english

Dakar : Patronelli, éternel favori

Le double vainqueur du Dakar vise une nouvelle victoire en Quads

Casale, Bonetto, Ferioli, Sonik... les prétendants se bousculent

Dakar : Patronelli, éternel favori - Photo : DPPI / ASOParmi les 40 quads au départ du prochain Dakar, dont plus de 60 % pilotés par des Sud-Américains, les prétendants au podium seront nombreux. Le phénoménal Marcos Patronelli reste le grandissime favori pour la défense de son titre, mais la concurrence semble prête à le bousculer…

La fratrie Patronelli

Au singulier ou au pluriel, en duo ou en alternance, les frères Patronelli font régner leur loi sur la catégorie quad depuis les quatre dernières éditions du Dakar. En janvier dernier, c’est Marcos qui représentait le clan, avec l’efficacité qui est maintenant attachée à la réputation familiale. Dès le deuxième jour, le Gaucho prenait le contrôle de la course, puis se construisait en l’espace de 4 étapes une avance de plus d’une heure, suffisante pour gérer la situation et remporter à Santiago son deuxième titre.

Avec 14 victoires d’étapes en cinq participations, Marcos Patronelli s’est affirmé comme l’un des acteurs majeurs du Dakar, en plus d’assumer le statut de porte-drapeau de la nation argentine. C’est à nouveau avec cette responsabilité qu’il se présentera sur la ligne de départ à Rosario le 5 janvier prochain. Malgré le détachement qu’il affiche par tradition, la détermination du patron ne fait aucun doute. Reste que les prétendants sont nombreux à guetter la faute de Marcos et même à vouloir le défier « à la loyale ».

Casale et Bonetto sortent les crocs

Ses voisins sud-américains se sont montrés les plus menaçants et gagnent en confiance chaque année. En 2013, c’est Ignacio Casale qui s’est hissé sur la deuxième marche du podium, confirmant les promesses déjà entrevues les années précédentes. Le Chilien s’est entre temps imposés sur le Desafio Inca au Pérou, tandis qu’un de ses rivaux argentins, Lucas Bonetto (4ème en 2013) remportait l’autre Dakar Series de l’année, le Desafio Ruta 40.

Respectivement âgés de 26 et 22 ans, ils représentent la génération montante des quadeurs latinos, prêts à en découdre. A moins que la précocité de Jeremias Gonzales Ferioli, tout juste âgé de 18 ans, ne fasse encore des ravages : sur le Desafio Ruta 40, le gamin de Cordoba avait pris la 6ème place !

Les outsiders

Les ambitions des jeunes loups sont nettes, mais quelques pilotes d’expérience entendent bien résister à ce courant et même tenir les premiers rôles. C’est le cas pour le Polonais Rafal Sonik, encore 3ème l’année dernière et toujours animé par le même appétit de victoire. Le Néerlandais Sebastian Husseini a fait son apparition l’année dernière sur l’épreuve, mais avait tenu tête à Marcos Patronelli durant les 5 premières journées, avant de céder du terrain et de terminer la course en 6ème position. Il vise lui aussi le podium, avec une réelle légitimité.

Plus d'infos sur les quads au Dakar