english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Supersport Dijon : Mathieu Gines sacré champion

Le doublé du Français lui assure le titre avant la dernière manche

Dernier rendez-vous du Championnat de France à Albi

Supersport Dijon : Mathieu Gines sacré champion - Photo : Photopress/DDAMathieu Gines, pilote de la Dark Dog Academy, a remporté les deux courses du week-end à Dijon en Championnat de France Supersport pour s'assurer d'un sacre anticipé avant la manche d'Albi, prévue le 29 septembre.

C'est pourtant Lucas Mahias, fort de sa récente expérience en wild-card en Moto2 à Brno, qui a pris la pole position grâce à un tour d'1:21.544. Mathieu Gines et sa Yamaha ne sont cependant pas loin avec deux dixièmes de retard sur la tête. Un dixième plus loin, la Honda de Valentin Debise a pris la troisième position devant Nicolas Salchaud.

La course du samedi a permis aux deux pilotes de tête de continuer leur duel entre coéquipiers, restant roues dans roues tout au long de l'épreuve. Valentin Debise et Nicolas Salchaud ont même pris la liberté de se confronter au duel fratricide de tête, avant une erreur de Nicolas Salchaud, qui n'a pu monter sur le podium composé de Gines, Mahias et Debise dans cet ordre.

Mathieu Gines a toutefois dû attendre la deuxième course pour décrocher le titre, suite à une séance de qualifications qui n'a pas souri à Valentin Debise. Le pilote Honda a tenu la première place provisoire à la mi-séance, mais seuls les temps à l'issue du chronomètre comptent et Debise est tombé au quatrième rang en fin de séance. L'exercice des qualifications a à nouveau souri à Lucas Mahias en 1:21.685, qui a devancé sans surprise Mathieu Gines. Robin Camus a signé un beau troisième temps devant Nicolas Salchaud et Kevin Longearet.

Le quatuor de la veille s'est à nouveau formé en course 2, malgré une neutralisation suite à une chute de deux pilotes. Nicolas Salchaud a profité de la reprise pour prendre la tête, pourtant convoitée à ce stade par pas moins de huit pilotes. Le dernier tour a même vu six pilotes lutter pour la gagne, mais à l'aspiration, Mathieu Gines crucifie ses adversaires et signe un deuxième succès à Dijon. Nicolas Salchaud, deuxième à l'arrivée, s'est ensuite fait déclassé pour un comportement jugé anti-sportif. Lucas Mahias et Valentin Debise ont ainsi décroché le podium devant Kevin Longearet.

Le sacre de Mathieu Gines et les deux poles de Lucas Mahias ont évidemment ravi Marc Fontan, Team Manager de la Dark Dog Academy qui aligne les deux pilotes en Supersport.

Après un début de saison difficile, le travail de toute l’équipe, des pilotes et de Dunlop porte ses fruits. Mathieu Gines et Lucas Mahias font carton plein. Ils sont au top de leur maturité tant en performance qu’en analyse de la gestion de course. Mathieu vient d’atteindre l’objectif qui lui était fixé, le titre de Champion de France Supersport 2013, avant même la fin de saison. Lucas prouve en quelques courses qu’au sein d’un team de pointe, il est aussi l’un des meilleurs pilotes du plateau Supersport.

Si l'enjeu du titre 2013 de Supersport est désormais scellé, le statut de vice-champion est encore en jeu, 28 points séparant les pilotes du deuxième au cinquième classé. Nicolas Salchaud tient actuellement le deuxième rang mais ne dispose que de 3 points d'avance sur Valentin Debise. L'affaire est à suivre à Albi fin septembre.

Résultats de la course 1 de Supersport à Dijon

  1. Mathieu Gines - Yamaha - 16 tours
  2. Lucas Mahias - Yamaha - +0.157
  3. Valentin Debise - Honda - +3.728
  4. Nicolas Salchaud - Kawasaki - +3.915
  5. David Perret - MV Agusta - +15.321
  6. Thibaut Bertin - Yamaha - +15.387
  7. Kevin Longearet - Yamaha - +15.863
  8. Guillaume Saive - Yamaha - +32.901
  9. Kevin Szalai - Yamaha - +43.767
  10. Cédric Tangre - Suzuki - +47.224
  11. ...

Résultats de la course 2 de Supersport à Dijon

  1. Mathieu Gines - Yamaha - 13 tours
  2. Lucas Mahias - Yamaha - +0.111
  3. Valentin Debise - Honda - +0.863
  4. Kevin Longearet - Yamaha - +1.349
  5. Thibaut Bertin - Yamaha - +1.699
  6. Robin Camus - Suzuki - +3.626
  7. David Perret - MV Agusta - +4.026
  8. Kevin Szalai - Yamaha - +16.132
  9. Cédric Tangre - Suzuki - +16.265
  10. Pierre Gelas - Yamaha - +16.827
  11. ...

Classement du Championnat de France de Supersport

  1. Mathieu Gines - 211 points
  2. Nicolas Salchaud - 157
  3. Valentin Debise - 154
  4. Lucas Mahias - 149
  5. Thibaut Bertin - 129
  6. David Perret - 112
  7. Kevin Longearet - 90
  8. Kevin Szalai - 74
  9. Cédric Tangre - 63
  10. Robin Camus - 59
  11. ...

Plus d'infos sur le Championnat de France de Supersport