english

Un vol de scooter tourne au drame à Montreuil

Le conducteur du deux-roues volé tué dans un accident de la route

Pris en chasse par les forces de l'ordre sur le boulevard périphérique

Un vol de scooter tourne au drame à MontreuilLes vols de deux-roues motorisés sont légion en région parisienne bien que les voleurs aient semble-t-il une petite préférence pour le quartier des affaires de la Défense. Hélas, ces vols tournent parfois au drame. C'est le cas d'un jeune homme de 18 ans qui a perdu la vie dimanche soir dernier au guidon d'un scooter Gilera de 800cm3 volé.

Pris en chasse, l'individu ne s'est pas arrêté face au barrage policier mis en place près de la porte de Montreuil dans le 20ème arrondissement de Paris. Il a ainsi poursuivi sa route au guidon de l'engin dérobé en empruntant le boulevard périphérique où la Brigade Anticriminalité s'est lancée à sa poursuite.

Arrivé à Montreuil, le conducteur du deux-roues avait réussi à distancer les forces de l'ordre et continuait sa route brûlant au passage un feu rouge. Malheureusement, une voiture traversait à ce moment là, le feu au vert pour elle, arrêtant de plein fouet le maxi-scoot dans son élan. Selon la police, le jeune homme est décédé quelques instants seulement après l'accident.

Une enquête de l'Inspection Générale des Services est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Plus d'infos sur les vols de scooters et motos

Commentaires

jdp89

Véhicule volé + feu rouge grillé... C'est pas courant vers la mort qu'on l'évite...
---modéré---

15-10-2013 15:12 
Freeben

---modéré---

15-10-2013 15:19 
Blaize Christian

---modéré---
Quant a dire que c'est un "bon dénouement".... donc la sentence normale pour un vol c'est la mort ?
Un bon dénouement aurait été qu'il soit arrêté et jugé pour vol, délit de fuite, mise en danger de la vie d'autrui sans que PERSONNE ne soit blessé....

15-10-2013 15:37 
efe

Waou :( belle réaction. Y a mort d'homme là. Exactement le genre «d'actu» qui devrait être verrouiller aux commentaires.

Quant aux sources du parisien...

15-10-2013 15:46 
cajo

C'est curieux comme l''actualité traitée sur le mode "fait divers bien gore", semble attirer comme la merde pour les mouches du même nom, des commentaires décomplexés et gerbants au possible...gerbe

Encore un p'tit effort et on arrive à l'appel au meurtre, et autres joyeusetés... (délits de faciès, ratonnades, etc).pipeau

J'imagine que les commentaires enregistrés sur les forums donnent lieu à un enregistrement des informations de connexion (adresse IP, pseudonyme et éventuellement adresse e-mail et site web)... permettant au besoin d'engager des poursuites vis à vis des auteurs de propos répréhensibles ?? Hé oui, la liberté d'expression a des limites !!

Est-ce que les modos veillent et sont sensibles à la pourriture qui gangrène ... ??

La banalisation, la légitimisation au prétexte que c'est de l'info (d'un certain genre, on va dire...), et que ça intéresse forcément, sont parfois bien indécentes.
C'était mon coup de gueule ... bla bla rageur

... Par ailleurs, j'ai lu l'article du RDM mis en lien, avec de vraies infos sur la question des vols de 2 roues. Intéressant : il y en a moins qu'à une époque. Évidence : il y en a plus dans les grandes agglomérations (Paris, Marseille). Curieux : on y lit que les vols de type bike-jacking se seraient "démocratisés" ... mais quel est donc le rapport entre la multiplication de ce type d'agression avec le concept de démocratie...??

Y'a pas quelque chose qui cloche... ?

15-10-2013 17:10 
olivierzx

Le pauvre automobiliste dans son bon droit va être emmerdé pendant des mois.
Les policiers finiront au tribunal, avec de la chance ils n'auront que du sursis ...

15-10-2013 17:13 
Raven

Fallait pas voler, il serait encore en vie. Game Over. Moche pour le gamin, et moche pour l'automobiliste qui va, au même titre que la famille du môme, vivre avec ça pendant toute sa vie. Quant aux pandores, pas mieux, les emmerdes ne font que commencer.

Raven

15-10-2013 19:30 
Obi

c'est surement pas moi qui vais le pleurer

15-10-2013 20:15 
Kawa futé

SFeu rouge grillé, scoot volé ou non, le drame est l'issue fort probable.

Je partage la colère de cajo sur la médiatisation à outrance de ce fait divers.

15-10-2013 20:21 
nuno

avec ce titre j'ai cru que le volé c'était fait descendre en essayant de se défendre...


mais non en fait c'est juste un "jeune" branleur qui c'est tué en faisant n'importe quoi avec un scooter volé...

15-10-2013 20:39 
Gourmand

Et a qui va t on retirer les 4 pts pour le feux rouge et demander les135¤ ? sale affaire mais même sans voler un véhicule on risque gros à griller un feu, jouer au kon et perdu, même sans la BAC derrière lui il aurait fini pareil.

15-10-2013 20:47 
THE DUDE

je m’inonde d'essence, craque une allumette...ho p.tain je brûle !!! questionquestion

Nan franchement c'est un énorme gâchis généralise (18 ans c'est jeune, et pour les autres impliques...), m'enfin de la a être outre par les réactions de gens que ça laisse froid...timide
Des morts d'hommes, y'en a plein tous les jours, et des bcp plus "pleurables" que celle-ci quand même...

Cajo --> tu m'expliqueras le faciès, les ratonnades et tout...parce que je vois absolument pas le rapport...sourire

15-10-2013 23:27 
dante

Si ça laisse froid, pourquoi commenter?

16-10-2013 08:52 
cajo

Ce que je ressens à la lecture de certaines réactions décomplexées, odieuses et haineuses, c'est une crainte que ça puisse déraper davantage...
Les manipulations sont d'autant plus fortes que la misère sociale est grande ... et d'habiles stratèges tirant les ficelles peuvent "provoquer" ici ou là des drames utilisés pour des sombres causes idéologiques... (Cf. le lumpenprolétariat)

Bon, je sais bien que sur un forum, dans l'anonymat devant son clavier, on se relâche (et c'est peut-être mon cas ?), mais quand même ...

Insidieusement (encore une fois planqué devant son clavier, mais aussi porté dans l'air du temps où la vindicte populaire a vite fait de désigner ses boucs émissaires...) s'installe un climat dans lequel la connerie peut faire bouger la ligne entre le bien et le mal, l'interdit et le permis, le juste et l'injuste, l'équilibre social et le chaos collectif... l'humain et le bestial.

Pour revenir à ce drame, c'est malheureusement un immense gâchis humain, et une épreuve cauchemardesque pour tous ceux qui y sont impliqués, de près et de loin...

16-10-2013 09:34 
Bronco

C'est surtout un fait-divers, il y en aura d'autres.

Même le gibet de Montfaucon n'a pas arrêté la délinquance.

16-10-2013 10:08 
Berny

Surtout aussi, que cela peut arriver à tout le monde, pas de voler un scooter ou autre bien sur, mais suite à glissade, refus de priorité, etc ( rayer la mention inutile ), de perdre le contrôle de son deux-roues et de venir taper dans des plots mis là pour empêcher par exemple les caisses de se garer sur le trottoir. Même à 30 ou 40, ça fait des dégâts sur le bonhomme. Certe, c'est évident, ca peut éviter de faucher un piéton sur le trottoir, mais on peut trouver d'autres moyens de protection moins blessant.

16-10-2013 10:40 
efe

The dude > car avec Cajo, nous avons posté avant l'intervention des modos ;) d'où peut ère ton incompréhension.

16-10-2013 10:53 
PépéXana

Ça fait un voleur de moins. Dommage pour le conducteur de la voiture, il n'a rien demandé lui!

16-10-2013 11:20 
waboo

En l'occurrence, le mot drame me semble inadapté, vu les circonstances.

Le drame eut été qu'il tue quelqu'un.

Là, c'est une conséquence logique d'un mépris généralisé.

16-10-2013 12:08 
BIG83

Salut
Moi y'a un truc qui me laisse perplexe, dans un article de Libé :

L’association SOS victimes a été saisie «pour soutenir la famille du jeune homme» qui vit à Montreuil, a précisé le parquet à Bobigny, qui s’est rendu sur place dans la nuit.

SOS victimes ????????
J'ose espérer avoir mal compris.....
question
V

16-10-2013 14:32 
Kawa futé

Citation
waboo
Là, c'est une conséquence logique d'un mépris généralisé.
Oui et non, toute mort reste un drame, même si on peut considérer que le seul responsable de cette mort n'est autre que la victime elle même.

16-10-2013 19:18 
Kawa futé

Citation
BIG83
J'ose espérer avoir mal compris.....
Big, on peut comprendre que pour la famille la mort de ce jeune reste un drame et qu'elle a besoin d'être soutenue.
Même s'il est vrai que la gars a sérieusement fait le khon, volé un scoot et cherché à échapper aux MIB, ça ne change rien concernant le drame pour la famille.
Quand on fait le khon, ça peut parfois se terminer trés mal. Faut le savoir et ne jamais l'oublier.
Rien n'est certain mais tout est possible.

16-10-2013 19:46 
GPNo-it

"... c'est un immense gachis humain..."

Arcelormittal est un immense gachis humain... ce sujet ... non là franchement , je ne vois pas.

W

16-10-2013 21:48 
Gourmand

bon en France ça c'est passé comme cela, au Brésil ça se passe comme cela
[www.wat.tv]
aller lachez vous, attention ce n'est pas la victime du vol qui solutionne le vol

16-10-2013 22:25 
cajo

Gourmand > On peut toujours trouver plus expéditif, à travers les âges, ou partout dans le monde...
C'est un procédé très utile pour faire "avaler" notre propre condition, somme toute bien moins catastrophique que chez d'autres... comme si un malade l'était moins parce son voisin l'est encore bien plus que lui.
Notes que ce type de procédé est utilisé abondamment par ceux qui ont tout intérêt à relativiser une situation sociale tendue ... on voit ça à propos des conditions de travail, des salaires, de la question des soins, des conditions de vie, ...

GPNo-it >
L'immense gâchis : une vie s'arrête à 18 piges ...
Humain : c'est un môme dont il est question ...
Mais tout ça est une question d'appréciation (à partir de quel âge, de combien de personnes, ...et de couleur diront les plus "cyniques" ?).
Ceci dit, je te rejoins volontiers sur l'utilisation de cette expression à propos d'autres drames (les fermetures de boîtes, les pertes d'emplois, ...).

BIG > on est bien d'accord, le volé et l'agressé sont bien les victimes ... et je ne vais pas qualifier ce jeune de la même manière, mais on va dire qu'il a peut-être été "victime" d'une absence de réflexion et de jugement sur un parcours particulier (?), ou "victime" d'une absence de cadre éducatif...?
On ne naît pas voleur... et on le devient pas tous.

clin d'oeil

17-10-2013 06:32 
J J B

en tout cas ..... le bresilien ..... il n'a rien vu venir ...!!! une sorte de refus de priorité ... en quelque sorte ...!

17-10-2013 09:29 
Kawa futé

Citation
PépéXana
Ça fait un voleur de moins.
Considèrerais tu qu'un voleur de scoot mérite la peine de mort ?

17-10-2013 10:32 
Raven

Là, c'est toi, Kawa, qui extrapole. Le voleur se plante, meurt dans l'accident, ça fait logiquement un voleur de moins. La peine de mort, il se l'est infligée tout seul, comme un grand.

Raven

17-10-2013 19:19 
Gourmand

Citation
PépéXana
Ça fait un voleur de moins.

Considèrerais tu qu'un voleur de scoot mérite la peine de mort ?

Kawa il mérite de s'arrêter à un contrôle de police, si ça avait été une "bavure" en interception ou lors du forçage du contrôle un MIB s'estimant menacé aurait agit en légitime défense il y aurait eu débat mais là c'est tout seul qu'il s'est planté! ça aurait pu aussi lui arriver sur son scoobit avec une assurance ET en ne respectant pas un feu rouge.
Le vol était juste pour lui une justification pour bruler un feu rouge

17-10-2013 20:45 
Kawa futé

Raven, Gourmand,

On est tous d'accord, que le gus qui a volé le scoot est le seul responsable de ce qui lui est arrivé.
On peut en effet voir une extrapolation dans mes propos. Celle ci n'a eut-être pas lieu d 'être
Il n'empêche que le "ça fait un voleur de moins" est pour moi d'un goût discutable.

18-10-2013 11:27 
Gourmand

bon en langage motard politiquement correcte "ça fait un scooter de moins" mais cela aurait été également valable avec un voleur de moto (pas comme au Brésil)
il n'est pas dans mes propos "d'un voleur de moins" sinon on pourrait les qualifier de crime contre l'humanité tant il faudrait en supprimer et ce ne serait pas la solution à long terme on commencerait par les voleurs de scooter et on finirait par les voleurs de pommes.

18-10-2013 12:36 
BIG83

Salut
Ouais tu as raison faudrait pas aller jusque là :

Titien-1550-Adam_et_Eve.jpg


Maintenant pouvoir laisser sa bécane dans la rue avec les clés de contact dessus et être sûr de la retrouver ( surtout à Montreuilgnarf ) ça serait pas mal.....mort

18-10-2013 13:23 
Kawa futé

Citation
BIG83
Maintenant pouvoir laisser sa bécane dans la rue avec les clés de contact dessus et être sûr de la retrouver ( surtout à Montreuilgnarf ) ça serait pas mal.....mort
Pour ça faut aller au Japon, la nuit les bécanes sont garées sur les trottoirs, pas besoin de U, d'alarmes...

18-10-2013 14:02 
BIG83

Salut
Ca fait loin pour la garer super content
Par ailleurs, je dois avouer que là où la mienne dort......il y a souvent les clés dessus

Mais bon je peux toujours demander à être affecté à l'ambassade de France à Tokyo sourire
V

18-10-2013 14:26 
J J B

tu m'étonnes.....!!!



[attachment 16930 54664817.jpg]

18-10-2013 14:41 
CLEW

Salut,

J'aurai tendance à dire : encore un fait divers qui tourne mal.
Si au départ le vol n'est sans doute pas la meilleure des choses, peut-on néanmoins aller vers des raccourcis faciles (fallait pas voler, ça fait un voleur de moins,...) ?
Tout d'abord il aurait été intéressant de savoir si c'est parce que le véhicule a été identifié comme volé pour dans le cadre d'un flagrant délit que les mibs ont tenté de l'intercepter peut être que plus simplement le conducteur roulait sans casque... Après, le conducteur connaissant la provenance de son engin a pris tous les risques pour échapper à la police ce qu'il semble avoir réussi. Il a été rattrapé par son refus de respecter le code de la route...
Que risquait-il ? au départ peut être pas grand chose, une conduite sans permis, sans assurance, sans casque ? un vol ? un recel de vol ? A la fin il a perdu la vie.

L'enquête de la police des polices est en soi tout à fait légitime et normale afin d'une part de dégager la responsabilité des mibs et d'autre part d'éviter les éventuels débordements.

Citation
BIG83
Salut
Moi y'a un truc qui me laisse perplexe, dans un article de Libé :

L’association SOS victimes a été saisie «pour soutenir la famille du jeune homme» qui vit à Montreuil, a précisé le parquet à Bobigny, qui s’est rendu sur place dans la nuit.

SOS victimes ????????
J'ose espérer avoir mal compris.....
question
V

Bin non, t'a bien compris, et encore, on n'a de la chance que l'automobiliste n'ait pas été lynché...
Si on ne peut pas avoir de compassion pour la famille de ce pauvre jeune homme (dont d'ailleurs personne ne nous dit s'il était ou non connu des services de police) où va-t-on ?
De toute façon c'est politiquement correct, alors circulez, il n'y a rien à dire.

V

Etienne

19-10-2013 12:24 
BIG83

Salut
Selon les articles que j'ai lus, il était connu pour vol avec violences. Et les gars de la BAC l'avait repéré comme circulant avec un véhicule signalé volé.....

Bon en même temps, la famille n'y est (normalement) pour rien. Bon après quand tu vois comme certains s'occupent de leurs mioches, on ne s'étonne pas.... Déjà que quand tu t'en occupes tu n'es pas à l'abris d'une connerie de leur part....
Après, c'est sûr que les autorités ont voulu calmer les esprits en caressant la famille dans le sens du poil....

M'enfin tout ça pour dire que ce sont les risques du métier, moi en tant que MIB si j'y reste ce sont les risques, je les connais et je les assume..... Les délinquants c'est pareil.
V

19-10-2013 14:48 
CLEW

Salut,

C'est vrai que ce sont rarement des enfants de ch½ur... certains commencent même par des VAMA à quinze ans... remarque l'avantage c'est qu'à dix-huit ils sont encore en vie, derrière les barreaux mais en vie.

Quant aux familles, elles sont bien souvent complétement débordées et tombent des nues lorsqu'elles sont avisées des faits.

V

Etienne

20-10-2013 18:52 
BIG83

Salut

Citation
Quant aux familles, elles sont bien souvent complétement débordées et tombent des nues lorsqu'elles sont avisées des faits.
Mouais..... disons que très souvent aussi, les parents ne se posent pas trop de questions.....où font preuve d'une naïveté hors du commun....
V

21-10-2013 09:26 
cajo

... question d'appréciations et de jugements faits à partir d'un modèle éducatif, d'une histoire familiale qui se transmet et dans laquelle chacun joue un rôle, d'un environnement social et culturel privilégié ou pas, des capacités de réflexions et d'apprentissage de chacun... etc.

Bref ça dépend d'où et avec quoi on parle... ainsi mon pote Paulo, y dit que si tu finis flic, c'est qu'tes parents ont raté quelque chose... t'as qu'a voir, z'êtes pas dans l'même troquet, ni au bout du même comptoir...

dingue

21-10-2013 11:03 
BIG83

Salut
Sacré Paulo

21-10-2013 16:20 
cajo

respect

21-10-2013 16:58 
1400 GSX Team

Paix à son âme... pauvre petit scooter Gilera... tu vas nous manquer sourire

30-10-2013 15:45 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous