braves gens, on est obligés d' augmenter les péages, sinon on va devenir moins profitables. ange



Intéressant d' ailleurs de voir comment cette "info" (oui, faut pas déconner, c'est plutôt du genre petite brêve au fond du journal qu'est sa place) est traitée suivant le média....

02-08-2013 21:57 
GPNo-it

Godzilla

pour rappel, cela a été initié sous Jospin, privatisation partielle ASF ...

A leur petit jeu de Monopoly, politiques comme sociétés vont y gagner, sauf nous (et descendances).
Brave bêtes

Bayrou l'avait ouverte, on sait ce qu'il est devenu.

W

03-08-2013 02:23 
RJVB

Maintenant, il faudrait savoir combien de bénef ils doivent faire pour à la fois continuer à exister ET pouvoir faire face aux futures dépenses d'entretien et extensions?

03-08-2013 10:04 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous