english

10 ans de recyclage des pneus 

La seconde vie des pneumatiques via leur recyclage

Réutilisé, transformé en énergie ou en nouvel objet

Trie des pneus

Les déchets pneumatiques recèlent de nombreux composants polluants, pouvant être très nocifs pour l'environnement mais surtout qui peuvent prendre plus d'une centaine d'années à se décomposer. De plus un pneu usé n'a plus de valeur car si celui-ci est trop abîmé, la matière trop usée ne permet pas une réutilisation 100% de sa qualité. Le devenir des pneus usagés est devenu à ce titre un enjeu environnemental préoccupant pour les entreprises de pneumatiques. Partenaires de grandes marques telles que Dunlop, Pirelli, Bridgestone ou Michelin, Aliapur relève depuis 2004 le défi de donner un second usage aux pneus inutilisables.

Cela fait maintenant 10 ans que l'entreprise s’est lancée dans la valorisation et le recyclage des déchets pneumatiques. Le point sur toutes les possibilités de seconde vie d'un pneu.

Le tri des pneus

A la base du recyclage les pneus collectés sont trié en fonction du niveau d'usure. Certains d'entre eux peuvent encore être utilisés tels quels. Ces derniers sont alors soit mis en vente en occasion (pas pour la moto) soit soumis à des opérations de rechapage (camions essentiellement) avec un remplacement de la bande de roulement usée ou des flancs du pneu. Leur utilisation peut alors être prolongée pour une exploitation maximale du produit. 

Les pneus ne pouvant pas bénéficier de ce type de traitement ne pourront plus retrouver la forme d'un pneu. La qualité de la matière altérée ne peut pas retrouver son état initial. Leur réutilisation reste malgré tout possible dans d'autres domaines. 

Le recyclage de la matière

Dans les cas où la matière n'a pas subi d'usure trop sévère, celle-ci peut être réutilisée sous des formes différentes. Aujourd'hui, il est possible de jouer au football sur d'anciens pneus. Aliapur a en effet développé un type de gazon synthétique fabriqué à partir de pneus usagés. L'avantage de ce terrain est d'être moins fragile que le gazon naturel. Il ne nécessite pas d'entretien non plus. Pas de tonte, pas d'arrosage. D'ailleurs pas de boue non plus ni de gel. Ce gazon permet aux sportifs de profiter d'un terrain par tous les temps.

Hormis cette utilisation, les pneus peuvent revêtir bien d'autres formes comme des sols équestres adaptés à une diminution des poussières et confortable pour les chevaux. 

Les propriétés amortissantes du caoutchouc peuvent également être utilisées pour créer des pistes d'athlétisme ou des revêtements d'aire de jeux pour enfants. 

Les anciens produits de Michelin, Dunlop, Pirelli et toutes les autres marques de pneus peuvent aussi être utilisés comme matière première dans diverses industries telles que l'aciérie pour la rouille, en sidérurgie pour sa teneur en métal, dans les travaux publics pour l'isolement ou dans la réhabilitation de carrières en remplacement de minerais extraits. 

La valorisation énergétique

Pour certains pneus, l'état est tel que leur réutilisation est absolument impossible. Le caoutchouc reste tout de même une matière riche en calories et peut remplacer le charbon ou le pétrole dans certains cas tout en générant des rejets polluants inférieurs. Cela fait de lui un combustible de substitution adapté la création d'énergie thermique. Cette valorisation du pneu est particulièrement adaptée à l'alimentation des fours de cimenterie fournis par Aliapur en broyat et en pneu entiers. 

Grâce à cette filière de recyclage, les pneus usés ne sont plus des déchets mais deviennent des matières premières

Plus d'infos sur le recyclage des pneus