english

78e édition du Bol d’Or

Duel SERT/Kawasaki en prévision

78e édition du Bol d’OrAvec la 78e édition du Bol d’Or qui se déroulera les 26 et 27 avril prochains, s’ouvre la saison 2014 du Championnat du Monde FIM d’Endurance. Un calendrier de cinq épreuves qui trouvera son apothéose avec les 24 Heures Moto les 20 et 21 septembre prochains au Mans.

Qui pour succéder au redoutable Suzuki Endurance Racing Team (SERT) en haut du palmarès du Championnat du Monde ? Qui pour renverser le team SRC Kawasaki qui domine les épreuves de 24 heures depuis 2010 avec quatre victoires de suite au terme des 24 Heures Moto et deux au Bol d’Or ? Un nouveau duel Suzuki/Kawasaki ?
Tels seront les enjeux majeurs de la nouvelle saison qui débute ce week-end sur le circuit de Magny-Cours.
Mais la qualité des forces en présence est la garantie d’un spectacle grandiose dès la première manche sur le circuit de la Nièvre et ce aussi bien en EWC pour le titre mondial qu’en Superstock dans le cadre de la Coupe du Monde FIM.

Chez Suzuki, bien décidé à conquérir un 14e titre mondial, Erwan Nigon et Damian Cudlin, transfuges de BMW, viennent renforcer Vincent Philippe et Athony Delhalle.
Pour piloter la Kawasaki officielle (qui ne disputera cette année que le Bol d’Or puis les 24 Heures Moto) se relaieront Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Frédéric Salchaud.
Et face à ces têtes d’affiche, des structures officielles bien déterminées à commencer par Yamaha avec le Yamaha Racing GMT 94, vice-champion 2013, où Mathieu Gines et Lucas Mahias rejoignent David Checa et Kenny Foray. La deuxième Yamaha officielle (équipe Monster Energy Yamaha YART) sera au départ avec Igor Jerman et les australiens Wayne Maxwell et Rick Olson.
Honda effectue son grand retour avec une équipe qui s’annonce redoutable, composée de Sébastien Gimbert, Julien da Costa et Freddy Foray.
Les outsiders talentueux ne manquent pas non plus. Parmi ceux-ci l’on peut citer le Team RC2L qui aligne une Suzuki pour Guy Martin, Gwen Giabbani et Gareth Jones ou encore le Bolliger Team Switzerland et sa Kawasaki, la Yamaha du Maco Racing Team, etc.

En Superstock, la lutte pour la victoire s’annonce aussi très ouverte. Victorieux de la Coupe du Monde FIM 2013 le Team Motors Events April Moto (Suzuki) accède en EWC et cède la place de favori à la BMW du Penz13.com Franks Autowelt Racing Team (Pridmore, Vallcameras, Mackels et van Keymenlen) vainqueur en 2012. Cette équipe va devoir faire face au retour du QMMF Racing Team (Kawasaki), lauréat de la Coupe du Monde FIM de 2008 à 2010 et qui aligne Alexander Cudlin, Nina Prinz et Mashel Al Naimi.

A noter un changement majeur cette année dans l’attribution des points au championnat. Au terme de classements intermédiaires, jugés 8 heures et 16 heures après le départ des courses longues de 24 heures, de 10 à 1 points seront attribués aux dix premiers.

A noter qu’il s’agira du dernier Bol d’Or disputé à Magny-Cours, l’édition 2015 retrouvant le Circuit du Castellet. Dans ces grands changements prévus la saison prochaine, les 24 Heures Moto 2015 se dérouleront en avril.

Pensez aux relais calmos sur la route !

Grâce aux accords passés avec la Fédération Internationale de Motocyclisme et Larivière Organisation, le 78e Bol d’Or (26 et 27 avril 2014) sera retransmis en direct et en intégralité sur les sites Internet www.lemans-tv.com et www.24h-moto.com.

Retrouvez les plus belles photos et les infos tout au long de la course sur le Repaire...

Horaires

Les teams engagés au Championnat d'Endurance FIM

Plus d'infos sur le Bol d'or