english

SuperEnduro : Grand Prix du Mexique

Blazusiak et Knight remettent le couvert

Samedi 25 janvier à l'Arena VFG de Guadalajara

L'Arena VFG de GuadalajaraAprès Belo Horizonte, la toute première tournée "oversea" se poursuit avec la quatrième étape du Championnat du Monde SuperEnduro 2013/2014 qui se déroulera demain samedi 25 janvier au Mexique et plus précisément à Guadalajara, dans l’Arena VFG.

Comme pour le Brésil, c’est la toute première fois de son histoire que le Mexique accueillera une manche du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro. Et c’est l’agence Grupo Ochoa, très réputée au Mexique pour ses nombreuses organisations dans le golf mais aussi lors de tournois de tennis ou de stages de formation pour de jeunes footballeurs, qui est en charge d’organiser cet événement. Elle le fera en collaboration avec la FMM (Federacion Mexicana de Motociclismo) et son délégué Luis Otero ainsi qu’ABC Communication et la FIM.

L'épreuve se déroulera dans l'Arena VFG capable d'accueillir entre 4.000 et 15.000 personnes selon l'événement organisé. 

Blazusiak seul vers le titre ?

Après une victoire éclatante au Mineirinho de Belo Horizonte où il a su se mettre le public brésilien dans sa poche, Taddy Blazusiak (PL – KTM) arrive à Guadalajara avec désormais 19 points d’avance sur David Knight (GB – Sherco) et un moral revigoré. En effet, samedi dernier, rien ne semblait pouvoir stopper le Polonais et l’on se demande comment il pourrait en être autrement une semaine plus tard ?

Mais Knighter, « satisfait de son Grand Prix du Brésil après s’être cassé deux côtes deux semaines plus tôt », ne compte pas laisser s’envoler le Quadruple Champion du Monde et cherchera sans aucun doute à revenir sur lui avant les deux derniers Grand Prix…

Taddy Blazusiak

Mais durant cette tournée en Amérique Latine, ces deux favoris ont été rejoints par Alfredo Gomez (E – HVA) et Jonny Walker (GB – KTM). Ce duo leur a tenu la dragée haute et l’Espagnol s’est offert par la même occasion sa première victoire de manche et son premier podium tandis que le Britannique est remonté d’une place au classement provisoire et se trouve seulement à 8 points de la 3ème position occupée par Gomez. Il faudra donc une nouvelle fois compter sur le pilote HVA et Walker afin de rajouter plus encore de piment à la catégorie Prestige.

Constant au Brésil, Joakim Ljunggren (S – HVA) arrivera au Mexique avec une plus grande confiance en soi et pourrait bien se joindre aux « quatre fantastiques » dans la course au podium. Amoindri par une vilaine blessure au genou il y a quinze jours, Dani Gibert (E - Gas Gas) a assuré une bonne 6ème position mais il devra une nouvelle fois serrer les dents à l’Arena VFG s’il ne veut pas perdre du terrain dans la course au podium général.

De leurs côtés, Mathias Bellino (F – HVA), Kevin Rookstool (USA – KTM), Kyle Redmond (USA – KTM), Benoit Fortunato (F – Yamaha) et Ricky Dietrich (USA – KTM) devront élever leur niveau s’ils ne veulent pas seulement se battre pour les places au-delà du Top 5. D’autant que le meilleur pilote mexicain, Homero Diaz (KTM), très connu dans le monde de l’Enduro, pourrait bien venir s’immiscer dans le Top 10…

Junior : Redondi en quête d'une 4ème victoire

Après un Grand Prix du Brésil sans incident et deux victoires qui l’ont placé en tête du classement provisoire de la catégorie Junior, Giacomo Redondi (I – Beta) sera une nouvelle fois le grand favori de la catégorie Junior alors que ses principaux rivaux sont restés en Europe. Mais le pilote Beta devra tout de même se méfier de la jeune garde mexicaine emmenée par Javier Castro (MEX – KTM), Jorge Acevedo (MEX – KTM) et Jose Luis Perea (MEX – Gas Gas) qui ont brillé lors des dernières ISDE en Italie…

Giacomo Redondi

Informations pratiques

  • Guadalajara (Etat de Jalisco)
  • 451 kilomètres de Mexico City
  • Samedi 25 janvier à partir de 14h30
  • Organisation : Grupo Ochoa
  • Déroulement : 3 Finales pour la catégorie sénior, 2 finales pour les Juniors
  • Prix du billet : De 23 € à 98 € (Accès VIP)

Plus d'infos sur le superenduro