english

Les départementales à 80km/h en test

Valls prévoit une phase d'expérimentation dans plusieurs départements en 2014

Le Ministre attend les recommandations du CNSR

Les départementales à 80km/h en testInvité sur le plateau de BFMTV, le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a réaffirmé sa volonté de faire diminuer les limitations de vitesse du réseau secondaire à 80 km/h et prévoit une phase d'expérimentation dès cette année.

C'est en octobre dernier que le sujet a fait parler de lui pour la première fois après la divulgation d'un rapport du "Comité des experts du CNSR" qui préconisait une baisse de la limitation de vitesse de 10 km/h. Sans surprise, cette annonce avait fait face à une levée de boucliers de la part de l'ensemble des associations d'usagers de la route.

Quelques mois plus tard et après le passage des limitations du périphérique parisien à 70 km/h, Manuel Valls remet en avant cette initiative et semble déterminé à l'imposer quoiqu'il en coute. Le Ministre de l'Intérieur a ainsi indiqué que la mesure passerait par une phase d'expérimentation :

Je pense qu'il faut une expérimentation, car il faut un travail pédagogique vis-à-vis des concitoyens. Les automobilistes ont le sentiment qu'ont les brides, qu'on les punit en permanence et qu'on les empêche de rouler. Moi je veux les convaincre que ce type de mesure est utile.

Il précise toutefois que cette expérimentation ne touchera dans un premier temps qu'une dizaine de départements et que cette phase de tests ne se fera pas sans les recommandations du Conseil National de la Sécurité Routière. Le Ministre confirme ainsi son discours lors de la présentation des résultats de l'accidentalité routière où il annonçait vouloir se concentrer sur le problème de la vitesse.

La question du coût de remplacement des panneaux de signalisation ne semble pas inquiéter Manuel Valls conscient que ce dernier sera important, mais que l'expérimentation devra se faire.

Pour des limitations de vitesse cohérentes

Les réactions sur cette annonce ne se sont une nouvelle fois pas fait attendre. L'Automobile Club Association (ACA) invite ainsi le ministre à mettre en place un audit afin que l'expérimentation n'entraine pas une baisse systématique des limitations, mais que les vitesses soient cohérentes avec le réseau routier, le tracé et son état.

Didier Bollecker, président de l'ACA :

Il faut adapter les limitations de vitesse en fonction des infrastructures. Pour assurer une limitation de vitesse cohérente, nous estimons que chaque axe concerné devra être audité en utilisant le programme EuroRAP mené par les Automobile et Touring clubs européens.

A l’image du programme EuroNCAP (tests des véhicules), le programme EuroRAP vise à attribuer des notations aux routes européennes en fonction de leur dangerosité et fournit ainsi aux aménageurs de routes des informations de références en termes de sécurité et permet de sensibiliser le public aux risques de décès et de blessures graves. Cette méthodologie a déjà été mise en place dans de nombreux pays européens depuis 2003.

Le rapport des experts à l'origine de la mesure indiquait que la baisse de la limitation permettrait de sauver 450 vies. Ce dernier mettait également en avant d'autres facteurs à risques comme les nombreux obstacles aux abords des routes qui sont impliqués dans 1.370 accidents mortels chaque année... mais la vitesse reste prioritaire pour le gouvernement.

Vidéo - Valls pour une expérimentation de la vitesse à 80 km/h

Plus d'infos sur les limitations de vitesse en France

Commentaires

Vince Lbt

Comment peut-il y avoir des idées de merde dans un si petit cerveau?

22-01-2014 13:38 
Dugom

Pourquoi ne pas limiter à 30 hors agglo et 10 en agglo? Non parce qu'il ya 150 mort à vélo tous les ans quoi, 30 ou 50 en ville c'est exagéré et 80 en campagne c'est encore trop vite, je pense qu'il faut limité les gens à la vitesse des tracteurs... Après comme ya aussi plus de 500 piétons tués tous les ans, je propose qu'on les interdise, qu'ils prennent le vélo ya moins de morts. Faut pas sortir de St Cyr pour y penser.

Maintenant, venons-en aux autoroutes, 70 s’est suffi bien, c'est plus sage. Franchement 110 ou 130 c'est vraiment trop vite et dangereux, limiter les poids lourd à cette même vitesse, et interdiction de doubler me parait nécessaire.

Évidement ça va sans dire qu'il faut interdire les motos et scooters en France, ils sont complètement dangereux et ne respect rien, il suffit de regarder les vidéos YouTube. Qu'ils achètent une voiture comme tout le monde.
[www.youtube.com]


Je suis sûr que comme ça on aurait bien facilement 3000 morts de moins par an.

22-01-2014 14:30 
Berny

Note, 3000 morts en moins, on va être obligé de ressusciter du monde. mort

22-01-2014 14:51 
Dugom

Selon les chiffres de la Sécurité routière, 3 653 personnes ont été tuées sur les routes en 2012, contre 3 963 en 2011.

Automobile: 1882
Deux roues motorisées: 848
Piétons: 489
Vélos: 164
Camionnettes: 145
Poids lourds: 56

J'invente rien.


22-01-2014 19:38 
GPNo-it

Je suis de plus en plus convaincu que le terme "ministre de l'intérieur" ne veut rien dire ... ou alors par "intérieur", faut il comprendre "rectum", colon , intestins ? ... bref, il fait "chier" ç'ui là.

22-01-2014 19:46 
Terry

Citation
Dugom
Deux roues motorisées: 848
L'évolution logique pour 2014, c'est : 899

22-01-2014 20:23 
GromonoFou

Moi, je dis que pour limiter VRAIMENT la vitesse, on n'a qu'à enlever tout le bitume sur les départementales, nationales ou autoroutes !
Et là, les B12 (au hasard, hein) feront moins les malines.
Et toc !
super content

27-01-2014 13:18 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous