english

FSBK : victoires Mahias en Supersport, Leblanc en Superbike et Perolari en Moto3

Sept séries s’affrontaient lors de courses programmées samedi et dimanche.

Première manche du Championnat de France Superbike au mans

FSBK : victoires MahiasLucas Mahias a dominé la première manche du Championnat de France Superbike avec des victoires dans les deux manches disputées en Supersport. Champion de France Superbike en titre, Grégory Leblanc dominait la première course de la catégorie samedi avant de marquer le pas dimanche, se classant troisième d’une course gagnée par Matthieu Lagrive.
A noter le doublé réussit aussi en Moto 3 par Corentin Perolari. Une ouverture du championnat qui a retrouvé le chemin du succès avec 9 800 spectateurs venus assister ce week-end aux courses programmées Circuit Bugatti du Mans et qui toutes donnèrent lieu à de splendides affrontements.

Superbike

Course 1

Grégory Leblanc (Kawasaki) frappait un grand coup en dominant de bout en bout la journée et la course qu’il gagnait avec plus de 12 secondes d’avance sur un étonnant Gregg Black (Suzuki) et son coéquipier du week-end, Matthieu Lagrive.

Course 2

Sur une piste particulièrement délicate et allant en s’asséchant, Grégory Leblanc jouait la prudence manquant même tomber. Ce n’était pas le cas de son coéquipier temporaire de Kawasaki, Matthieu Lagrive qui assommait cette course et l’emportait devant David Muscat (Ducati), un temps en tête et Leblanc.

Au championnat, Leblanc prend d’entrée les devants grâce au 47 points glanés au Mans, soit deux de mieux que Lagrive. Troisième, Axel Maurin en compte 34.

Supersport

Course 1

Lucas Mahias marquait lui aussi la journée de samedi de son empreinte : pole position, victoire et meilleur tour en course. Valentin Debise terminait deuxième même si il ne réussissait pas à tenir le rythme, handicapé par des soucis techniques. Cédric Tangre complétait le podium juste devant Louis Bulle qui impressionnait pour son retour à la compétition.

Course 2

Une averse perturbait la mise en grille entraînant un changement de pneus pour tous les pilotes, la course se déroulant sur un tracé très humide. Mahias, qui affectionne ces conditions, démontrait immédiatement évoluer un cran au-dessus des autres. Il s’imposait de nouveau après une course largement dominée, devant Dury et Tangre, troisième de haute lutte.
Au classement provisoire, Lucas Mahias occupe la tête avec 52 points devant Cédric Tangre (41 points) et Valentin Debise (37 points). En stock, Hugo Clere est le leader (52 points) devant François Noel ex-aequo avec Robin Anne (40 points).

Moto 3

Course 1

Corentin Perolari, venu faire une séance d’essais grandeur nature, terminait la journée avec une belle victoire. Hugo Casadesus et Maximilien Bau complétaient le podium. Malheureux, Danilo et Castillon Gioanni affrontaient revanchards la course du lendemain !

Course 2

Perolari s’offrait un nouveau succès au terme d’une deuxième course disputée sur une piste encore très humide et perturbée par l’entrée en piste du Safety Car à deux reprises. Il s’imposait avec six dixièmes d’avance seulement sur Castillon Gioanni, Danilo terminant troisième.

Au Championnat, Corentin Perolari s’envole avec 52 points, devant Lyvann Luchel (33) et Enzo De La Vega (32).

Pirelli 600

Course 1

Alan Agogue (fils d’Alain) était la révélation de cette course. Plutôt habitué du top 10 l’an dernier, il remportait sa première victoire après un parcours solide face à Rémi Salles et Alex Rodrigues.

Course 2

Alex Rodrigues effectuait le meilleur départ avant de mener un long moment devant quatre pilotes le suivant à quelques dixièmes. Rattrapé par Halope il cédait le commandement avant de le reprendre avec autorité et de s’imposer devant Halope, Agogue et Salles.
Au classement provisoire, Alex Rodrigues repart de la Sarthe en tête avec 46 points devant Alan Agogue, 45 points et Rémi Salles (41 points).

Sidecar

Course 1

Dominateurs aux essais, Delannoy / Rousseau étaient victimes d’un problème mécanique alors qu’ils se battaient pour la victoire. Le Bail / Chaigneau remportaient ainsi la première course devant Barbier / Debroise et Brunazzi / Rigondeau.

Course 2

Partis de la pole, Delannoy / Rousseau étaient malmenés en début de course avant d’augmenter le rythme, s’offrant la victoire devant Le Bail / Chaigneau. Après une course en solitaire, Brunazzi / Rigondeau accédaient au podium.
Au classement provisoire, Le Bail / Chaigneau sont en tête avec 47 points devant Barbier / Debroise et Brunazzi / Rigondeau qui ont chacun 40 points.

Honda CBR500R Cup

Courses 1 et 2

Cette catégorie, accessible dès quinze ans et qui s’adresse à tous ceux qui veulent se lancer en compétition, ouvrait les débats avec la première course du week-end, gagnée par Randy De La Vega devant Felix Peron et Dorian Laville. La manche dominicale voyait la victoire de Gaëtan Gouget, devant Peron et Laville encore sur le podium.

Au Championnat, Peron (45 pts) prend les commandes devant De La Vega (44 pts) et Laville (40 pts)

European Bikes

Courses 1 et 2

Toujours un grand succès pour cette Coupe de France réservée aux ‘’Gentlemen riders’’ qui s’affrontent au guidon de splendides motos hyper-sportives.
Samedi, Emmanuel Parisse s’imposait devant Laurent Aymonin et Cyril Brunet-Lugardon. Dimanche, Emilien Jaillet gagnait devant Emmanuel Parisse et Michel Amalric.

Fort de 47 points, Parisse occupe la tête du Championnat devant Aymonin, 40 et Amalric, 35.

Le prochain rendez-vous des sports mécaniques au Mans est programmé du 18 au 20 avril avec le Championnat V de V Endurance Series.

Les motards seront eux comblés avec le Grand Prix de France Moto qui se déroulera du 16 au 18 mai sur le Circuit Bugatti.

Enfin, la prochaine manche du Championnat de France Superbike aura lieu à Nogaro du 23 au 25 mai prochain.

Plus d'infos sur le championnat de France Superbike