english

Un radar discriminant pour les routiers

Sur l'autoroute A9 à Florensac (34)

Distinction du type de véhicule et du sens de circulation 

Un radar discriminant sur l'A9 à Florensac

Il est tout nouveau tout beau et il n'attend plus qu'à faire respecter les limites de vitesse. Après l'A25 et la Charente, un nouveau radar discriminant vient d'être mis en service sur l'A9, au niveau de la commune de Florensac dans l'Hérault. Signalé par un panneau d'annonce, le radar fixe est installé à quelques kilomètres de l'échangeur d'Agde. Bien que celui-ci soit placé dans le sen de Montpellier-Bézier, le sens de circulation a peu d'importance pour ce radar dernier cri : il flashera les infractionnistes quelle que soit la voie et la direction vers laquelle ils roulent. 

Ce dispositif a l'avantage de permettre à la sécurité routière d'opérer une meilleure distinction des véhicules en excès de vitesse. Si cette portion de route est limitée à 130km/h pour les véhicules légers et à 90km/h pour les poids lourds, le contrôle est facilité puisque que ce radar distingue les différents véhicules. Là où un radar ordinaire se contente de flasher une fois une certaine vitesse atteinte, le radar discriminant détecte à la fois le type de véhicule, le sens de circulation, le véhicule en infraction s'il y en a plusieurs sur la photo et bien sûr la vitesse atteinte. 

Aujourd'hui au nombre de 214 sur mes routes françaises, les radars discriminants ont pour but de diminuer les accidents de poids lourds. Ils sont donc placés sur les axes dont le trafic de poids lourds est important. Cette route dont l'une des extrémités se trouve à proximité de la frontière espagnole est elle même très fréquentée par les routiers. Chaque jour ce sont plus de 7000 poids lourds qui traversent cette autoroute. 

Plus d'infos sur les radars discriminants

Commentaires

Éric Gaulon

bonjour..effectivement cette info est très interessante..je suis à sète et souvent amené à prendre l'autoroute dans le coin..

20-05-2014 09:46 
olivierzx

Flash dans les 2 sens ?
Ce doit être pour ceux qui prennent l'autoroute à contre sens ...
Parce qu'à cet endroit il ne peut pas prendre les voies de l'autre côté du terre plein central.

20-05-2014 18:05 
J J B

....... sauf si il est sur le terre plein central ...!

20-05-2014 18:26 
Gourmand

Un coup devant et un coup derriere avec 2 images le taux d identication devrait augmenter de 30% maintenant pour les motos pas grand chose de changer pour l instant sourire

20-05-2014 19:32 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous