english

Opération Ruban Blanc contre la répression routière

Accrocher un ruban à son rétroviseur en signe de manifestation

Soutien pour la manifestation de la FFMC

Opération Ruban Blanc Entre l’augmentation des radars et la baisse des limitations de vitesse, la répression routière préoccupe les usagers. Et la déclaration de Manuel Valls concernant les baisses des limites de vitesses a déclenché encore plus la colère des automobilistes. Depuis lundi un mouvement mis en place par l’association 40 millions d’automobilistes a vu le jour, en lançant un appel à l'apaisement de la classe politique envers les automobilistes.

Portée par le slogan « la trêve, c’est maintenant », cette opération consiste en une manifestation du ras-le-bol en attachant un ruban blanc sur le rétroviseur gauche du véhicule.

Cet acte permet aux usagers de signaler qu’ils jugent inutiles les dernières mesures répressives prises par la Gouvernement et que ces dernières ne devraient pas toucher les conducteurs raisonnables et responsables.

L'association dénonce notamment les mesures :

  • le projet d’abaissement des limitations de vitesse sur le réseau secondaire, 
  • la circulation alternée (mars 2014), 
  • la baisse de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien (janvier 2014), 
  • la dépénalisation des PV de stationnement (décembre 2013), 
  • les mesures concernant la pollution de l’air (2013), 
  • la multiplication des radars : radars fixes (octobre 2003), radars feux rouges (2011), radars mobiles, radars mobiles embarqués (octobre 2013), radars tronçons (2012), radars double face (mars 2014), 
  • la hausse des PV de stationnement (août 2011),
  • le bonus-malus écologique (octobre 2007)

Ce mouvement prône donc un refus de l’ajout de restriction et de mesures répressives, un politique de sécurité routière préventive et de sensibilisation ainsi que la paix entre le Gouvernement et les automobilistes.  

L’action est ainsi relayée sur un site internet, www.ruban-blanc.com, sur lequel il est possible de commander son ruban gratuitement ou de faire un don pour soutenir l’association à l’origine de cette manifestation.

Dénonçant les mêmes abus, le mouvement de la FFMC avec les manifestations des 12 et 13 avril bénéficie du soutien de l’opération ruban blanc. 

Plus d'infos sur l'opération Ruban Blanc