english

WSBK : Eugene Laverty remporte la 1ère course à Istanbul

Melandri et Sykes sur le podium

Guintoli 4ème

WSBK : Eugene Laverty remporte la 1ère course à IstanbulEugene Laverty (Aprilia Racing Team) a remporté la première des deux épreuves de ce dimanche à l'Intercity Istanbul Park à l'issue d'une course parfaitement gérée. L'Irlandais s'impose pour la première fois en Course 1 mais prend surtout vingt-cinq points cruciaux pour raviver ses chances de lutter pour le titre mondial. Le pilote Aprilia a pris l'avantage sur Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) dans le douzième tour et s'est progressivement échappé en tête alors que le leader du Championnat du Monde eni FIM Superbike se retrouvait sous la menace de Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet) et se faisait doubler par l'Italien trois tours plus tard.

Melandri a réalisé une belle remontée depuis la troisième ligne pour s'emparer de la seconde place mais est arrivé dans la lutte pour le podium trop tard pour tenter de rattraper Laverty. Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) s'est battu pour prendre la troisième place, finalement bien défendue par Sykes, qui garde donc l'avantage sur son rival dans la lutte pour le titre mondial.

Abandon et problèmes techniques

Derrière le Français, Davide Giugliano (Althea Racing Team) a fini cinquième après avoir lutté au coude à coude avec Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia) et être entré en contact avec l'Espagnol, auteur d'une bonne performance pour ses débuts en Superbike, dans le dernier virage. Leon Haslam et Michel Fabrizio du team Pata Honda ont eu aussi été les protagonistes d'un duel de fin de course particulièrement serré pour la neuvième place, prise par le Britannique.

Les deux pilotes Honda ont fini derrière Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) et Chaz Davies (BMW Motorrad GoldBet), respectivement septième et huitième. Ayrton Badovini (Team Ducati Alstare) et Mark Aitchison (Team Pedercini Kawasaki) ont été contraints à l'abandon en raison de problèmes techniques.

Classement

  1. Laverty (Aprilia) 18 tours/96.120 km en 34'57.650 Vit. moyenne 164.962 km/h; 
  2. Melandri (BMW) 2.009; 3. Sykes (Kawasaki)3.432;
  3. Guintoli (Aprilia) 3.919;
  4. Giugliano (Aprilia) 15.830;
  5. Elias (Aprilia) 15.945;
  6. Cluzel (Suzuki) 16.921;
  7. Davies (BMW) 21.491;
  8. Haslam (Honda) 40.186;
  9. Fabrizio (Honda) 40.218;
  10. Sandi (Kawasaki) 41.700;
  11. Iannuzzo (BMW) 1'39.549;
  12. Uprak (Kawasaki) 1 Lap;
  13. Ercelik (BMW) 1 Lap; RT. Aitchison (Kawasaki); RT. Badovini (Ducati).

Plus d'infos sur le WSBK