english

L'Amérique latine réussit au SuperEnduro

Ferveur sud-américaine, élection de miss, confirmation de pilotes ...

Bilan favorable d'une première tournée hors Europe

Benoit FortunatoQuatre jours après les troisième et quatrième rounds qui se sont déroulés au Mineirinho de Belo Horizonte (Brésil) et à l’Arena VFG de Guadalajara (Mexique) du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro, faisons un retour sur deux courses riches en émotions, en enseignements… et en surprises.

Super Pole powered by Akrapovic

Une nouvelle fois, la Super Pole powered by Akrapovic a rencontré un grand succès. Mais cette fois-ci, ce succès fut amplifié grâce à la chaleur du public d’Amérique Latine. Au Brésil, c’est pour la troisième fois consécutive Taddy Blazusiak (PL – KTM) qui remportait les 3 points du bonus devant David Knight (GB – Sherco) et Jonny Walker (GB – KTM). Une semaine plus tard, dans l’Arena VFG de Guadalajara, Walker mettait fin à la période d’invincibilité du Quadruple Champion du Monde en remportant la Super Pole juste devant Mathias Bellino (F – HVA) et David Knight…

Au classement général, Blazusiak reste le grand favori pour remporter la dotation de 1.500 € offerte par Akrapovic avec 9 points tandis que Walker est 2ème avec 5 points et que Knighter et Bellino sont troisième à égalité avec 4 points chacun. Cody Webb (USA – Beta), présent à Liverpool, ferme la marche avec 2 points. Sans aucun doute, le Super Pole, powered by Akrapovic, tiendra en haleine les spectateurs et les pilotes jusqu’à la fin du Championnat où « Taddy » devra jouer serrer afin de s’adjuger la prime offerte par la marque de pot d’échappement Slovène…

Les péripéties de Fortunato

Le voyage de Benoit Fortunato (F – Yamaha) de l’autre côté de l’Atlantique ne fut pas de tout repos ! En effet, dès son arrivée, le jeune Marseillais apprenait que son bagage, où il avait emmené de nombreuses pièces détachées pour sa moto, s’était égaré dans un aéroport aux USA. Le lendemain, en arrivant à la salle, il se rendit compte que la Yamaha prêtée par les locaux était réglée pour le Freestyle. Sans ses pièces, le Français devait composer avec cette moto et signait tout de même un Top 10.

Arrivée au Mexique, il apprit ensuite que l’aéroport avait purement et simplement perdu son sac ! Mais cette fois-ci, la moto prêtée était beaucoup mieux réglée et « Fortu » signait le cinquième meilleur temps qui lui permettait de tenter sa chance en Super Pole. Par la suite, il accrochait aussi une belle cinquième place lors de troisième finale. Ce qui constitue son meilleur résultat de la saison.   

Gibert avec Gas Gas

Seulement quelques jours avant le début de cette tournée, nous apprenions que Dani Gibert (E), alors troisième du classement provisoire, avait signé chez Gas Gas. Arrivé au Brésil avec une grosse blessure au genou, l’Espagnol a serré les dents durant ces deux Grand Prix et scora une encourageante sixième place au Mineirinho et un 9ème rang à l’Arena VFG.

Malgré cette blessure, Gibert a semblé à l’aise sur sa Gas Gas et devrait revenir aux avant-postes dès qu’il sera remis de son genou douloureux. De plus, pour Barcelone (9 Février), le 5ème du classement provisoire sera épaulé par deux nouvelles recrues du team Gas Gas : Melcior Faja (E) et Dani Oliveras (E) et aura bien sûr à cœur de briller devant son public…

Impeccable logistique

Les craintes ont été vite balayées… La logistique de cette tournée Sud-Américaine a été impeccable grâce au travail minutieux et de grande qualité réalisé par la SEL avec le soutien des groupes Ventana et Arcese qui ont accompagné sur le terrain la livraison du matériel. Les teams officiels KTM, Husqvarna et Sherco ainsi que le staff ABC Com ont particulièrement apprécié la qualité du service fourni et le respect du timing donné.

Ambiance survoltée au Brésil

La chaleur Brésilienne

Le Grand Prix du Brésil fut vraiment un événement à part… En effet, jamais auparavant, le SuperEnduro n’avait rencontré un public aussi chaleureux et exubérant. Les Brésiliens n’hésitaient pas à attraper par l’épaule chaque pilote afin d’avoir un autographe ou une photo. Les 10.000 spectateurs ont fait du Mineirinho une véritable caisse de résonance qui sublimait encore plus la performance des stars du SEWC.

Ils finirent par envahir la piste à la fin de la dernière manche pour communier avec Blazusiak, Knight, Gomez et Walker. Preuve de la folie qui s’était emparée des spectateurs, certains allaient même jusqu’à récupérer une buche du Firewood et à la faire signer par les pilotes en souvenir… Décidément, cette furia a donné envie à tous les protagonistes de réitérer l’événement dès la saison prochaine tant l’accueil local fût inoubliable.

Tournée parfaite pour Redondi

En réalisant le grand chelem, Giacomo Redondi (I – Beta) a réalisé la tournée parfaite et surtout fait un excellent gain au classement général. En effet, la catégorie Junior est soumise à la règle X-4 (les quatre plus mauvais résultats de chaque pilote sont retirés) et en choisissant de faire l’impasse sur cette tournée Brésil/Mexique, Jamie Mccanney (GB – HVA), Magnus Thor (S – HVA), Andreas Linusson (S – KTM) et Pawel Szymkowski (PL – KTM) ont déjà grillé leur joker tandis que l’Italien est en position de force…

Avec ses deux jokers et 75 points d’avance sur Mccanney, le pilote Beta vient de mettre une grosse pression sur les autres pilotes de la catégorie Junior qui n’ont désormais plus le droit à l’erreur s’ils ne veulent pas voir « RED » être déjà titré dès le Grand Prix d’Espagne…

Bellino sans complexe

Tout nouveau sur le SuperEnduro, Mathias Bellino (F – HVA) avait déjà fait des siennes en Pologne en signant une 4ème place du Grand Prix et surtout en réalisant un impressionnant dépassement sur l’idole locale Taddy Blazusiak (PL – KTM)… En Amérique Latine, le rouquin a une nouvelle fois fait parler de lui. Tout d’abord en venant se frotter aux meilleurs lors des deux Super Poles du Brésil et du Mexique et surtout en réalisant une Finale 3 de « feu » à l’Arena VFG de Guadalajara.

Mathias Bellino

En Pologne, Blazusiak semblait fatigué et certain ont minimisé «l’exploit» réalisé par le pilote HVA, mais là, il n’y a plus objet à contestation. Bellino s’est payé le luxe de doubler par deux fois David Knight avant de littéralement «manger tout cru» Taddy Blazusiak sur un nouveau dépassement d’école. Par ces exploits, le Champion du Monde Junior EWC 2012 s’est mis le public mexicain dans la poche et a surtout signé une belle performance en remportant sa première victoire pour sa toute première saison ! Un client qui devrait devenir très sérieux pour les prochaines saisons…

Séances d’autographes

Jamais l’on n’a vu des séances d’autographes aussi longues que celle du Brésil et du Mexique. En effet, les organisateurs avaient trouvé la bonne recette en organisant ces séances dans la zone assistance où se trouvaient les pilotes. Les spectateurs pouvaient donc s’imprégner de l’ambiance des «pits» et cela permettait aussi aux pilotes d’être plus relaxés… Et tandis que la séance a failli faire retarder le programme de l’après-midi à Belo Horizonte, celle de Guadalajara dura plus de trois quarts d’heure. Du jamais vu auparavant pour un grand moment de partage et de convivialité…

Miss SuperEnduro

Luana NUnes, Miss SuperEnduroParmi les nombreuses attractions que Sebastião Lago (Quanta Sports) avait organisé durant l’événement brésilien, l’une d’elles a véritablement ravi le public du Mineirinho : l’élection de Miss SuperEnduro ! Douze jolies jeunes filles s’étaient présentées à ce concours de beauté et au final, le jury autour d’Alain Blanchard et Eric Peronnard a élu la magnifique Luana Nunes, Miss SuperEnduro Brésil… Samba Samba !

Remerciements

Alain Blanchard (ABC Communication) et Christian Dejasse pour la FIM ont tenu à remercier chaleureusement Quanta Sports et le Grupo Ochoa pour leur excellente organisation de ces deux Grands Prix.

Alain Blanchard :

Les Européens ont beaucoup à apprendre de ces organisations. Ces organisateurs ont soif de nouvelles choses et cherchent à réaliser un événement parfait tout en y mettant toute leur énergie et fraicheur. Vraiment, ces deux épreuves sont d’excellents exemples pour les Européens !

Il ne fait aucun doute, que Sebastião Lago (Quanta Sports) et Alejandro Ochoa (Grupo Ochoa) ont totalement conquis la caravane du SuperEnduro, pilotes et teams en premier lieu.

Plus d'infos sur le superenduro

dafy