english

Dakar : Despres ouvre son compteur

Coma conserve 2h23 d'avance sur le Français au classement général

Victoires de Casale en Quads, Al Attiyah en Autos et Karginov en Camions

Dakar : Despres ouvre son compteur - Crédit photo : B. CremelDans une 8ème étape au parcours légèrement modifié, Cyril Despres s'est offert sa 1ère victoire de spéciale 2014, devant Joan Barreda et Marc Coma, désormais lancé dans un marquage à la culotte de son principal rival. Une tactique également éprouvée par Nani Roma en auto, victime de crevaisons dans une spéciale remportée par Nasser Al-Attiyah et qui perd 8'07 sur Peterhansel. Reste que le Catalan aura l'avantage de partir derrière son rival demain pour la 1ère grande spéciale de sable.

Motos : la 1ère de Despres sur Yamaha

Bien que les conditions météorologiques aient empêché les motos de passer sur le Salar d'Uyuni comme initialement prévu, le spectacle a quand même été largement au rendez-vous de la 8ème étape, longue de 499km. Et d'abord avec le retour au premier plan de Cyril Despres. 3ème à s'élancer en piste ce matin, le tenant du titre a rapidement rejoint Marc Coma pour rouler de concert et peu à peu revenir sur Joan Barreda. Malgré un coup d'accélérateur du pilote Honda en fin de parcours, c'est au final le Français qui remporte son 1er succès au guidon d'une Yamaha, 2'10 devant Barreda et 2'16 devant Marc Coma.

Derrière, alors que le Portugais Helder Rodrigues et le Français Olivier Pain confirment la bonne forme des Honda et Yamaha avec les 4e et 5e temps du jour, la journée a été marquée par les difficultés de Sherco ! 14'25 de perdues pour Juan Pedrero, mais surtout nouveau coup du sort pour Alain Duclos, cette fois victime d'une panne en début de parcours et qui perd encore près de 35 minutes.

Les conditions météo ont contraint l'organisation à modifier le parcours

Conséquences, au général, si le Franco-Malien reste 4ème, il compte désormais 21'47 de retard sur Jordi Viladoms et se retrouve sous la menace du Chilien Jeremias Israel Esquerre, 5e à 2'56 du pilote Sherco. En tête, en revanche pas de changement, Marc Coma, bien aidé aujourd'hui par un Cyril Despres en lièvre idéal, continue à parfaitement contrôler son avance sur Joan Barreda, avec désormais 38'08. Vainqueur du jour, Cyril Despres gagne lui une place avec désormais le 9e rang général, mais à 2h23'58 du leader Coma.

Classement provisoire motos
  1. 2 - Marc Coma - KTM
  2. 3 - Joan Barreda - Honda - +38min38s
  3. 4 - Jordi Viladoms - KTM - +1h27min22s
  4. 22 - Alain Duclos - Sherco - +1h49min09s
  5. 38 - Jeremias Israel Esquerre - Speedbrain - +1h52min05s

Quads : Casale s'échappe

Une gestion de leadership que ne pouvait pas se permettre Ignacio Casale en quad. Le Chilien a donc attaqué tout au long de la spéciale pour au final s'offrir une 2e spéciale de rang, sa 5e sur le Dakar, la 4e en 2014, 8'38 devant Sebastien Husseini et 15'25 devant Sergio Lafuente. Conséquences au général, Casale prend enfin un peu d'air avec désormais 21'40 d'avance sur Lafuente et 45'56 sur Rafal Sonik. Le Polonais qui a lui lâché 16'04 sur la spéciale du jour.

Autos : les écarts se resserrent

Chez les autos aussi, la stratégie a joué à plein dans une 8ème étape au tracé ultra-rapide, avec seulement quelques zones piégeuses en navigation. Objectif principal pour les prétendants au titre : se placer dans l'ordre des départs de la 9ème étape, marquée par les premiers grands secteurs de dunes. Hasard ou conséquences, 2 crevaisons pour le leader du général, Nani Roma, qui ne signe que le 4e temps du jour, à 9'19 du vainqueur du jour. Reste que 4e en piste demain n'est pas forcément une mauvaise place pour le Catalan... 

Nasser Al Attiyah s'impose en autos

Une tactique que ne peut jouer « Peter », contraint d'attaquer au maximum pour combler ses 31 minutes de retard. Conséquences, le Vésulien signe le 2e chrono du jour et reprend ainsi 8'07 au leader du général, mais partira deux places devant lui demain. L'attaque maximale et sans gestion, est en revanche le mot d'ordre de Nasser Al Attiyah et Carlos Sainz, désormais tous deux prétendants au titre de meilleur performer. D'où un duel à la seconde tout au long de la journée pour les deux hommes, mais au final, c'est le Qatari qui l'emporte, signant ainsi sa 18e victoire sur le Dakar, mais la 1ère en 2014, 1'12 devant Peterhansel et 2'36 devant Carlos Sainz.

Au général, l'Espagnol Nani Roma perd donc presque un tiers de son avance et ne compte plus que 23'46 d'avance sur Stéphane Peterhansel. Seulement 7e du jour après avoir buté toute la journée sur la Mini du Russe Vasilyev, le Sud-Africain Giniel De Villiers garde sa 3e place, mais à désormais 48'25 de la tête et voit surtout la Mini de l'Argentin Orlando Terranova, 4ème aujourd'hui, revenir à seulement 3'30 derrière lui.

Camions : Karginov revient sur De Rooy

Enfin en camion, Andrey Karginov tente lui aussi de mettre la pression sur le leader du général et remporte sa 2e spéciale 2014, la 7e de sa carrière sur le rallye, mais seulement 5'15 devant Gerard De Rooy et 6'55 devant son compatriote Dmitry Sotnikov. Vainqueur hier et donc ouvreur aujourd'hui, le tenant du titre Eduard Nikolaev lâche de son côté 14'08 sur le vainqueur du jour. Au général, pas de bouleversement cependant, De Rooy conservant tranquillement la tête, 32'35 devant Karginov et 1h12'01 devant Nikolaev.

Karginov reprend 5 minutes à De Rooy

Plus d'infos sur le Dakar