english

SuperEnduro : Grand Prix du Brésil

Knight doit confirmer au Mineirinho

Samedi 18 janvier à Belo Horizonte

Sabastiao Lago et Taddy BlazusiakAprès la trêve de Noël, le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro reprend du service samedi 18 janvier dans le pays du Football et de la samba, plus précisément à Belo Horizonte dans la salle de Mineirinho pour la 3ème épreuve de la saison… Ce sera également une grande première « oversea » pour le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro qui jusqu’à présent n’était jamais sorti d’Europe.

Pour la toute première fois de son histoire, le Brésil va donc accueillir une manche du SuperEnduro. C’est l’agence Quanta Sports, très connue dans le monde de la moto pour avoir organisé des stages de pilotage avec David Knight ou Graham Jarvis, qui est chargée de l’organisation de l’événement en étroite collaboration avec la FIM, ABC Communication et la CBM (Confederacao Brasileira de Motociclismo).

Cap sur le Brésil

Sebastiao Lago, directeur de Quanta Sports :

L’engouement ici à Belo Horizonte est très important pour cette épreuve ! Les spectateurs et fans de moto accourent des quatre coins du pays afin de voir en action les Knight, Blazusiak et consorts. C’est une chance majeure que nous avons de promotionner le sport moto au Brésil et je pense que tous les pilotes Européens vont être très surpris de l’accueil qui leur sera réservé et de la ferveur qui les attend. Car outre les courses, nous avons prévu toute une série d’animations autour de l’épreuve avec entre autres un concert pendant la course !

Ainsi c'est le « Mineirinho » de Belo Horizonte qui a été choisi pour accueillir ce Grand Prix. Cette salle est la plus grande arène sportive du Brésil et peut accueillir jusqu’à 25.000 personnes. Elle est située à proximité du stade de Mineirao qui accueillera plusieurs matches dont une demi-finale de la prochaine Coupe du Monde de Football 2014. Mineirinho a accueilli de nombreux événements sportifs comme des combats d’UFC, ou la coupe du Brésil de Volley Ball mais aussi de nombreux concerts (Iron Maiden, Green Day, Rihanna). En d’autres mots, c’est une salle parfaite pour accueillir la 3ème manche du SEWC 2013/2014.

Le Mineirinho de Belo Horizonte

Belo Horizonte, troisième ville du pays derrière Sao Paulo et Rio de Janeiro, est située dans l’état de Minas Gerais dont elle est la capitale. Cette ville d’environ 2.400.000 habitants bénéficie d’un climat tropical de savane et se trouve à 450 kilomètres au nord de Rio de Janeiro… C’est la ville la plus riche du pays grâce à sa grande tradition minière et à son passé où les chercheurs d’or firent sa prospérité au XVIIIème siècle comme dans tout l’état du Minas Gerais. Belo Horizonte, « BH » comme l’appellent les Brésiliens est aussi la ville natale de Dilma Roussef, l’actuelle Présidente du Brésil…

Knight - Blazusiak : Round 3

2013 ne s’est pas achevé comme prévu pour Taddy Blazusiak (PL – KTM). Battu chez lui à Lodz (Pologne) devant son public par David Knight (GB – Sherco), le pilote KTM avouait être fatigué d’une longue saison. Après quatre semaines de repos, le Quadruple Champion du Monde devrait avoir retrouvé la forme et cherchera bien sûr à asseoir son avance (14 pts) sur Knight… Mais fort d’une belle victoire qui lui aura redonné une grande confiance en soi, Knighter devrait être encore plus incisif et n’aura qu’un seul objectif : rééditer cette belle performance afin de rattraper Taddy… Ce duel devrait une nouvelle fois donner de nombreux frissons au bouillant public brésilien.

Derrière ce duo magique, la sensation du début de saison Dani Gibert (E – Gas Gas) pourrait bien venir jouer les troubles fêtes. De plus en plus présent aux avant-postes (5/1/8 en Pologne), l’Espagnol tentera de venir taquiner Blazusiak et Knight… Toujours constant et bien placé, l’officiel HVA Alfredo Gomez (E) est encore à la recherche de son premier podium et compte bien y monter dès ce samedi soir.

Alfredo Gomez

De son côté, Jonny Walker (GB – KTM), amoindri à l’Atlas Arena suite à une blessure lors des qualifications, devra vite se reprendre s’il ne veut pas voir s’échapper le Top 3. Après un excellent et surprenant Grand Prix de Pologne, Mathias Bellino (F – HVA) devra désormais confirmer ses belles promesses tandis que Joakim Ljunggren (S – HVA) devra encore hausser leur niveau afin de pouvoir s’affirmer aux avant-postes.

Grands acteurs à Liverpool puis Lodz, il semblerait qu’il ne manque plus qu’un podium à Kyle Redmond (USA – KTM) et Kevin Rookstool (USA – KTM) pour pouvoir lancer définitivement leur saison… Benoit Fortunato (F – Yamaha) et Ricky Dietrich (USA – KTM) seront aussi du voyage en Amérique du Sud et compteront bien continuer son apprentissage de la discipline après avoir scoré 6 points encourageants en Pologne pour le Français.

Junior : Redondi, seul dans la course

Dans la catégorie Junior, on se demande bien qui pourra arrêter Giacomo Redondi (I – Beta). En effet, le nouveau pilote Beta sera le seul Européen à faire le voyage au pays de la samba et du football étant donné que Jamie Mccanney (GB – HVA), Magnus Thor (S – KTM), Andreas Linusson (S – KTM) et Pawel Szymkowski (PL – KTM) ont décidé de faire l’impasse sur la tournée Sud-Américaine… Mais la catégorie n’en restera pas moins des plus attrayantes et l’on pourra y découvrir la jeune garde brésilienne emmenée par Ripi Gallileu (Gas Gas), Breno Felner (TM) et Ronald Santi (HM Honda)…

Redondi doit profiter de ce GP

Pour cette grande première hors Europe, nous devrions assister à une troisième manche palpitante qui pourrait être le tournant de ce Championnat où tout peut basculer. Rendez-vous donc samedi 18 janvier à Mineirinho (Belo Horizonte) où les stars du SEWC nous promettent un show sous très haute tension, embelli par la ferveur et la chaleur du public brésilien à quelques semaines à peine du Carnaval !

Informations pratiques

  • Belo Horizonte (Etat de Minas Gerais)
  • 451 kilomètres au nord de Rio de Janeiro
  • Samedi 18 janvier à partir de 13h00
  • Organisation : Quanta Sports
  • Déroulement : 3 Finales pour la catégorie sénior, 2 finales pour les Juniors
  • Prix du billet : De 23 € à 98 € (Accès VIP)
  • Aéroport : Belo Horizonte et Rio de Janeiro : 451 km

Plus d'infos sur le superenduro