english

Enduro : interview de Marc Bourgeois

Vice-Champion de France d'enduro 2013

"Je n'ai aucun regret"

LEnduro : interview de Marc Bourgeois (Photo : Mat Talayssat)e Championnat de France d'enduro s'est clôturé sur la dernière épreuve à Vorey-sur-Arzon sur le sacre de Pierre-Alexandre Renet en E2, la victoire de Christophe Nambotin en E3 et le premier sacre de Loïc Larrieu en Junior. En catégorie E1, Antoine Meo, d'ores et déjà assuré du titre a pu compter sur la compétitivité de Marc Bourgeois venu lui contester sa place de leader pour cette dernière manche.

Deuxième ex-aequo au classement provisoire à la veille de cette ultime épreuve, Marc Bourgeois a redoublé d'effort pour conserver la seconde place du podium. Deuxième le samedi et quatrième le dimanche, l'officiel Yamaha Racing France a finalement décroché le titre de vice-champion de France.

Désormais tourné vers la saison prochaine où il compte revoir ses ambitions à la hausse, Marc Bourgeois dresse le bilan de cette saison en championnat de France d'enduro.

Comment s'est passée ta finale ?

J'ai atteint mon objectif qui était de pouvoir terminer vice champion. Samedi j'ai fait deux bons premiers tours, avec beaucoup d'attaque, en gardant la première place. J'avais vraiment à coeur de faire une grosse journée. Dans le troisième tour Antoine Meo a réussi à revenir et je termine deuxième. Je n'ai aucun regret, j'ai préféré garder une petite marge pour éviter de compromettre mes chances en partant à la faute. D'ailleurs c'était une bonne résolution car le lendemain j'ai enchainé les erreurs. Malgré tout j'ai réussi à obtenir une place au pied du podium et d onc suffisamment de points pour prendre l'avantage sur Jérémy et finir deuxième du championnat. La course avait une saveur particulière pour moi puisque c'est à Vorey que j'ai participé à mon premier enduro en 50cc.

Quel bilan fais-tu de ton championnat de France ?

C'est probablement ma plus grande satisfaction de l'année dans la forme. J'ai vraiment la sensation d'avoir progressé au fil des courses et je me sens capable de faire encore mieux l'année prochaine. Le début de saison a davantage été une période de rodage de la structure et de reprise en ce qui me concerne. D'autre part j'abordais la saison avec l'idée de me focaliser sur les classiques et du coup je n'ai pas trop osé me lâcher dans les spéciales. Je me sentais beaucoup plus libéré lors des deux dernières épreuves. Je termine derrière le champion du Monde en titre, si on me l'avait dit en début de saison j'aurai signé tout de suite ! J'ai souvent été en tête en début de journée sans pouvoir garder ma première place dans le dernier tour et c'est un point que je compte perfectionner durant l'intersaison.

Puisque tu évoques l'intersaison, que prévois-tu ?

J'attendais la toute fin de saison pour ébaucher un programme. Cette année la structure s'est mise en place et s'est avérée optimale en terme de fonctionnement. J'ai réussi à faire évoluer mon pilotage et mon approche des courses au fil des compétitions, c'est ce qui m'encourage à aller vers un programme assez chargé en 2014. Yamaha me donne les moyens de réussir et mes partenaires me font confiance. J'ai une idée claire de ce que sont mes points forts et mes points faibles, ce sera la base d'un training hivernal qui s'annonce comme étant très intense !

Plus d'infos sur les pilotes d'enduro et Marc Bourgeois

dafy