english

Africa Eco Race : interview des pilotes moto

Retour sur la préparation et les objectifs de Lenoble et Labinsky

Du 29 décembre 2013 au 11 janvier 2014

Cette année encore, la catégorie moto devrait particulièrement être bien garnie avec des concurrents fidèles au Sonangol Africa Eco Race et des nouveaux venus.

Le pilote français André Lenoble fait partie des fidèles puisqu’il avait participé à l’édition 2012 alors que ce sera la première expérience pour le motard allemand Robby Labinsky. Voici comment, l’un comme l’autre abordent cette édition 2014.

André Lenoble - Crédit photo : Jorge CunhaAndré Lenoble :

Le Sonangol Africa Eco Race est une magnifique épreuve qui m’a vraiment séduit dans sa globalité. J’y ai trouvé ce que j’étais venu chercher à savoir l’aventure et le dépassement de soi, le tout avec une grande convivialité et beaucoup d’humanité.

Je reviens donc en 2014 après une petite année de break qui m’a permis de reprendre mon souffle à tout niveau. En effet, entre la recherche de partenaires, la préparation du matériel et du pilote, il est difficile de concilier vie familiale et professionnelle avec une participation à un grand rallye africain. C’est encore plus vrai en ce qui me concerne car ma moto est équipée de cellules photovoltaïques pour l’alimentation électrique.

Après une première expérience réussie en 2012 de ce concept autour des énergies renouvelables, j’ai décidé de repartir dans des conditions similaires avec toutefois du matériel qui, en deux ans, a énormément progressé. Les cellules sont plus performantes et il faut donc adapter tout ceci sur la moto, ce qui représente beaucoup de travail. Mais nous serons prêts le jour J.

Africa Eco Race : interview des pilotes moto - Crédit photo : Alessio CorradiniRobby Labinsky :

J’ai 49 ans et je suis concessionnaire KTM en Allemagne, plus précisément en Bavière. Ma passion pour les Rallyes Tout-Terrain a commencé en 1987 puisque j’ai participé au Dakar comme copilote dans un Toyota Hilux. Malheureusement notre voiture a brûlé dans le Ténéré près d'Agadez. Mais j'ai atteint Dakar dans le Camion d’assistance et rempli mon objectif principal qui était d’aller au bout de ce Rallye.

En 2008, j’ai participé au Rallye de René Metge qui était la Transorientale allant de Saint Petersburg à Pékin. C’était un Rallye magnifique et j’ai surtout rencontré René chez qui j’ai vraiment apprécié son sens de l’organisation et sa grande passion. Ces quinze dernières années j’ai aussi participé à de grands Rallyes comme l'Atlas, le Tunisie, les Pharaons, Dubaï ou encore le Touareg avec ma femme.

Pour rester en forme je m’entraine quatre fois par semaine et nous organisons beaucoup de Raids Tout-Terrain pour nos clients en Tunisie et au Maroc. Je parcours donc chaque année environ 6.000 km au guidon de ma moto. Je ne connais pas encore le plateau du Sonangol Africa Eco Race 2014 mais je suis bien préparé et j’espère voir à nouveau Dakar !

Plus d'infos sur les voyages du Rallye Sonangol Africa Eco Race