english

Villages étapes : un label pour une pause

Une alternative citoyenne et engagée aux aires de repos d'autoroute

Des itinéraires découvertes destinées aux motards

Villages étapes : la pause reposanteQuand on prend la route des vacances, que ce soit en auto ou à moto on prend trop rarement le temps de se ressourcer, de faire une véritable pause avant de reprendre son chemin. Les autoroutes et voies rapides ne laissent que peu d'occasions pour le voyageur de se reposer.

Les quelques aires de repos disséminées çà et là aux abords des routes, souvent déshumanisées et standardisées ne permettent pas aux routards de découvrir les environs et d'aller à la rencontre de la culture locale. Depuis plus de vingt ans désormais, le choix est donné aux voyageurs qui peuvent dès lors s'arrêter sur un aire de service ou au contraire opter pour une commune labellisée Village étape. Ces labels comme le label Bienvenue aux motards ou le label Accueil Motard permettent de valoriser espaces et services offerts.

80 communes labellisées d'ici 2020

Imaginée à la fin des années 1980 pour venir en aide aux communes déviés par l'arrivée de l'A20, l'idée de Villages étapes a depuis fait son chemin. Une Fédération nationale des Villages étapes a notamment vu le jour pour promouvoir et les communes de son label et étendre le réseau de villages concernés.

En 2014, ce réseau compte 35 communes issues de onze régions et 19 départements. Sept villages supplémentaires devraient par ailleurs bénéficier du label d'ici la fin de l'année tandis que la Fédération affiche une ambition de 80 communes d'ici à 2020.

Soutenir l'économie locale

Villages étapes : la pause reposanteConcrètement, le concept de Villages étapes permet de soutenir la vie et l'économie locale en offrant aux voyageurs de passage des infrastructures et des services complets tout en permettant à ces derniers de prendre le temps de découvrir un peu la région et le patrimoine local.

Une alternative aux aires de repos classiques qui profite aussi bien aux voyageurs qu'aux acteurs de l'économie locale puisque le label Village étape représente l'opportunité de profiter d'une clientèle nouvelle, de maintenir les commerces et services présents en campagne et de promouvoir le tourisme local.

Un label délivré par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

Pour bénéficier de ce label, les communes doivent répondre à plusieurs exigences garantissant la qualité des services mis à la disposition des voyageurs de passage. Délivré par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le label Village étape ne peut s'obtenir que si la commune est située à 5 minutes ou à 5 kilomètres maximum d'une nationale ou d'une autoroute non concédée. La population du village ne doit pas excéder 5.000 habitants et la commune doit pouvoir mettre à la disposition des voyageurs tout un ensemble de services allant des hébergements aux restaurants en passant par les commerces locaux ou les aires dédiées aux campings-car.

La Fédération nationale des Villages étapes ne cache d'ailleurs pas son ambition de toucher cette cible de camping-caristes bien souvent adeptes des petites routes de campagne pour sillonner la France. Au-delà de cette population, la Fédération cherche également à séduire la cible motarde en proposant notamment des circuits découvertes autour des communes labellisées.

Un bilan positif pour les voyageurs et acteurs locaux

Signalés par des panneaux de signalisation spécifiques, ces villages étapes seront également largement promus via les réseaux sociaux, au travers d'un tout nouveau site internet et d'un logo repensé.

Quant aux retombées suite à l'obtention du label, l'ensemble des communes labellisées connaissent une progression à la fois en termes économiques mais également en termes de population. Les commerçants et professionnels témoignent d'une hausse significative de leur chiffre d'affaires depuis l'obtention du label pour leur commune. Enfin, diverses enquêtes de satisfaction menées depuis 2011 démontrent un véritable attrait des voyageurs pour cette pause engagée.

Plus d'infos sur les villages étapes