english

Alternative à la sanction au circuit Paul Ricard

Une journée d'action de prévention pédagogique pour les motards

Participation à des ateliers de prévention pour éviter le PV et la perte de points

Alternative à la sanction au circuit Paul RicardLes pouvoirs publics ont organisé dimanche dernier une journée d'action de prévention pédagogique en alternative à la sanction sur le circuit Paul Ricard. Organisée en direction des motards, ce type d'initiative se multiplie ces dernières années mais c'était la première organisée dans la région PACA.

Organisée par la Direction Départementale de la Sécurité Publique, la CRS autoroutière Provence et la Gendarmerie Nationale, cette première édition a notamment accueilli Laurent Cayrel, Préfet du Var et Xavier Tarabeux, procureur de la République de Toulon.

Près de 180 utilisateurs de motos et de scooters ayant récemment commis une infraction au code de la route se sont ainsi vus offrir l'opportunité de participer à cette opération pour éviter de perdre leur points ou de payer une amende. Ces derniers ont pris part à plusieurs ateliers animés par le Conseil Général du Var et la Maison de la Sécurité Routière.

Ateliers pratiques

Au programme, les motards ont suivi un atelier pratique sur piste encadré par les forces de l'ordre avec rappel des fondamentaux, un débat animé par la MSR et des intervenants gravement accidentés en moto et un atelier de rappel officiel à la loi pour valider le passage des usagers sur l'ensemble des modules.

Gare aux excès de zèle

L'objectif de ce type d'opération est de donner la possibilité aux usagers de mieux comprendre les conséquences que peuvent avoir le non-respect des règles et du code de la route sans tomber dans le système du tout répressif. L'intention est tout à fait louable mais la mise en application peut parfois paraitre zélée.

Ainsi lors des alternatives à la sanction réalisées ces dernières années en Ile-de-France, il était fréquent de voir le nombre d'infractions dressées à l'encontre des motards augmenter fortement avant l'opération. Une pratique qui permettait de s'assurer nombre de participants mais qui perdait en légitimité vis à vis des usagers qui se retrouvaient alors sanctionnés pour des faits que les forces de l'ordre laissent souvent passer.

Plus d'infos sur les alternatives à la sanction