english

Vidéo choc : les SMS au volant

Un film de sensibilisation sur les textos au volant

Un clip réalisé et diffusé au Pays de Galles

Vidéo choc : les SMS au volantCertaines campagnes de sensibilisation aux dangers de la route peuvent paraitre particulièrement choquantes, d'autant plus lorsque la mise en scène tente de retranscrire la réalité sans parade ou subterfuge pour masquer la violence.

Si en France les situations sont souvent suggérées, comme dans le clip "Arsouiller", ou présentées de façon métaphoriques (cf. Passe le volant), le Royaume-Uni s'est quelque peu spécialisé dans les campagnes chocs pour marquer les esprits et faire comprendre aux gens la gravité des risques encourus.

Ainsi, la Tredegar Comprehensive School et la Police de Gwent (Pays de Galles) s'est s'associé avec Zipline Creative pour réaliser un film d'une trentaine de minutes tournant autour d'une jeune fille. Traitant des risques liés à l'utilisation du téléphone au volant, ce film avait pour vocation d'être diffusé auprès des étudiants dans les écoles du Pays de Galles et des Etats-Unis.

L'extrait tiré de ce film de sensibilisation place le spectateur à l'intérieur de la voiture alors que se produit un terrible accident. Peter Watkins-Hughes, le réalisateur, a su parfaitement retranscrire l'action. Ainsi, la violence du choc, les blessures et les cris mettent particulièrement mal à l'aise pour au final faire passer le message sans fioritures : Voilà ce qui peut vous arriver quand vous "textotez" au volant.

Si cette vidéo partage le même sujet que le spot sur l'épreuve du SMS au permis, le résultat est bien différent et nous montre plusieurs façons de transmettre un même message... mettre le son - obligatoire - pour ressentir la violence du message...

Attention, bien que fictif et mis en scène, ce film de 4 minutes présente des images pouvant choquer ou heurter les personnes sensibles.

Vidéo - PSA Texting and Driving

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : Peter Watkins-Hughes
  • Jenny Davies : Cassie
  • Amy Ingram : Emm
  • Laura Quantick : Jules
  • Année : 2009
  • Pays : Pays de Galles

Plus d'infos sur les campagnes de sécurité routière dans le monde

Commentaires

Le Modérateur

Juste ? Choquant ? à diffuser en France ? ou simplement un autre spot de sécurité routière ?

09-10-2013 18:05 
waboo

Tant que l'on a pas traversé certaines expériences, et peut être atteint un certain age (responsabilité, famille..etc) je ne suis pas sur que l'on puisse si facilement comprendre ces situations dramatiques énoncées.

Mais ces réalisations réalistes sont très parlantes.

09-10-2013 18:43 
damthemad

choquant ou banal ?
Banal. Le nombre de fois où j'ai vu des gars faire des écarts d'une demi voie sur le périph pour me rendre compte qu'ils écrivaient des textos ... qu'ils brûlent en enfer !

09-10-2013 18:54 
Zingaro

Je trouve ce spot assez percutant (sans mauvais jeu de mots).

09-10-2013 20:40 
Xiyitifu

Ca donne des frissons ok ...
Mais je vais peut être passer pour un sans coeur mais bien fait pour la meuf du téléphone ... dégueu pour les autres ...!

09-10-2013 21:06 
Panpan_a_moto

Au risque de paraître ... Comment dire ... Trash ... Quel serait le résultat si la fille percute un usager faible ? Ou si elle percute un 30T ?

Parce que des sdrannoc qui SMSsent, lisent la gazette, répondent aux mails sur pc, préparent la réunion de 9h, etc. C'est trés - trop - régulier dans la circulation.

09-10-2013 21:56 
renard du languedoc

On a fait rentrer tout un tas d'équipements connectés dans les autos....certains constructeurs en font même un argument de vente,... sans s'occuper de l'impact sur le conducteur ?... on refuse encore et toujours de revoir la formation des conducteurs ,des visites périodiques d'aptitudes....etc etc on narre et on mets en scène ce qui est déja arrivé mais on agit pas sur l'origine ,on sanctionne systématiquement la vitesse car c'est ce qu'il y a de plus commode à évaluer pour récupérer de l'argent, mais on évalue pas la dégradation du conducteur et de l'environnement et voies de communication, on nous stigmatise en agîtant. Les 3000 tués sur route en oubliant de rappeler que le nombre de véhicules a doublé en vingt ans et que les routes on vus leurs surface se réduire?,alors tous les spots tv sont louables mais à l'heure ou toutes les chaines diffusent des films d'horreurs et ou tous les jeux consoles qui cartonnent sont basé sur des coups de flingues et de l'hémoglobine .....j'ai comme un doute sur l'efficacité des spots de la sécu routière.

10-10-2013 01:29 
lefrog

Waaaa...

Ben moi ça ma secoué. C'est bien fait et... vache, c'est hard.

Pas choquant, non, réaliste en fait. Pas tant pour les détails gores que la compréhension des situations qui changent pour tous les protagonistes (petite fille, passagère principale). Sans particulièrement mettre un gros message bien lourd à la fin.

Je trouve ça bien, diffuser ça en France serait... inattendu.

10-10-2013 11:15 
BIG83

Salut
Cas concret :
[condat.blogspot.fr]

Après, sur l'efficacité de la pub.... j'en suis au même niveau que Renard
V

10-10-2013 13:45 
Kawa futé

Citation
renard du languedoc
On a fait rentrer tout un tas d'équipements connectés dans les autos....certains constructeurs en font même un argument de vente,... sans s'occuper de l'impact sur le conducteur ?... .
C'est bien ce qui m'inquiète aussi quand je vois la mode des consoles tactiles.
Finii le bouton que l'on tourne par reflex, va falloir entrer dena le menu et quiitter la route des yeux.
Ce qui m'inquiète c'est que la SR ne réagit pas à ce sujet.

10-10-2013 15:26 
Kawa futé

Citation
renard du languedoc
,alors tous les spots tv sont louables mais à l'heure ou toutes les chaines diffusent des films d'horreurs et ou tous les jeux consoles qui cartonnent sont basé sur des coups de flingues et de l'hémoglobine .....j'ai comme un doute sur l'efficacité des spots de la sécu routière.
Moi aussi concernant les spots actuelles, mais pour deux raisons:
-le contexte que tu évoques.
-la pertinence et la pédagogie de de ces spots.

Maintenant on peut imaginer que des spots clairs du genre "téléphone au volant, mort au tournant" provoquerons de réactions du coté des opérateurs téléphoniques.

IL est bien moins risqué pour la SR de continuer à stigmatiser:
-la vitesse
-le conducteur lambda.

10-10-2013 15:38 
olivierzx

Il serait tellement simple de brider les smartphones (majoritaires maintenant) pour empêcher l'utilisation de l'appli SMS en mouvement.

Ça résoudrait même le problème des passages piétons.

10-10-2013 17:00 
thom

Mais ca interdirait alors aussi l'usage quand tu es dans le train, quand tu es passager d'une voiture, ...

10-10-2013 17:44 
thybull

vraiment très choquant, mais peut être nécessaire pour faire prendre conscience aux gens des dangers. un passager peut intervenir en le faisant remarquer au conducteur et si ça peut sauver des vies; même peu, et bien tant mieux!!!

10-10-2013 18:36 
Molthou38

Citation
thom
Mais ca interdirait alors aussi l'usage quand tu es dans le train, quand tu es passager d'une voiture, ...


Et alors, ça n’empêcherai pas la terre de tourner...
Dans les trains c'est interdit sauf en bout de wagon. enfin théoriquement....

10-10-2013 19:26 
thom

Oui on peut aussi interdire les smartphones, comme ça plus de danger. La terre continuera aussi à tourner.

10-10-2013 21:28 
FFZEBULON

ce que disait Renard du Languedoc est vrai sur les équipements embarqués

J ai noté que dimanche dernier sur turbo pour l essai de je ne sais plus quel modèle, la console de navigation trop éloignée était dangereuse a utiliser en roulant. Point bien soulevé par le journaliste.
C est peut être un peu facho mais dans un autre domaine, je ne suis pas hostile à un éthylotest anti démarrage (et pour tous)voiturette bécane etc (mais ça c est pas un argument vendeur chez les constructeurs) triste
FF

15-10-2013 14:18 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous