english

WSBK : le règlement technique 2014 publié

Restrictions budgétaires, pénalités définies pour changement de moteur

Une marge de manoeuvre faible pour les équipes

Le règlement technique 2014 publié - Photo : WSBKLe règlement technique des championnats Superbike et Superbike EVO, nouvelle catégorie en 2014, est désormais défini. La règle des huit moteurs par saison a intérêt à être suivie à la lettre par les équipes, la sanction qui émane d'un changement supplémentaire étant assez lourde.

8 moteurs par saison : quelles conséquences si le seuil est dépassé ?

Chaque pilote permanent bénéficiera de huit moteurs pour la saison. Si le pilote est remplacé, aucun ajout de moteur ne sera pour autant autorisé. En revanche, un pilote peut tout à fait changer de moteur pendant un meeting. Cela permet par exemple d'attaquer fort en qualifications et de conserver ce moteur pour une course qui, par exemple, ne sollicite pas les vitesses de pointe. Les wild-card bénéficient ainsi de deux moteurs pour le meeting auquel ils participent.

Mais attention : il ne faut pas jouer avec le feu car l'utilisation d'un neuvième moteur entraîne la relégation en fond de grille de la course où le changement de moteur intervient ainsi que la suivante. Les moteurs sont scellés, ce qui empêche aux équipes de supprimer ce sceau sous peine de ne pas pouvoir concourir.

Rapports de boîte : faites vos jeux en début de saison !

Les équipes peuvent faire le choix d'inclure deux ou trois rapports de boîte pour chaque vitesse. Dans les deux cas, les rapports ne peuvent être mêlés. Ce qui change, c'est de pouvoir apporter un choix libre de la part du fournisseur en plus du rapport homologué si l'on choisit deux rapports de boîte. Ce choix libre n'est pas possible si l'équipe opte pour trois rapports de boîte.

Ce choix intervient en début de saison et s'applique à toutes les manches. Plus largement, les changements de boîte sont autorisés à hauteur de deux par week-end de course et par pilote. Ils devront être effectués dans des plages horaires précises pour veiller à conserver le sceau sur le moteur.

Modifications et exigences vis-à-vis des fournisseurs

Sur le système d'essence à injection, qui comporte désormais les injecteurs d'essence et le régulateur de pression de pompe à essence, quelques modifications sont permises mais strictement contrôlées. Le corps du carburateur peut recevoir un système ride by wire ou être changé. En revanche, la boîte à air doit rester telle qu'homologuée dans le cas d'une utilisation pour monter des injecteurs de type supérieur.

Concernant le vilebrequin, un équilibre est possible dans la mesure où la méthode employée correspond à celle du vilebrequin homologué. Un exemple concret est donné à titre d'information et pour éviter toute tentative de contourner le règlement : le recours à certains métaux lourds est prohibé, sauf si ceux-ci ont présents dans le vilebrequin homologué. Peu de modifications sont possibles sur les boîtes à air, à l'exception des filtres à air, par exemple, qui font partie des rares éléments à bénéficier d'une flexibilité du règlement.

Sur les boîtes de vitesses, les arbres, tambours et fourchettes de sélection sont libres. En revanche, un plafond budgétaire s'applique aux fourches, suspensions et freins. Une liste de fournisseurs autorisés est rendue publique et ceux-ci doivent apporter dans un délai de quatre à six semaines ces éléments (quatre pour les freins, six pour le reste) et pouvoir apporter à chaque équipe des pièces pour effectuer les réglages sans délai.

Plus d'infos sur le règlement technique 2014 de World Superbike

Commentaires

The database connection failed. Please check your database configuration in include/db/config.php. If the configuration is okay, check if the database server is running.