english

61% des français lisent leur SMS au volant

La sécurité routière lance une campagne de prévention

38 % des conducteurs "obligés" de regarder leur smartphone lorsqu'il émet un son

61% des français lisent leur SMS au volantLa Sécurité routière révèle, grâce à une enquête menée par TNS-Sofres, que 61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans lisent leurs SMS en conduisant. Suite à ce constat, la Sécurité routière a décidé de mettre en place une nouvelle campagne de prévention autour des dangers des SMS au volant.

Des chiffres éloquents

Le sondage réalisé par TNS-Sofres permet de mettre des chiffres sur une pratique trop largement répandue sur les routes de France. Ainsi, 61 % des conducteurs de moins de 35% reconnaissent lire leurs SMS et ils sont 32 % à avouer en écrire.

Autre phénomène inquiétant, 38% des conducteurs se sentent obligés de regarder l'écran de leur téléphone lorsque celui-ci émet un son. La Sécurité routière rappelle que le téléphone oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.

Le smartphone entraine plus de distractions

L'IFFSTAR avait également mis en avant en 2011 que l'utilisation du téléphone au volant était impliquée dans 1 accident corporel sur 10. Aujourd'hui ce sont plus de 24 millions de Français qui disposent d'un Smartphone. Ce dernier a même dépassé le nombre de téléphones portables classiques. Le phénomène n'est donc pas parti pour s'arrêter.

Mis en cause depuis longtemps, le téléphone est aujourd'hui supplanté par le Smartphone qui cumule 4 sources de distractions et se révèle donc potentiellement plus dangereux :

  • Distraction auditive : l’attention est détournée par ce que l’on entend
  • Distraction visuelle : l’attention est détournée par ce que l’on voit
  • Distraction physique : l’attention est détournée par ce que l’on fait
  • Distraction cognitive : l’attention est détournée par des pensées

Une campagne réaliste : "Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?"

La nouvelle campagne baptisée "Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ?" a donc pour but de sensibiliser le public aux risques réels relatifs à l'utilisation d'un téléphone au volant. La Sécurité Routière adopte ici un message plus réaliste qu'à l'accoutumé en espérant provoquer une prise de conscience.

Si elle est assez brutale, la vidéo de cette campagne reste néanmoins sobre par rapport à celle réalisée au Royaume-Uni en 2009 sur le même sujet. Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas les motards qui se plaindront de cette campagne !

Lire un message c'est quitter la route des yeux

Vidéo - Smartphone et conduite

Plus d'infos sur l'utilisation du téléphone au volant

Commentaires

olivierzx

Bizarrement en France l'état est pour le tout répressif mais ne fait rien pour le téléphone, le clignotant et l'alcool.

Tout juste quelques campagnes de sensibilisation.

Pourtant il y a des vies à sauver et de l'argent à encaisser !!!

Un rond point sans cligno avec le téléphone à la main (j'en vois tous les jours) et hop 6 points en moins.

11-10-2013 18:10 
cajo

... ouaip, mais pour ce type de contrôles, faut embaucher du personnel pipeau et le payer

clin d'oeil

11-10-2013 18:23 
eric 12 bandit

Pas concerné !!

Moi je les lis au guidon.....




menteur



Plaisanterie mise à part, il y a deux jours je me suis fait percuter par une gamine en 50 cc qui envoyait des textos au guidon...

Cela faisait un moment que je l'observais le guidon d'une main, le téléphone dans l'autre et les yeux rivés sur l'écran de son joujou...

Un type me coupe la route sans clignotant sur une 2X2 avec interdiction de tourner à gauche (la totale), je freine, râle et BOUM !!
Un bon coup dans le pneu arrière.
Pas de chute, mais elle a remis son portable dans sa poche.

Jusqu'à la prochaine fois....


VVVV

11-10-2013 22:01 
BIG83

Salut
Depuis quelques temps, effectivement, on constate de plus en plus de conducteurs de deux roues qui tapent leur SMS. Enfin deux roues, cyclomoteurs je voulais dire.... Même si quelques conducteurs de gros scoot ne se gênent pas non plus..... ( ben ouais, pas de vitesse à passer, pas d'embrayage ) bref une main de libre ?, on en fait quoi ? ah ben ouais té un SMS.

Les gens sont devenus tarés avec ces téléphones. On a jamais autant communiqué, mais on ne se parle plus.....Je dois être un vieux con ....

>OlivierZx
Tout de même avant de dire, y font rien pour çi, pour ça, quelques chiffres seraient utiles non ? Déclarer: """ j'en vois tous les jours et rien n'est fait""", reste juste au niveau d'une remarque de fond de comptoir après 4 pastis .
V

12-10-2013 11:38 
RJVB

Heu, je crois qu'on pourrait quand même dire que si c'était plus sur de se faire prendre et perdre 3 points à chaque fois qu'on fait joujou avec son télédébile au volant/guidon, on en verrait vite beaucoup moins qui le feraient...

12-10-2013 19:00 
Obi

Ça veut juste dire que 39% des moins de 35 ans n'ont pas d'amis.









Bon d'accord je sort

12-10-2013 19:28 
cajo

D'accord avec toi, les généralités ça tue... c'est comme dire au comptoir du Bar du Marché, que les jeunes c'est tous des cons et les chômeurs tous des fainéants, et j'te raconte pas si le jeune est en plus un chômeur et et un Français issu d'une immigration Hongroise quelconque depuis 3 générations ...

Mais restons sur les chiffres qui nous manquent ... où les trouver ? Est-ce que toutes les FDO réunies communiquent là dessus ??
Parce que moi aussi j'ai le sentiment que les contrôles visuels sont rarissimes ...
En tous cas c'est ce que je constate ; je peux traverser le pays dans tous les sens sans rencontrer de tes collègues, si, si !

Bon, faut dire que j'ai une bonne tête ... clin d'oeil
Mais j'suis aussi faux-cul, car si y'avait du contrôle tous les 100m, je râlerais...!!

Alors est-ce qu'il y a des solutions technologiques ? Brouillage des tel dans les véhicules ? A défaut de ne pouvoir sanctionner (tu peux pas mettre un flic derrière chaque citoyen) en permanence, peut-on éduquer au mieux déjà les bambins...??
Oui je sais y'a du boulot...

P'tain de tel portable utilisé comme il est parfois, besoin imposé par des appétits avides de dividendes à 2 chiffres ... dans une période de soumission où l'individualisme ambiant est terriblement destructeur...
Mouarf... enfin, c'est une idée comme ça... dingue


clin d'oeil Cajo, allo...

12-10-2013 19:29 
BIG83

Salut

Citation
je peux traverser le pays dans tous les sens sans rencontrer de tes collègues, si, si !
Merci de confirmer, que finalement, la France n'est pas tant le pays de la répression que certains voudraient nous faire croire.....clin d'oeil

Les chiffres ne sont pas difficiles à trouver en tapant statistiques infractions routières.....

Mais ce n'est pas tant les stats qui sont importantes. C'est la critique systématique sans savoir, sans connaître.
Je passe mon temps ( et mes collègues aussi )à courir derrière l'usage des TPH au volant et au guidon. Et j'arrête pas de me prendre la tête avec les mecs ( et les nanas ) bourrés au volant et au guidon.
Alors le " ils font jamais " ça me barbe grave.....
( un jour faudra que les critiqueurs de tous poils, mettent leur profession dans le profil, manière qu'on rigole un peu aussi....)

Après sur les solutions concernant le portable.... Ca me parait difficile techniquement. Peut être effectivement un brouilleur, mais en fonction uniquement une vitesse engagée. Ca n'empêcherait pas les SMS.
La prévention ? pourquoi pas des gros messages en rouge sous toutes les pub ( style le truc à la con sur le jeux et l'alcool ou le tabac )
La répression ? Ma foi, 135 ¤ et 3 pts, c'est déjà pas mal....ou aors péter le téléphone d'un coup de bottes. Ca ça me parait pas malflute

Ah oui, sinon, j'ai vu cette pub y'a peu... j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser

[www.youtube.com]

Certes une façon de dire que quand c'est trop tard, c'est..... trop tard....
Mais aussi une façon aussi d'avouer que le téléphone en voiture c'est... banal. Et de la part d'un assureur c'est moyen, je trouve.
V

14-10-2013 09:04 
THE DUDE

Ha mais Big on est absolument d'accords que y'a pas harcelement:
tu peux traverser le pays bourré au téléphone ou avec un pétard...du moment que tu roules aux vitesses indiquées ! et même voie de gauche toute à 90...furax

Par contre, un 56 en ville ou 140 sur autobeurk (même vide) et là tu fais pas long feu...clin d'oeil
Tu peux ne pas voir la réalité, ou refuser de le voir, mais c'est un fait: votre action est dirigée sur la même chose en permanence et la raison est bien loin d’être humaniste...¤¤¤ clin d'oeil

Pour revenir au téléphone tu as raison aussi: j'ai pas la solution, cela semble pas vouloir rentrer ! et penser qu'on peut chopper tout le monde est une blague vu le nbr de gens que je croise avec le machin collé à l'oreille...bla bla rageur
Le petage de machin p'tete pas mais la saisie pourrait peut-être fonctionner...bon après chui pas trop pour que l'état se donne se genre de droits, genre saisie des motos pour grand excès...pas d'accord

14-10-2013 10:08 
BIG83

Salut

Citation
tu peux traverser le pays bourré au téléphone ou avec un pétard...du moment que tu roules aux vitesses indiquées ! et même voie de gauche toute à 90...
Je me disais aussi, ce serait pas le Dude au bout du comptoir ?.....mort

V

14-10-2013 11:57 
Cath

Comme toujours, je crois qu'on mélange les torchons et les serviettes.
Oui, je l'avoue, je lis mes SMS au volant.
Je les lis, mais je n'y réponds pas... Et de toute façon, j'attends toujours un endroit à peu prés dégagé pour le faire.

Maintenant, essayez de noter le nombre de fois où vous recevez un SMS VRAIMENT important qui ne pouvait véritablement pas attendre...

14-10-2013 13:20 
THE DUDE

BIG: V c'est moi !!
je ne m'attends pas vraiment à ce que tu sois critique et objectif sur ton quotidien, la boutique a fait son oeuvre...clin d'oeil

14-10-2013 13:36 
BIG83

Salut

Citation
la boutique a fait son oeuvre...clin d'oeil
Je pense que tu fais erreur.
Mais bien sûr si je choppe Cath en train de mater son TPH, que je le prune, il pourra peut être me dire tant qu'il veut,""" je ne faisais que """( comme je l'entends 1000 fois à l'année )
Il va penser comme toi, que la boutique m'a bouffé....

... si je le laisse filer et que tu me vois, tu diras : BIG, la boutique l'a bouffé parce qu'il laisse filer les mecs qui téléphonent et plombe les gus qui roulent 90 au dessus de la limitation...... Et d'ailleurs ceux qui téléphonent au volant/guidon, pensent que rouler vite est plus dangereux......et qu'on ne les prune pas assez.....
Bref on en sort pas

Alors, je compose, je place le curseur où il me semble qu'il est le mieux. Y'a des contents y'a des pas contents.... mais non, je ne pense pas que la boutique me bouffe....

V

14-10-2013 14:04 
cajo

BIG, en effet cette pub est affligeante, décomplexant l’usage possible du portable en toute circonstance (y compris sur le mode ironique … car bien sûr, c’est de l’humour, hein…, ainsi utilisons le au moment même de notre dernier souffle, pendant l’amour, sur nos toilettes, …), et en faisant passer cet accident dramatique pour un simple moment de tendresse entre cette nana qui reste fraîche et belle et son conseiller …
Mais que ne ferait pas un assureur pour choper le client … ?

Par ailleurs, pourquoi ne pas sortir du conflit éternel prévention / répression, pour développer essentiellement la question éducative ?
L’usage du portable s’est imposé partout depuis 30 ans, à chaque instant du quotidien (en famille, à l’école, au boulot, dans les loisirs, dans les transports …), aliénant toujours plus des utilisateurs qui explosent leurs budgets.
Il faudra peut-être autant de temps pour se désintoxiquer du repli autistique dans lequel ce sacro saint « marché » nous a fourré…et ce seront probablement des jeunes gens qui réussiront à remettre en cause cet « ordre établit » auquel leurs parents (nous) se sont soumis …

J’entends par éducation, pas seulement les campagnes publicitaires dont tout le monde se fout royalement (et qui nous coûtent un pognon fou, au passage), mais plutôt la réelle volonté d’éduquer le futur citoyen, le futur consommateur… pour qu’il puisse développer des capacités de réflexion et d’analyse, afin de faire des choix responsables, en cohérence avec une éthique personnelle et collective respectueuse et solidaire …

Alors comment faire ?
Par ex. est-ce que dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la police de proximité accompagnée par des éducateurs, peut intervenir sur les temps d’activités périscolaires, avec une pédagogie adaptée (bon, c’est sûr, ça demande à ce que ces personnels soient formés) ? A moins de considérer que l’apprentissage de la flûte à bec soit bien plus important, l’apprentissage à la citoyenneté mérite bien qu’on y consacre tout ce temps, nan ?

Sur la question des contrôles, je lis bien que tu en fais plein … mais on est quand même quelques uns à ne jamais voir personne… 2 réalités différentes possibles, en fonction d’où on est peut-être, et des routes empruntées à travers le pays.
Maintenant, au delà des chiffres, force est de reconnaître que ce qui est imprimé en gros dans l’inconscient collectif, c’est que l’automatisation à supplanté nettement la présence effective des FDO sur le terrain.

Paradoxalement, encore une fois, je ne réclame surtout pas qu’un flic soit derrière chaque citoyen … je critique simplement encore le « tout automatique » qui a pour effet secondaire de développer des comportements plus discrets que les fameux 61 km/h retenus … : à savoir, le tel et les SMS, le petit gramme au dessus de zéro, l’absence d’assurance, le phare unique de la caisse ou l’absence de clignotant, etc.
Le tout sur fond d’absence d’éducation … hé oui.

Au fait, dans la mesure où tu es un des rares MIB par ici, je pense que tu dois pas prendre pour toi toutes les réflexions les concernant… ce qui me permet par avance de prévenir que je prendrais pas pour la corporation des manutentionnaires dans l’industrie, ni pour celle des infirmiers en psychiatrie (fonction publique hospitalière), ni pour celle des travailleurs sociaux (assistant social en psychiatrie) … tous ces métiers que j’ai exercé (gniarf gniarf … j’ai arrêté depuis peu !!) avec passion.

Pour conclure, c’est vrai que des fois on est un peu comme au bistrot ici … mais pourquoi pô après tout, d’autant qu’on peut picoler et être sérieux à la fois, si, si dingue

clin d'oeil

14-10-2013 14:37 
efe

Y a pas grand chose a faire malheureusement, dès le début les cartes ont été mal distribuées. L' usage du téléphone , kit mains libres ou non, aurait du être interdit au volant !

Quant a l'idée d'un brouilleur chui contre, quid des passagers qui l'utiliseront dans une voiture ?

14-10-2013 15:09 
THE DUDE

Cajo t'as bien résumé: j'imagine en effet que Big est un mec pondéré et ouvert puisqu'il vient discuter ici régulièrement et s'en prend souvent plein la face...timide

J'imagine aussi que bien sur on a pas affaire à une armée de Robocops clonés qui agissent tous pareil...
MAIS ! en locurence je me laisse aussi le droit de critiquer durement leur "nouveau" boulot de percepteur depuis 10-15 ans, et c'est pas les quelques expériences que j'ai eu avec eux qui vont me réconcilier... clin d'oeil

Pour en revenir au téléphone je suis aussi d'accord avec Cajo:
je croise quand même vachement plus de collègues planqués aux jumelles/boitakonembarquée qu'en train de pruner les gens pour le téléphone...et pour info je roule sur Paris/région parisienne tous les jours: y'a du boulot à revendre !! furax

Alors comme Cajo à nouveau: je ne sais pas si c'est 2 réalités mais rien qu'autour de moi (potes, collègues, familles,...) j'entends vachement de ralage sur des 92 retenus pour 90 et JAMAIS pour des téléphones en flag...pipeau

14-10-2013 15:23 
dante

Citation
THE DUDE
Ha mais Big on est absolument d'accords que y'a pas harcelement:
tu peux traverser le pays bourré au téléphone ou avec un pétard...du moment que tu roules aux vitesses indiquées ! et même voie de gauche toute à 90...furax

Par contre, un 56 en ville ou 140 sur autobeurk (même vide) et là tu fais pas long feu...clin d'oeil
Tu peux ne pas voir la réalité, ou refuser de le voir, mais c'est un fait: votre action est dirigée sur la même chose en permanence et la raison est bien loin d’être humaniste...¤¤¤ clin d'oeil

Pour revenir au téléphone tu as raison aussi: j'ai pas la solution, cela semble pas vouloir rentrer ! et penser qu'on peut chopper tout le monde est une blague vu le nbr de gens que je croise avec le machin collé à l'oreille...bla bla rageur
Le petage de machin p'tete pas mais la saisie pourrait peut-être fonctionner...bon après chui pas trop pour que l'état se donne se genre de droits, genre saisie des motos pour grand excès...pas d'accord

C'est à ce point vrai que pour ma part, en voiture, désormais et depuis quelques années, je me cale à la limite + 10 compteur, en vrai ça fait + 3 ou 4 donc ça passe au radar peinard, et je n'hésite pas à lire et à répondre à mes messages sms, voire à taper la discu via SMS parfois, n'ayant franchement pas l'attention follement employé en roulant à 120 (en Belgique) sur l'autoroute quand c'est pas trop chargé ... maintenant si la question est de savoir si c'est dangereux, oui sans nulle doute, et ça n'arrive même plus à m'attrister ...

D'ailleurs le dernier radar que j'ai vu (hors fixe évidemment), c'était sur l'autoroute en direction de paris un samedi, j'étais justement en train de taper un message aux amis chez qui j'allais et du coin de l'oeil j'ai vu la jolie voiture de police avé les jumelles, bah m'en tape je roulais à 134 ....

15-10-2013 14:13 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy