Sécurité routière : sauver sa peau à moto

Sans équipement de protection complet, on risque d'y laisser sa peau

Les conducteurs de 2-roues trop souvent mal équipés

Sécurité routière : sauver sa peau à motoEncombrant et parfois peu pratique, l'équipement du motard reste cependant essentiel pour assurer la protection du pilote. Sans gants, casques, bottes, blousons et autres équipements adaptés à la pratique du deux-roues, le conducteur risque de sérieuses blessures à la moindre chute et ce même à vitesse réduite.

Pour sensibiliser les motards et scootéristes à l'importance de disposer d'un bon équipement de protection, la Sécurité Routière a récemment mis en ligne un court spot de prévention intitulé "A moto ou à scooter, sans équipement complet, vous risquez d'y laisser votre peau".

Un usager sur deux ne s'équipe pas de blouson, de bottes ou de pantalon de protection au guidon

Une expression pas si métaphorique que cela puisque même à basse vitesse, le bitume peut s'apparenter à du papier de verre en cas de chute. Sans jouer sur un discours moralisateur ou culpabilisant, le spot de la Sécurité Routière permet de rappeler à chacun que protéger sa peau est essentiel.

Une piqûre de rappel qui ne fait jamais de mal, d'autant plus qu'une étude réalisée en 2013 démontrait qu'un usager sur deux ne s'équipait pas de blouson, de bottes ou de pantalon de protection.

La vidéo "A moto ou à scooter, sans équipement complet, vous risquez d'y laisser votre peau"

Plus d'infos sur les équipements

Plus d'infos sur les casques

Plus d'infos sur la Sécurité Routière

rapharocker

C'est court et bien fait , mais encore une fois est ce que cela va avoir la visibilité nécessaire pour être efficace ?

Je l'espère en tout cas.

10-04-2014 19:03
getback

Pas mal, faut être honnête...

Rien ne vaut une bonne glissage en tee shirt comme leçon

10-04-2014 21:49
Panpan_a_moto

Ami de la pizza, bonsoir ...

Bien faite cette vidéo de sensibilisation mais bon, faut pas se leurrer, la belle saison arrive et les les tongs-short-tshirt vont doucement revenir sur nos routes ...

Je serai curieux de connaître le pourcentage réel d'utilsateurs de 2RM qui vont changer leurs habitudes sur base de cette campagne ...

10-04-2014 21:59
L'iguane

Une fois n'est pas coutume, c'est un très bon clip de la SR.

Surtout il fait prendre conscience de la vitesse à laquelle un équipement de moto se désintègre au contact du bitume.

10-04-2014 22:38

10-04-2014 23:40

pas moi

je suis un motard libre et indépendant moi mossieur, quand je m'en colle une, je fais ça tout seul sans l'aide de personne :)

11-04-2014 08:15

L'iguane

pareil, impressionné sur ce coup.
j'ai un blouson textile dans un placard, il va y rester

11-04-2014 08:15
Zingaro

Oh ! La magnifique hypocrisie ! super

Là je dis Bravo ! applaudissement

Quand les équipements de sécurité auront une TVA qui ne soit pas scandaleusement élevée, et que les jeunes et les pauvres auront la possibilité de s'offrir un équipement de qualité, on en reparlera, de la pertinence de ce spot...

11-04-2014 10:09
Demi-Tour 1er

Zing , c'est pas faux mais :

- certains préfèrent balancer leur argent dans un "beau-pot-qui-fait-beau" ou une option à la khon et continuent d'expliquer que blousons, bottes et autres vêtements sont trop chers (et des gars comme ça, j'en ai ramassé à la pelle quand j'étais pompier; d'ailleurs, pour l'un d'eux, on n'a jamais retrouvé sa rotule...);
- certains ne sont pas "pauvres" mais ne s'équipent pas pour autant. Bon, là, on peut dire tant pis pour eux et pour leur gueule (ou plutôt ce qu'il en restera après), mais il ne faut pas oublier les dommages "collatéraux" (désolé, pas trouvé d'autre mot) qu'ils peuvent faire, comme leurs gosses quand ils les ont en passagers. A titre d'exemple, la semaine dernière, j'ai vu un type sur sa grosse BM ramener sa gamine du collège... et elle était en t-shirt (et niveau fric, c'était sur Charbonnières, si tu vois ce que je veux dire)
- quand je lis comme plus haut que "quand je glisse, c'est qu'on m'a mis par terre", eh bien ça me fait froid dans le dos, car c'est soit de l'excès de confiance, soit un sacré déni de ce qu'est la pratique de la moto et des risques inhérents. Un caillou, une bande blanche humide, une fausse manoeuvre, verglas, etc suffisent parfois pour envoyer n'importe qui au tapis (la majeure partie d'entre nous le savent, hélas).

Mais oui, s'équiper correctement coûte cher et cette TVA est une aberration, on est d'accord. respect

11-04-2014 11:08

Bêcheur ! tire la langue

11-04-2014 11:45
hubert91

pour avoir pris quelques gamelles en short et maillot à 30/40 km/h à vélo, je peux vous dire qu'elles m'ont fait beaucoup plus de dégât que celles que j'ai prises sur route et piste avec l'équipement cuir qui va bien.
la dernière c'était à 2km de chez moi après plus de 400 000kms sans ennuis.....même pas mal ! vive les protections!
pour les jours de canicule , il existe des équipemements ventilés parfaitement supportables et plus solides que votre viande.
Mais bon s'il y a des masos qui ont envie de sentir la morsure et la brûlure du bitume , c'est leur choix... on peut juste déplorer que leurs soins soient aux frais de la société...et que les franchises d'assurances ne pénalisent pas les "optimistes prétentieux" vis à vis des "réalistes prévoyants"
Sortez couverts et bonne route !

11-04-2014 11:55
360ci

Zingaro
Oh ! La magnifique hypocrisie ! super

Là je dis Bravo ! applaudissement

Comme dis 1/2 tour, y'a quand même pas mal de jeunes qui préfèrent foutre plus de 500 roros dans le Krakrapovic qui va bien, ou claquer une petite fortune dans du Rizoma plutôt que d'acheter une paire de bottes , un pantalon...
La TVA est trop élevée sur les équipements de sécurité c'est vrai , mais quand on le veut vraiment, on peut aussi s'équiper d'occase, pour pas cher (c'est comme ça que j'ai acheté un pantalon cuir à une période ou j'avais pas un super budget...). C'est avant tout une question de choix plus que de TVA.

11-04-2014 15:58
c@ssoulet

Tant qu'a faire il aurait pu coller sa tronche sur le tapis. Ca aurait fait réfléchir sur rouler en jet ou en modulable ouvert.

11-04-2014 19:45
l'haricot

Mes enfants ont vu la pub, ça les a scotché. "Dis, il a vraiment posé le bras dessus le monsieur? Ca a dù lui faire v'la mal !" Ils m'en ont parlé plusieurs jours, je pense que ça en a remis une couche par rapport à leur bonnes habitudes (on ne roule qu'équipé) et que ça restera gravé.

17-04-2014 19:48
Kawa futé

En progrés.

C'est assez bien fait.

Le premier spot de la SR qui n'est pas un spot débile fait par des communiquants mononeuronaux.

17-04-2014 20:11
tonine

ils auraient du prendre la pate d'un animal du genre porc et montrer les dégâts

mais peut être que personne n'avait envie de nettoyer le tapis ensuitemort

18-04-2014 05:59
dante

tom4

Pareil, les deux fois où je me suis planté correctement la tronche par terre j'ai fait ça tout seul comme un grand ...

18-04-2014 10:19
Cyrano

Farpaitement!

D'ailleurs, pendant quelques mois, ma signature a été: "Ne pas tomber bien bas peut-être, mais tout seul!"