english

Dakar : Coma enfonce le clou

Coma confirme sa position de leader avec 1"21" devant Barreda et 5"25" devant Despres

Peterhansel victorieux en auto, Husseini remporte l'étape en quad et Karginov triomphe en camions

Dakar : Coma enfonce le clou (Photo : DPPI/F.Flamand)Dans une 9ème étape, marquée par la présence du fesh-fesh et du sable, Marc Coma a marqué les esprits et conforté sa place de leader du général en remportant sa 23e spéciale sur le Dakar, la 2e en 2014, 1'21'' devant son désormais seul rival, Joan Barreda et 5'28'' devant le Français Cyril Despres. Chez les autos, grosse attaque et excellente opération pour Stéphane Peterhansel qui signe sa 3e victoire 2014, mais surtout revient à 12'10'' du leader du général, Nani Roma.

23ème victoire de Coma sur le Dakar

Annoncée comme l'une des étapes clés de cette 36e édition, la 9e spéciale, longue de 422km entre Calama et Iquique, aura surtout permis à Marc Coma de prendre un peu plus l'ascendant psychologique sur le reste du plateau. 3e à s'élancer en piste, derrière Barreda et Despres, le triple vainqueur catalan a rapidement rejoint ses adversaires pour ensuite rouler en leur compagnie, démontrant ainsi toute sa maîtrise de la course. Au final, Coma remporte ainsi sa 2e étape 2014, la 23e sur le Dakar, 1'21'' devant son compatriote et dauphin provisoire au général, Joan Barreda et 5'28'' devant Cyril Despres, le tenant du titre, ralenti en fin de spéciale par la crainte de manquer d'essence dans les dunes et donc contraint de gérer sa consommation.

Dakar : Coma enfonce le clou

Barreda écope d'une pénalité pour vitesse excessive dans une zone contrôlée

Derrière, la journée a été marquée par les nouveaux problèmes d'Alain Duclos, cette fois trahi par une soupape de sa Sherco et contraint de rallier le bivouac « à la ficelle » derrière son coéquipier Francisco Errazuriz. Le Franco-Malien abandonne ainsi toutes prétentions au général, dont la tête est toujours aussi « froidement » occupée par Marc Coma, qui porte son avance sur Joan Barreda à 55'19''. En effet, le pilote Honda a écopé dans l'après-midi d'une pénalité de 15 minutes pour vitesse excessive dans une zone contrôlée. Cerise sur le gâteau pour Coma, les malheurs de Duclos permettent à son porteur d'eau, Jordi Viladoms, 6e du jour, de respirer en 3e position du général avec désormais 28'21'' d'avance sur le toujours aussi régulier Chilien Jeremias Israel Esquerre. Lancé dans une folle remontée au classement général, Cyril Despres gagne encore une position aujourd'hui et pointe désormais 8e, mais à toujours près de 2h30' du leader Marc Coma. Enfin, mention spéciale pour Laia Sanz, première féminine du classement général et qui signe un fantastique 9e meilleur temps du jour.

Casale freiné par une crevaison en quad

Dakar : Coma enfonce le clou (photo : DPPI/E.Vargiolu)Chez les quads, la journée avait pris une tournure insolite pour le leader du général, Ignacio Casale, contraint de s'arrêter au km177 pour une crevaison dont la réparation s'éternisera. Dans cette lutte au couteau que se livrent Lafuente, Sonik et le jeune Chilien, ce dernier voyait son avance au général fondre sous le rythme soutenu imposé dans le groupe de tête par le Néerlandais Sebastian Husseini, finalement beau vainqueur d'étape à Iquique. Mais entre temps, Casale a repris le fil de son ambition d'être le premier chilien à remporter un Dakar. Auteur d'une remontée fantastique, Casale termine certes second, à 24'58'' de Husseini, mais maintient ainsi ses distances avec Lafuente et Sonik et leur prend même encore du temps au général pour les maintenir respectivement à 22'34'' et 46'28''. Du grand art sur le chemin de Valparaiso.

Peterhansel dans l'une de ses plus belles attaques

Chez les autos, le passage des motos/quads ayant bien abîmé la piste et terriblement augmenté la présence de fesh-fesh en 1ère partie de spéciale, partir en tête de peloton constituait en fait un bel avantage. Si Nasser Al-Attiyah ne pouvait pleinement en profiter en raison de sa position d'ouvreur, derrière, Stéphane Peterhansel livrait lui une des plus belles spéciales d'attaque totale de sa carrière. Et, malgré une navigation rendue délicate dans les dunes finales par la présence de nombreux way points à aller chercher, le double tenant du titre s'offre sa 3e victoire d'étape en 2014, 2'17'' devant le Qatari, soit la 64e de sa carrière devenant ainsi le pilote comptant le plus grand nombre de scratch sur le Dakar, une unité devant Chagin. Mais, loin de ce record, c'est sur un compte bien plus minuté que « Monsieur Dakar » fixe son attention : l'écart avec le leader du général, Nani Roma. Seulement Xe du jour, le Catalan, qui s'élançait en 6e position, a souffert tant de la poussière des premiers que du terrain défoncé et lâche à nouveau 11'36''. Conséquences, au général, le vainqueur moto 2004 ne compte plus que 12'10'' d'avance sur le recordman des titres et donc désormais des scratches.

Casse de bras de suspension pour Sainz

Dakar : Coma enfonce le clou (photo : DPPI/G.Soldano)Derrière, la lutte entre les deux duellistes du général, la journée été marquée par les malheurs techniques de Carlos Sainz, victime d'une casse de bras de suspension au km 195 et donc contraint à rejoindre au ralenti le bivouac d'Iquique. Mais également par la lutte toujours en cours pour la 3e marche du podium entre Orlando Terranova et Giniel De Villiers. Et, malgré une crevaison, c'est l'Argentin qui fait la bonne opération, profitant également de deux crevaisons, mais également de fautes de navigation dans les dunes finales pour son rival Sud-Africain. A la clé, 8'43'' de mieux pour « Orly » qui reprend ainsi la 3e marche du général, 5'13'' devant De Villiers… et Al-Attiyah, 5e ex-aequo à 59'46'' du leader Nani Roma.

Seconde victoire d'étape consécutive pour Karginov

Enfin, en camions, le leader aussi subit les assauts de ses poursuivants ! 2e victoire d'étape consécutive pour un Andrey Karginov à l'attaque toute la journée et qui signe ainsi son 8ème succès sur un Dakar, 19'07'' devant Gerard De Rooy et 28'47'' devant le tenant du titre Eduard Nikolaev. Sur un terrain particulièrement cassant en début de parcours, De Rooy a lui préféré ménager la mécanique et lever le pied, mais s'est ensablé dans les dunes finales. Pas de drame néanmoins pour le Néerlandais, qui reste leader du général, désormais 13'28 devant Karginov et 1h21'41'' devant Nikolaev.

Dakar : Coma enfonce le clou

Plus d'infos sur le Dakar