english

Red Bull Rookies Cup Aragon : victoire Hanika et Bastianini

Le champion Karel Hanika insatisfait de sa pole position

La dernière course de la saison extrêmement disputée

Rookies Cup à Aragon - Photo : Red Bull Content PoolLes deux dernières courses de Red Bull Rookies Cup se déroulaient en support du MotoGP à Motorland Aragon. Le champion, Karel Hanika, était déjà connu, mais les places d'honneur restaient en jeu.

Qualifications : Hanika en pole malgré une chute

Le Turc ne s'est pas endormi sur ses lauriers puisqu'il a signé la pole position. Pour autant, celle-ci n'a pas été au goût du nouveau champion : une chute l'a empêcher d'aller plus vite et d'impressionner les observateurs davantage.

Pour relativiser, le meilleur pilote de la saison 2013 a pu se consoler en apprenant que sept pilotes au total ont chuté lors de la séance. Jorge Martin, deuxième au championnat, a échoué à un dixième du poleman. Quant à Marcos Ramirez, leader du championnat d'Espagne de vitesse (CEV), il s'est qualifié en première ligne devant Brad Rey.

Course 1 : Hanika confirme avec la victoire

Karel Hanika a connu des difficultés suite à sa chute. Les changements de rapports en début de course l'ont handicapé pendant plusieurs tours avant que le problème ne s'atténue. Après cette entame difficile, le champion a pu creuser l'écart et laisser ses adversaires s'affronter. Six pilotes se sont ainsi disputés des positions de course sur la ligne d'arrivée.

La course s'est même jouée à une bataille entre huit pilotes, symbole du niveau de compétition du championnat. Scott Deroue a hérité de la deuxième place après la mésaventure de Marcos Ramirez. C'est cet incident qui a permis, enfin, à Hanika de s'échapper.

Parti dixième, Stefano Manzi a pris la troisième marche du podium. Joan Mir et Darryn Binder suivaient devant Bradley Ray et Jorge Martinez. Suite à sa déconvenue, Marcos Ramirez a terminé derrière tous ces pilotes au huitième rang.

Course 2 : Enea Bastianini décroche le dernier succès 2013 en Espagne

Parti douzième sur la grille, Enea Bastianini a utilisé tout le temps de course pour remonter sur les leaders, puis s'imposer au nez et à la barbe de ses adversaires.

Pourtant, Karel Hanika a semblé le plus performant sur la piste d'Alcañiz une fois encore. A mi-course, il mène les débats. Les attaques répétées de Manzi et Ramirez n'y font rien : Hanika conserve l'avantage. Mais à trois tours du but, un problème technique interrompt la nouvelle croisade du pilote turc.

Quand le chat s'en va, les souris dansent. La concurrence s'est battue becs et ongles pour saisir leur chance. Une seule place était à prendre et elle est revenue à Bastianini. En fin de course, Toprak Razgatlioglu a pourtant impressionné le plus les observateurs. Onzième à quatre tours du but, il s'est placé en chasseur. Le podium était hors de sa portée, mais il s'est classé quatrième.

Stefano Manzi et Marcos Ramirez ont terminé sur le podium, en sachant que le Turc Razgatlioglu a terminé dans le même dixième que Ramirez. Perez, Mir et Martin ont suivi sur la ligne d'arrivée dans la même seconde que le leader de la course.

Classement du championnat 2013 de Red Bull Rookies Cup

  1. Karel Hanika - 235 points
  2. Jorge Martin - 163
  3. Stefano Manzi - 154
  4. Enea Bastianini - 148
  5. Marcos Ramirez - 145
  6. Manuel Pagliani - 137
  7. Scott Deroue - 127
  8. Diego Perez - 119
  9. Joan Mir - 107
  10. Toprak Razgatlioglu - 99
  11. ...

Plus d'infos sur la Red Bull Rookies Cup