english

Gutierrez déloge Martin de la pole position

Première course de la saison de la Red Bull MotoGP Rookies Cup à Jerez

Gutierrez déloge Martin de la pole positionLors de la première course de la saison de la Red Bull MotoGP Rookies Cup, Manuel Pagliani a délogé Jorge Martin de la pole position dans les dernières minutes des essais qualificatifs. Sous le soleil radieux de Jerez parcouru par une brise, l’Italien Pagliani âgé de 17 ans était en forme. Il poursuivait Martin, l’Espagnol de 16 ans, qui avait marqué le rythme en battant le record du tour lors de son premier tour éclair.

Cependant, la révélation du jour reste l’espagnol de 14 ans Oscar Gutierrez, qui a pris la tête de la deuxième session d’essais libres et qui a finalement repoussé Martin en 3ème position dans les derniers moments des sessions qualificatives. Le plus surprenant, c’est que Gutierrez, pour sa première participation à la Rookies Cup, n’avait jamais piloté sur la piste jusque là. « C’est ma première fois, mais j’adore ça ! » a-t-il déclaré avec un enthousiasme débordant.

Pagliani devant

« C’est bien joué » a déclaré Pagliani avec un large sourire, alors qu’il n’avait pas réussi à terminer les deux courses de la manche de Jerez l’année dernière. « La moto marche bien, même si à la fin l’arrière glissait beaucoup, mais cela provient de la chaleur et c’est pareil pour tout le monde. Je ne suis pas inquiet des réglages pour la course, on prendra la moto telle qu’elle est. »

Martin, qui a dominé les tests de pré-saison à Aragon et qui a remporté la première course à Jerez l’année dernière, était un peu frustré. « Bien sûr, cela m’ennuie, j’ai essayé d’être rapide depuis le départ et j’ai tenté de garder le rythme. A la fin, je voulais aller plus vite pour être sûr de conserver la pole position mais mes trajectoires étaient trop larges durant le dernier tour et j’ai échoué. La moto est très bien, aucun problème, nous allons vivre une belle course. »

Mir en tête de la seconde ligne

Joan Mir, l’espagnol de 16 ans, qui a donné du fil à retordre à Martin durant les tests était lui aussi déçu d’être en tête de la seconde ligne. « Je ne suis pas satisfait, car je sais que je peux mieux faire. Nous avons dû travailler sur la moto et les choses se sont arrangées, je me suis amélioré, avec des pneus arrière plus durs et cela nous a aidé. Je dois cependant faire mieux et nous allons réfléchir à un changement sur l’avant pour la course.

L’anglais âgé de 16 ans, Brad Ray qui se classe 5ème, souhaite faire mieux lui aussi. « Je ne suis pas vraiment content avec ce résultat. Je n’ai pas eu la sensation de faire un bon tour. J’ai lutté pour la place à la fin et les pneus étaient déjà bien usés. La course, c’est autre chose et je ne suis pas bien loin, on devrait avoir un beau résultat. Je voudrais aussi pouvoir résoudre le problème de freinage.

Le néerlandais de 15 ans Bo Bendsneyder était content en 6ème position, le second parmi les novices de la Rookies Cup à être satisfait après avoir fourni un bel effort. « La moto était bien mieux réglée que lors des essais libres et j’ai beaucoup aimé. Il y a encore beaucoup à faire, avec la moto et mes propres efforts. La roue arrière glissait beaucoup à la fin et bien sûr les pneus étaient usés. Je pense pouvoir m’améliorer pour la course. »

Gutierrez en ligne de mire

Le dernier mot ira au nouveau venu, Gutierrez, qui est apparu très à l’aise et confortable, avec un rythme de leader. « C’est un circuit absolument merveilleux, avec des virages rapides, simplement génial. Je me suis vraiment amusé et je n’ai eu aucun problème à conserver le rythme. La moto marche bien et je n’ai pas besoin d’effectuer de nouveaux réglages pour la course. »

Diffusion

La première course se déroulera aujourd'hui samedi 3 Mai à 16h30 et sera diffusée sur Redbull TV et sur de nombreuses chaînes de TV dans le monde.

La seconde aura lieu le dimanche à 15h30. Le programme débutera 10 minutes auparavant.

Plus d'infos sur la Red Bull MotoGP Rookies Cup à Jerez