english

WSBK : le Superbike retourne à Laguna Seca

Lutte annoncée entre Sykes, Melandri, Guintoli et Laverty

Trois pilotes engagés en wild card

Guintoli et Melandri lors de la course d'Istanbul - Crédit photo : WorldSBKLe Championnat du Monde eni FIM Superbike prend la direction des Etats-Unis pour retrouver le circuit de Laguna Seca neuf ans après y avoir organisé sa dernière course. En 2004 c'était le pilote Chris Vermeulen qui s'était imposé sur les 3.601 km de cette piste mythique au guidon de la Honda CBR1000RR du team Ten Kate.

Comme lors du déplacement du Championnat MotoGP, l'épreuve sera ici réservée à la catégorie phare des Superbike. Les Supersport et Superstock devront pour leur part patienter jusqu'au 6 octobre et l'épreuve de Magny-Cours. Le programme sera également légèrement différent puisque la 1ère course se disputera le samedi après-midi juste après la Tissot-Superpole. La seconde course se tiendra quant à elle dimanche.

Une épreuve décisive pour le titre mondial

Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) et Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet) seront au centre des débats. L'actuel leader du championnat sera légèrement désavantagé par rapport à ses deux concurrents puisqu'il découvrira la piste. Le Français et l'Italien ont pour leur part déjà eu l'occasion de concourir sur le Mazda Raceway à l'époque où ils courraient en Grand Prix.

Eugene Laverty (Aprilia Racing Team) fera également partie des prétendants à la victoire. L'Irlandais se présente à Laguna Seca avec le moral gonflé à bloc après sa double victoire en Turquie il y a deux semaines. Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) aura lui aussi l'avantage d'avoir déjà roulé à Laguna Seca et sera même le seul pilote à avoir participé à l'épreuve de 2004.

Laverty reste deux victoires en Turquie - Crédit photo : WorldSBK

8 remplacements et wild-card aux Etats-unis

On notera également les nombreux changements de pilotes au sein des teams ce week-end. Outre les remplacements de Loris Baz et Leon Camier par David Salom et Blake Young, il faudra compter sur Niccolo Canepa (Ducati Alstare) qui prend la place de Carlos Checa ainsi que sur Michel Fabrizio qui prendra le guidon de la Honda Fireblade de Jonathan Rea.

L'ancien Champion du Monde Moto2 Toni Elias effectuera pour sa part ses débuts en Superbike avec le Team Red Devils Aprilia. Enfin, pas moins de trois pilotes participeront à la course en wild card. Roger Hayden, le frère de Nicky et Danny Eslick s'aligneront sur les Suzuki GSX-R 1000 du Michael Jordan Motorsports Team tandis que Glenn Allerton pilotera la BMW S1000RR du team Next Gen Motorsports.

Classement provisoire WSBK - Top 15

  1. Sykes 323;
  2. Guintoli 315;
  3. Laverty 297;
  4. Melandri 290;
  5. Davies 239;
  6. Baz 180;
  7. Rea 176;
  8. Fabrizio 168;
  9. Cluzel 141;
  10. Giugliano 139;
  11. Camier 114;
  12. Badovini 107;
  13. Neukirchner 84;
  14. Checa 80;
  15. Haslam 78; 
  16. ...

Classement constructeurs WSBK

  1. Aprilia 419;
  2. Kawasaki 377;
  3. BMW 354;
  4. Honda 216;
  5. Suzuki 193;
  6. Ducati 144;
  7. Yamaha 4

Plus d'infos sur le WSBK à Laguna Seca