english

Bridgestone se retire du MotoGP

Le manufacturier de pneus ne sera plus fournisseur officiel du Grand Prix moto fin 2015

Bridgestone se retire du MotoGPBridgestone, le fournisseur officiel de pneus de MotoGP depuis 2009, se retirera de son rôle officiel de fournisseur officiel du MotoGP en 2015. Il a toutefois prolongé d'un an son contrat avec la Dorna pour aller jusque fin 2015. Le MotoGP avait en effet transformé les règles avec un manufacturier unique en 2008, ce qui avait entrainé le retrait pur et simple de Michelin en MotoGP. Dunlop de son côté avait signé un contrat pour le Moto2 et le Moto3.

Bridgestone est entré dans le Championnat du Monde MotoGP en 2002, avec l'objectif de s'imposer comme le leader mondial dans le développement des pneus. L'arrivée du manufacturier avait été marquée rapidement par une première pole position puis par un premier podium en 2003 et une victoire en course au Grand Prix du Brésil en 2004 jusqu'à des victoires régulières. Le manufacturier avait alors gagné un premier titre en 2007 avec le sacre de Casey Stoner puis un seconde en 2008 avec Valentino Rossi devenu conseiller Bridgestone jusqu'à la 100e victoire en MotoGP. Etre ensuite le fournisseur unique de MotoGP a été également une forme de consécration pour le manufacturier mais également un investissement financier, non seulement au niveau du développement des pneus mais du contrat avec la Dorna qui d'après certaines sources spécifiait que tous les pneus étaient fournis gratuitement pour la catégorie ! Et quand on connait le coût des pneus en MotoGP et les dizaines de milliers de pneus concernés, l'ardoise est conséquente.

Shu Ishibashi - Vice-président directeur du marketing Responsable de Groupe Global Marketing, Bridgestone Corporation
" Depuis 2002, Bridgestone a énormément investi en MotoGP, ce qui nous a aidé à atteindre l'objectif de devenir le fabricant de pneus leader. Le MotoGP s'est avéré être une plate-forme de développement de pneu extrêmement précieuse qui nous a permis de présenter des technologies de pointe dans notre gamme de pneus de route, au bénéfice des utilisateurs. L'augmentation de la notoriété de notre marque depuis son arrivée en Grand Prix a également été excellent pour nous".

Plus d'infos sur les contrats des manufacturiers de pneus en Grand Prix moto

Commentaires

Obi

Bonne nouvelle !

02-05-2014 13:35 
John Fistine

Mouais. Ca sera pas forcément mieux avec un nouvel acteur.
C'est bien connu que d'avoir un monopole favorise la recherche et l'investissement...

Et dire que c'est pour réduire les coûts c'est vraiment prendre les gens pour des jambons. Ca pèse combien le budget pneus pour une team de GP? Il sont à 10.000¤ les boudins?

Pneus uniques, électronique unique,après quoi? Roues uniques, échappement,vis, câbles, cadre, moteur unique? C'est des protos ou une future coupe marque comme le moto2?
Si on veut réduire les coûts, on fait du promosport ou de l'open, pas du Grand Prix... Merde.

02-05-2014 18:10 
getback

Ca sera effectivement pas forcément mieux, à part quelques couacs, Bridgestone a fait son taf et leur pneu avant est une légende (Ya qu'à voir Marquez prendre le virage en stoppie).

Sinon le principal intérêt (pour le spectateur) d'imposer des pneus uniques et surtout de l’électronique unique, c'est de permettre un rapprochement des perfo entre les très riches et les moins riches et donc théoriquement plus de spectacle.

Théoriquement...

02-05-2014 19:52 
Obi

Ils veulent aussi mettre un pilote unique, ils vont cloner Marquez.

02-05-2014 20:00 
John Fistine

"permettre un rapprochement des perfo entre les très riches et les moins riches"

Donc un nivellement des perfs vers le bas (ou une limitation des perfs d'en haut, au choix). Mmouimoui. Y'avais quand même bien plus de spectacle en 500 où c'étaient des 100% purs prototypes.
Le but de la dorna c'est de faire comme en F1: limiter les perfs pour avoir plus de pestacle.
Perso, des protos de 130kg qui crachent 300ch et un 400km/h en ligne de stand, ça me va plus que des mecs avec des brêlons à x millions qui vont à peine plus vite que des sbk.
A ce niveau là, autant faire comme en moto2: 2/3 fournisseurs de moteurs, non modifiables, avec juste le choix de cadre, comme ça, on aura un troupeau en paquet serré et y'en aura du spectacle...

03-05-2014 19:57 
John Fistine

Et ma conclusion, c'est: pas de pognon? Change de catégorie.

03-05-2014 19:58 
Godzilla

La Dorna n' a pas le choix pour remplir la grille de départ.
Pour attirer d'autres constructeurs, Suzuki, Aprilia, voire BM, faut que ça coute moins cher.

Donc....

06-05-2014 16:24 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous