english

Des réductions sur les équipements moto

Signature d'une charte entre la sécurité routière et les acteurs du secteur moto

4 packs pour favoriser le port des équipements de protection

Des réductions sur les équipements moto - Photo : Alexis FerrantLa Sécurité Routière et les acteurs de la filière deux-roues motorisés s’associent pour promouvoir le port d’équipements de protection auprès des usagers. Cette démarche vient d’être entérinée ce mardi 3 décembre avec la signature d’une charte de partenariat entre la Sécurité routière et les acteurs du marché moto.

Initiée par Thierry Archambault, président de la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle et Eric de Seynes, Président de Yamaha Motor France, cette opération prévoit la mise en place de pack d’équipements chez les revendeurs à des tarifs préférentiels.

Dans les faits, cette opération proposera quatre packs d’équipements différents en fonction du niveau d’utilisation du deux-roues. Chacune des marques partenaires proposera deux modèles de différents niveaux de gamme. Le tarif affichera une réduction entre 20 et 30% sur le prix des équipements. Celle-ci sera prix en charge par les marques elles-mêmes, les assureurs et les distributeurs.

  • Niveau 1 : Blouson et gants, adapté à une pratique occasionnelle
  • Niveau 2 : niveau 1 et bottes, adapté à une pratique plus régulière
  • Niveau 3 : niveau 2 et pantalon, adapté à une pratique plus fréquente encore
  • Niveau 4 : niveau 3 et airbag, adapté à une pratique intensive

Des réductions sur les équipements moto

De nombreux équipementiers, comme IXS, Bering, Segura, Alpinestars, Ixon ou encore Dainese se sont associés à ce projet avec les constructeurs pour faciliter le niveau d’équipements des utilisateurs de deux-roues motorisés. C’est la Sécurité Routière qui prendra en charge la communication de cette opération.

Les « Pack sécurité » seront proposés du 15 mars au 15 avril. Cette première période permettra aux équipementiers d’ajuster leurs stocks et leur offre pour cette opération. Cette dernière reprendra alors en octobre 2014 et mars 2015 pour une durée totale de 5 mois.

Fédéric Péchenard, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, a tenu à rappeler que l’obligation du port d’équipement n’était pas envisagée. Alors qu’il pourrait bientôt quitter son poste à la tête de la Sécurité Routière, le DISR a assuré que cette charte permettrait à cette opération d’être maintenue par son futur successeur.

Signataires de la charte

  • Frédéric Péchenard, Délégué Interministériel à la Sécurité Routière
  • Thierry Archambault, Président délégué de la CSIAM
  • Eric de Seynes, Président de Yamaha France et de la branche moto de la CSIAM
  • Patrick Jacquot, président de la GEMA Prévention
  • Stéphane Penet, Directeur de l’association Assureurs Prévention
  • Frédéric Fabre, Président de la CSNM
  • Nadine Annelot, Présidente de la FNCRM
  • Jean-Claude Hogrel, Président de la branche 2-roues du CNPA
  • France Wolf, Coordinatrice du bureau national de la FFMC
  • Jacques Bolle, Président de la FFM
  • Serge Morelli, Président de l’association Club 14

Plus d'infos sur les équipements de protection

Commentaires

magnum01

Dommage que le port des équipements de niveau 2 ne soient pas rendu obligatoire !!!

03-12-2013 20:10 
John Fistine

Non mais -.-

Chaussants, gants, blouson et casque intégral homologués obligatoires, ça serait déjà une bonne chose. Le problème ne vient pas du prix, mais du fait que seul un jet est au minimum obligatoire. On peut rouler légalement en short, marcel & tong dès lors qu'on a un jet.

Sérieux, c'est n'importe quoi...

03-12-2013 21:17 
tom4

non, c'est une démocratie.
je trouve normal qu'on laisse le choix.
le type qui roule en rétros ou custom peut préférer rouler en jet .

avec ce genre de raisonnement à tout vouloir obliger, on se retrouve avec un gilet jaune en moto, un casque obligatoire en vélo, une dorsale obligatoire en roller, etc

tom4

03-12-2013 22:12 
nuno

mais c'est quoi ce délire à vouloir imposer un costume pré-défini?

pourquoi interdire les casques jet? dans ce cas interdisons aussi les voitures cabriolet, les motos à 2 roues au profit des 3 roues etc...

demain par ce raisonnement on va vous imposer le port obligatoire de l'intégral, de la minerve, de la dorsale, de l'airbag, du gilet jaune, du pantalon coqué, des bottes et gants avec l'imposition d'un contrôle annuel de tout ca, après vous serez les premier à chialer parce que c'est trop cher à acheter, à entretenir et que c'est trop chaud l'été... furax

d'ailleurs la protection de la colonne ne les interesse meme pas dans leur proposition...

04-12-2013 09:00 
nuno

Joli le rédacteur


Citation

"Le tarif affichera une réduction entre 20 et 30% sur le prix des équipements. Celle-ci sera prix en charge par les marques elles-mêmes, les assureurs et les distributeurs."

04-12-2013 09:02 
Gwalarn

Et on notera que l'etat ne mettras pas un seul centime dans l'opération.
La "securité" routiere n'est qu'une source de revenu.

Et avoir le choix de rouler mains nues, en short avec des tongs, escuse moi Tom mais je ne suis pas d'accord. Ou alors son assurance prend en charge SES risques. Je voit pas pourquoi je devrais lui repayer une peau neuve parce que sa liberté de rouler à poil ne doit pas etre entamé.

D'un coté on va avoir l'obligation de monter un ABS sur la moto mais on pourra roule à poil ... cherchez l'erreur.

04-12-2013 11:35 
L'iguane

Tom & nuno +1


Et gnagnagna l'autre fait ce qu'il veut mais il s'assure
Et gnagnagna j'ai pas envie de payer pour lui

Et les mecs en voiture, tu crois qu'ils ont envie de payer pour les motards ?
Et les sportifs, tu crois qu'ils ont envie de payer pour les infarctus des gourmets ?

'Tain ça m'énerve cette mentalité.


PS: tu ne seras JAMAIS obligé de MONTER un ABS sur ta moto, rassure-toi.

04-12-2013 11:55 
Gwalarn

no comment ...

[www.moto-infos.com]
[moto.caradisiac.com]
[blog.crazymoto.net]

04-12-2013 16:36 
olivierzx

L'obligation d'un équipement devrait être décidée par l'assureur.
Après tout, c'est lui qui paye les conséquences.

Il pourrait décider de réduire/supprimer/majorer les franchises en fonction des équipements.

04-12-2013 18:21 
L'iguane

Citation
Gwalarn
no comment ...

[www.moto-infos.com]
[moto.caradisiac.com]
[blog.crazymoto.net]

Et ?
Ce sont les constructeurs qui seront obligés d'équiper leurs modèles neufs d'un ABS, pas les proprios des motos déjà en circulation.

Comme tu dis, no comment...

04-12-2013 21:32 
tauche

cette brochette en costard n a jamais roulé en moto ,qu ils s occupent de leur berlinnes avec chauffeur ,foutez nous la PAIX bande d incompetents!!!

05-12-2013 09:02 
cajo

Dis donc, t'as la guillotine rapide, toi... inquiet

05-12-2013 11:44 
Gwalarn

La mauvaise foi est sans limite.

Mais tu as raison, d'ailleurs j'imagine que tu ne met pas ta ceinture de sécurité en voiture, tu es un rebelle et on ne va pas brider TA liberté.

Et je me demande bien pourquoi, quand je vais à Carole, ces salauds de benevoles qui controle ma moto m'obligent à etre full cuir pour prendre le depart. J'ai meme pas la liberté de rouler main nu en tonques.

05-12-2013 12:48 
Obi

Personnellement je roule toujours en cuir avec casque intégral, gants et bottes montante. Et je ne sort jamais sans ma dorsale.

Mais je ne vois pas pourquoi on devrait rendre ces équipement obligatoire, chaqu'un est assez grand pour savoir ce qu'il dois porter. Je n'ai pas envie qu'on m'impose un type d'équipement avec une couleur ou d'autres fantaisie du genre.

Citation
Gwalarn
Et avoir le choix de rouler mains nues, en short avec des tongs, escuse moi Tom mais je ne suis pas d'accord. Ou alors son assurance prend en charge SES risques. Je voit pas pourquoi je devrais lui repayer une peau neuve parce que sa liberté de rouler à poil ne doit pas etre entamé.

C'est quoi ce raisonnement ? Moi je ne part jamais en sport d'hiver, ça veut dire que je n'ai pas a payer pour celui qui fait du hors piste ou qui se casse la jambe sur une piste noire ? Je ne fume pas, ça veux dire que je n'ai pas a payer pour celui qui a chopé un cancer des poumons à cause des trois paquets par jours qu'il fumait ?
Je n'ai pas de gosses, ça veux dire que je vais payer moins d'impôts, vu que je n'ai plus a financer les écoles ?
Je traverse toujours dans les clous, ça veux dire que je n'ai pas a payer pour celui qui se fait shooter en dehors des clous ?
Je mange équilibré, ça veux dire que je n'ai pas a payer pour le mec qui passe sa vie au Mc Do et qui a un taux de cholestérol a faire pâlir Depardieu ?


Moi je n'ai pas envies d'une société ou tout est réglementé et ou on me dit à qu'elle heure je peux p.sser ce que je dois manger, comment je dois m'habiller...

07-12-2013 13:08 
peters

Citation
Obi

Moi je n'ai pas envies d'une société ou tout est réglementé et ou on me dit à qu'elle heure je peux p.sser ce que je dois manger, comment je dois m'habiller...

C'est déjà fait malheureusement !
La démocratie, c'est 49% d'obligation, 49% d'interdiction.
Reste plus que 2% de liberté, alors profitons-en. V

08-12-2013 09:07 
Kawa futé

Citation
L'iguane
Ce sont les constructeurs qui seront obligés d'équiper leurs modèles neufs d'un ABS, pas les proprios des motos déjà en circulation.
Cela ne revient-il pas au même puisque tu paieras le surcoût de l' ABS sur la prochaine moto ?

Et le coût le panne d' ABS, exemple sur les Honda NC700 et CB 500 Le prix d'un "modulateur ABS"

Plus de 1800 euro HT sans la M.O. bla bla rageur

10-12-2013 11:21 
Kawa futé

Citation
magnum01
Dommage que le port des équipements de niveau 2 ne soient pas rendu obligatoire !!!
Si le niveau 2 me parait cohérent avec la pratique régulière de la moto, je ne suis pas pour autant pour l' obligation. Je préfère l'incitation.

1) on s'équipe parce qu'on est conscient qu'il convient de se protéger en cas de chute jamais certaine mais toujours possible. Si on en vient à s'équiper pour échapper au PV, cela tue toute réflexion quant à sa protection.

Ca me fait penser à une histoire d'ados en 50cc dans ma cambrousse, portaient tous le casque, les MIB ne laissant pas passer le non port du casque.
Mais au moins l'un de ces ados ne l'avait pas attaché, survint la chute bête, la casque pas attaché qui se barre, le choc de la tête du gamin contre un mur. RIP.

2) Qui dit obligation dit PV si non respect de celle ci, si le mec sans bottes se prend un PV, crois tu ça qui va l' aider à acheter des bottes ?

10-12-2013 12:16 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering