Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Dakar : Despres sur quatre roues dès 2015

Le quintuple vainqueur moto s'engage avec Peugeot

Despres : "C'est une nouvelle vie qui commence!"

Terminé depuis un peu plus de deux mois, le Dakar fait déjà reparler de lui avec deux annonces de taille. La première est le grand retour de Peugeot dans la compétition après 25 ans d'absence. La seconde, c'est que la marque au lion s'est offert les services du quintuple vainqueur du rallye moto, Cyril Despres.

Peugeot revient dans le Dakar avec Sainz et Despres - crédit photo : Flavien Duhamel/Red Bull

Peugeot Sport m’a proposé un poste de pilote au sein de leur nouveau projet rallye-raid. Une telle opportunité avec l’une des plus prestigieuses marques automobiles n’arrive qu’une fois dans une carrière ! » explique-t-il : « Toutefois et parce que j’avais pris des engagements avec Eric de Seynes, je m’efforcerai de transmettre mon savoir-faire aux jeunes pilotes Yamaha en rallye-raid car Peugeot me laissera la possibilité de m’entrainer à moto et de participer à deux ou trois courses dans l’année avec des Yamaha d’enduro.

Le constructeur français s'apprête donc à revenir sur le premier plan de la scène sportive internationale après le record décroché par Sébastien Loeb l'année dernière à la Pikes Peak. C'est dans la continuité de cet exploit que Peugeot Sport s'est associé aux géants Total et Red Bull pour revenir sur le Dakar.

La dernière participation de la marque remonte à 1990. Cette année-là, Peugeot fêtait sa quatrième victoire consécutive obtenue avec les 205 T 16 Grand Raid et 405 T16 Grand Raid. En janvier 2015, c'est au volant d'une 2008 DKR que s'alignera le team.

Pour mettre toutes les chances de son côté lors de ce retour, la marque à recruter deux pilotes de renom avec Cyril Despres, qui fera ses débuts sur 4 roues et Carlos Sainz, vainqueur du rallye en 2010.

Pour Eric de Seynes, Directeur Général des opérations de Yamaha Motor Europe : « On ne peut que respecter l’intérêt que porte un grand constructeur automobile comme Peugeot envers un pilote moto comme Cyril Despres. Certes, nous avions des ambitions communes avec Cyril Despres qui est un grand compétiteur et cette opportunité qui lui est donnée contrarie quelque peu nos plans, mais notre team rallye existe, avec des pilotes, une assistance de professionnels, une moto performante et des objectifs de victoire en 2014/2015. Cyril restera dans l’univers de la moto, un ambassadeur de la Marque et nous apportera son soutien pour mener à bien le programme de développement rallye-raid ».

Interview Cyril Despres

Dakar : Despres sur quatre roues - Photo : Flavien Duhamel/Red BullVous avez une carrière de motard couronnée de succès, avec notamment cinq victoires au Dakar. Pourquoi avoir décidé de passer sur quatre roues ?

Cyril Despres :

L’idée est venue naturellement. Quand on dispute un Dakar à moto, on se retrouve une dizaine d’heures seul au guidon et on a le temps de réfléchir. Pendant le dernier Dakar, j’ai eu un déclic. Par chance, Peugeot et Red Bull m’ont proposé cette incroyable opportunité. J’en suis très fier. Je ne me suis pas posé 36 questions. C’est un rêve qui se concrétise pour moi et une nouvelle vie qui commence.

Comment abordez-vous ce nouveau défi ?

Je suis conscient que j’ai une chance énorme de rentrer dans le monde de l’auto par la grande porte, dans une équipe aussi compétitive et professionnelle que Peugeot. Je ne suis pas sûr que j’aurais fait le grand saut pour une autre équipe. J’ai encore en tête les images des Peugeot gagnant le Dakar lorsque j’étais enfant… Je suis tellement impatient de monter dans la voiture à mon tour !

D’autres motards l’ont aussi emporté sur quatre roues. Quelle est votre ambition ?

Mon objectif sera dans un premier temps d’apprendre et d’aider. Dans une équipe comme Peugeot et avec un équipier comme Carlos Sainz, je vais pouvoir progresser. C’est motivant. J’ai une véritable envie d’apprendre comment fonctionnent et se pilotent ces voitures, comment travailler avec un copilote. Partager autant de temps avec un navigateur va être une expérience différente car j’ai l’habitude d’être seul depuis quinze ans ! »

Plus d'infos sur les pilotes du Dakar

Commentaires

Obi

c'est bien triste pour Yamaha cette histoire. C'est pas Despres qui avait dit que la 1er année c'était une année de rodage avec Yamaha et que c'est un histoire à long terme qui s'engageait entre eux ?

26-03-2014 15:26 
olivierzx

Sympa de revoir les Peugeot en rallye et surtout de donner à Sainz une voiture digne de son talent.

Et je fais confiance à Cyril pour gagner sur 4 roues.

26-03-2014 18:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous