english

Permis de conduire : les tarifs critiqués mais la qualité de formation ignorée

L'AFDM tient à rappeler l'enjeu principal de la formation à la conduite

"Quel est le but ? Obtenir l’examen ou apprendre à conduire de façon responsable ?"

Permis de conduire : les tarifs critiqués mais la qualité de formation ignoréeL'association de consommateurs CLCV a récemment publié une étude portant sur les tarifs et pratiques des écoles de conduites. Réalisée auprès de 447 écoles de conduites, cette étude met en avant les différences de prix proposés qui vont du simple au double pour une même formule ou encore le manque de transparence sur les taux de réussite à l'examen ainsi que les disparités dans la délivrance des permis.

Benoît Hamon, le Ministre de la Consommation, a de son côté dénoncé ces pratiques et demande un affichage clair des tarifs ainsi qu'une évaluation objective du nombre d'heures de formation.

L'Association pour la Formation Des Motards (AFDM) a de son côté tenu à rappeler que l'enjeu principal du permis de conduire résidait dans la qualité de la formation dispensée. Pour l'AFDM cette étude se base certes sur des points importants mais manque l'essentiel en se focalisant davantage sur l'obtention même du permis plutôt que sur l'apprentissage. L'association indique même que cette notion de qualité devrait être un critère plus important que le coût.

Association pour la Formation Des Motards :

Le Ministre a raison : l’affichage clair des tarifs est indispensable, tout comme l’évaluation objective du nombre d’heures. Mais réduire la formation à un prix et un taux de réussite, c’est passer à côté de l’essentiel : quel est le but ? Obtenir l’examen ou apprendre à conduire de façon responsable ?

Car il ne faut pas l'oublier et c'est d'autant plus vrai pour l'usage des deux-roues, l'objectif de la formation est de permettre à une personne de conduire en toute sécurité et non pas d'obtenir le permis. Or le taux de réussite à l'examen ne permet que de mesurer la qualité du bachotage.

Tirer les prix vers le bas, bachoter l’examen pour optimiser le taux de réussite, se contenter de cours de code sur DVD, afficher des forfaits alléchants suivis d’heures au prix fort… les formations low-cost sont hélas largement répandues. C’est pourquoi limiter le choix d’une école de conduite à son tarif (même s’il est affiché dans le respect de la loi) est inadapté : on ne vend pas un enseignement comme un produit ménager ! De plus, le taux de réussite n’est pas un indicateur suffisant de la qualité de la formation, notamment pour la moto – ou alors, qu’on l’affiche par inspecteur, car là aussi, il y a des disparités et elles n’ont pas de sens en ce qui concerne un examen d’Etat...

Quoi qu'il en soit, il existe différentes façon de se renseigner sur la qualités des formations pour le permis moto, que ce soit grâce aux avis des membres du Repaire sur les Moto-Ecoles ou par le label de l'AFDM qui promeut depuis les années 1980 une formation de qualité au coût le plus juste.

Plus d'infos sur le permis moto et les moto écoles