Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Moto : le bilan de 2013

Douze actus clés de l'année écoulée

Et voilà une année qui se termine. Conditions climatiques déplorables, accentuation de la répression, crise du marché des 2-roues, disparitions tragiques... 2013 ne laissera pas à tout le monde les meilleurs souvenirs. Heureusement, ces douze mois écoulés ont également été l'occasion de voir de belles choses comme Marc Marquez entrant dans l'histoire des Grands Prix, les motards triomphant de la bureaucratie sur le contrôle technique ou encore une toute nouvelle version de votre site d'actualité moto préféré.

Nous avons sélectionné pour vous douze actualités qui ont marqué le monde moto en 2013. Une actualité chaque mois permettant d'avoir un bref aperçu de cette année pour le moins mouvementée.

Janvier - Au revoir JCO

L'année 2013 a commencé de la pire des façons. Nous aurions pu retenir la cinquième victoire de Cyril Despres sur le Dakar ou l'introduction du nouveau permis moto A2, mais nous avons préféré rendre un dernier hommage à Jean-Claude Olivier. Le Président historique de Yamaha Motor France nous a quitté le 12 janvier suite à un tragique accident de la route. L'homme à l'origine de la distribution de Yamaha en France avait également beaucoup oeuvré dans les sports mécaniques aussi bien en tant que pilote qu'en tant que manager. C'est une icône du monde moto qui disparait.

Jean-Claude Olivier

Février - La valse des mesures

Suite à la première réunion du Conseil National de la Sécurité Routière de 2013, le ministère de l'intérieur opère une marche arrière et ne sait plus trop sur quel pied danser. Annoncés comme obligatoires puis suspendus, les éthylotests reviennent dans les voitures mais n'entrainent plus de verbalisation. Dans le même registre, Manuel Valls annonce le démontage des radars pédagogiques au profit ... des anciens panneaux de signalisation qui avaient été enlevés.

Retour des panneaux avertisseurs de radars

Mars - La vidéo-verbalisation débarque à Paris

Alors que le soleil ne semble toujours pas décidé à pointer le bout de son nez et que le moral des arsouilleurs est en berne, Bertrand Delanoé lance en grande pompe la vidéo verbalisation sur Paris. Toutes les caméras de surveillance de la Capitale peuvent désormais servir pour relever des infractions et envoyer des verbalisations... Big brother is watching you

Avril - Marquez entre dans l'histoire

On ne l'attendait pas là si vite. Peut-être est-ce un coup de chance pour cet insolent qui a échappé de justesse à la règle des Rookies. Toujours est-il que Marc Marquez entre dans l'histoire des Grands Prix Moto en devenant le plus jeune pilote à remporter une course dans la catégorie reine. Le nouvel officiel du team Repsol Honda détrône ainsi Freddy Spencer de ce record.

Marquez s'impose à Austin

Mai - Le marché moto en baisse

La CSIAM organise sa première réunion de l'année pour revenir sur les résultats du marché des deux-roues motorisés lors du premier quadrimestre. Le résultat est sans appel, après des années d'une baisse lente, le marché agonise et accuse un nouveau recul des ventes de 20% par rapport à 2012. Les constructeurs tentent de se rassurer en montrant du doigt la météo catastrophique qui a littéralement plombé le marché mais rien n'y fait ; les nouvelles règlementations, la météo, les verbalisations à outrance et le contexte économique difficile auront raison des espoirs de chacun. Voilà que se termine une des pires années pour toute la filière.

Juin - Yamaha dévoile la MT-09

C'est probablement LA nouveauté de l'année. Difficile d'être passé à côté tant elle a caracolé en une des magazines et sur tous les sites internet. Elle, c'est bien sûr la Yamaha MT-09. Motorisée par le nouveau moteur trois cylindres de la marque, elle ne séduit pourtant pas les motards au premier coup d'oeil. Il faudra attendre les premiers essais pour voir se déchainer les passions. Expressive, vive et nerveuse, voire caractérielle, voilà comment se caractérise la dernière née de la firme aux diapasons qui du coup fait également une entrée fracassante au niveau des ventes en battant un record en fin d'année.

Yamaha dévoile la MT-09

Juillet - Le GMT94 s'attaque à Carole

David Checa se lance dans un défi de taille. Le pilote du GMT94 espère faire tomber le record du circuit Carole. Construit dans les années 70 pour mettre fin aux runs sauvages, le circuit Carole est un tracé court et sinueux. Toutefois la configuration de la piste n'effraie pas l'Espagnol qui compte bien passer sous la barre de la minute. Après un premier échec mais un nouveau record du tour, Checa parviendra finalement à signer un chrono en 59"462 au guidon de sa R1.

Checa passe sous la minute à Carole

Aout - Cairoli et Herlings écrasent le motocross

Depuis de nombreuses années KTM domine outrageusement les rallyes raid. En 2013, la marque orange a également écrasé la concurrence en Motocross grâce à ses deux stars Antonio Cairoli et Jeffrey Herlings. Le pilote néerlandais n'a d'ailleurs pas attendu longtemps avant de décrocher le titre puisqu'il est sacré au début du mois d'aout à Loket. Trois semaines plus tard, c'est au tour de l'Italien de décrocher sa 5ème couronne en MX1.

5ème titre de Champion du Monde pour Cairoli

Septembre - Le Repaire des Motards.com fait peau neuve

Vous n'avez pas pu le manquer, le Repaire des Motards.com s'est payé plus qu'un lifting à la rentrée avec une refonte complète tant sur le plan esthétique que technique. Exit donc l'ancienne version publiée depuis 2008 et place à un nouveau site plus clair, plus aéré offrant une plus grande place aux textes et aux photos. Avec une ergonomie entièrement revue, le nouveau Repaire permet désormais de mieux s'y retrouver au sein des actualités, des dossiers historiques, des fiches cinémas ou encore des 5.000 articles publiés annuellement.

Octobre - Les limitations de vitesse en question

En octobre, Manuel Valls replace la vitesse au centre de ses préoccupations. Si l'alcool reste la première cause de mortalité sur les routes c'est bien sur la vitesse que le ministre de l'intérieur souhaite sévir. Ainsi, un rapport demandé par le CNSR préconise l'abaissement des limitations de 10km/h sur les axes secondaires. Décriée par toutes les associations de défense des usagers, cette mesure n'a depuis pas été remise en avant par le gouvernement. Enfin ce n'est probablement qu'une question de temps... surtout quand on voit l'arrivée de la baisse de la vitesse à 70 km/h du périphérique parisien.

Novembre - Marquez Champion du Monde MotoGP

Voilà, maintenant c'est sûr, le MotoGP tient sa nouvelle star. Non content d'avoir accumulé les records au cours de la saison, Marc Marquez entre un peu plus dans la légende en devenant le deuxième pilote à être titré Champion du Monde lors de sa première saison. Le jeune Espagnol a véritablement dynamisé les courses, vivement la suite !

Marquez Champion du Monde à Valence

Décembre - Le contrôle technique Européen reporté

Enfin, on termine l'année sur une bonne nouvelle. Les motards peuvent souffler, le contrôle technique n'aura pas lieu. Enfin, il est provisoirement reporté jusqu'à 2022 et chaque pays restera en droit d'appliquer ou non certaines mesures. La France ayant clairement montré son opposition au contrôle technique moto, on peut donc féliciter la FFMC, la FEMA, la FFM et le Codever pour leurs actions sur ce dossier.

Plus d'infos sur l'actualité moto