english

10 ans de radar : le bilan de l'ACA

L'amélioration des chiffres de la mortalité routière pas seulement due à la répression

"La prochaine décennie ne peut pas être celle du tout radar"

10 ans de radar : le bilan de l'ACAVoilà dix ans que les usagers de la route français cohabitent avec ces petites boîtes à flash nommés radars. Dix ans après leur arrivée sur le territoire, ces dispositifs de contrôle de vitesse font désormais partie intégrante du quotidien, pourtant, à l'heure du déploiement massif de nouveaux appareils, l'Automobile Club Association a tenu à dresser un bilan de la sécurité sur les routes françaises.

Selon l'association, la nette amélioration de la mortalité routière en France ne saurait être imputée "à la seule répression mais doit également être attribuée à l'amélioration des infrastructures, des véhicules et à la formation des conducteurs".

La promesse datant de 2003 de publier l'ensemble des emplacements pour ne pas piéger les automobiles semble bien loin aujourd'hui à l'heure où une cabine fixe est installée tous les 40km en moyenne sur autoroute contre une tous les 400km sur les départementales, là où ont lieu 2/3 des accidents mortels.

Lutter contre l'alcool et l'usage des smartphones au volant

En 2012, 12 millions de points avaient été retirés alors que seulement 5 millions avaient été restitués dans l'année même de l'infraction.
Face à ces chiffres toujours plus mirobolants, l'ACA estime qu'il est désormais temps de bousculer les règles en ne retirant plus de points pour les petits excès de vitesse, à savoir 5km/h en ville et 10 km/h à l'extérieur. D'autre part, l'association évoque sa volonté de voir affecter des moyens importants aux actions qui vont permettre de diviser à nouveau par 2 le nombre de morts sur les routes et "qui ne peuvent pas se limiter à la répression".

10 ans de radar : le bilan de l'ACADidier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association :

La feuille de route est claire ! La prochaine décennie ne peut pas être celle du "tout radar" ! Il faut lutter contre l'alcool au volant [1 contrôle d’alcoolémie par conducteur a lieu tous les 5 ans en moyenne], renforcer l’audit des infrastructures routières pour supprimer ou protéger les obstacles latéraux et mettre en place partout la juste vitesse, tout en développant la formation des jeunes conducteurs pour lutter efficacement contre le fléau en croissance qu’est l’utilisation des Smartphones au volant.

A propos de l’Automobile Club Association (ACA) :

L’Automobile Club Association est une organisation apolitique, regroupant plus de 750 000 membres cotisants en France, membre de la Fédération Internationale de l’Automobile et présidée par Didier Bollecker. Elle est représentée en région par les Présidents Délégués, qui portent le message de L’Automobile Club Association, en tant que représentante légitime des usagers de la route français dont elle défend les intérêts, tout en cherchant à accroitre les bénéfices sociétaux que peuvent apporter une meilleure sécurité routière, une meilleure protection du consommateur, une meilleure protection de l’environnement et la promotion d’une mobilité durable pour tous.

Plus d'infos sur les radars en France