english

72 radar passés au crible

Observation d'une baisse globale des accidents et des excès de vitesse 

analyse de 72 radarsLa sécurité routière fait souvent face à de vives critiques, surtout depuis qu’il a été décidé de faire évoluer le réseau de contrôle de vitesse. Une analyse de l’association 40 millions d’automobilistes a donc été réalisée sur 72 radars dans 46 régions de France.

Le rapport note ainsi que des baisses du nombre des incidents et des excès de vitesse ont pu être constatées depuis leur installation.

Sur les 72 radars évoqués, 52 ont été installés sur des zones d’accidentalité importante, 15 sur des zones où la limite de vitesse a baissé ou montrant des dépassements importants et réguliers de la limitation et 5 d’entre eux ont été installés en prévention d’accidents dans des secteurs sensibles.

L’analyse évoque entre autre que la signalisation de certains radars par des radars pédagogiques ne semble pas toujours être bien comprise et que, par conséquent, des panneaux d’annonce de radars fixes seront remis en place pour informer les usagers.

Il est par ailleurs révélé qu’une vingtaine de radars sont déplacés chaque année en raison d’une baisse de la dangerosité justifiant autrefois leur présence.

Pour chacun des 72 radars un contexte et une justification sont décrits.

Le contexte comporte :

  • Les spécificités du radar s’il y en a
  • La date d’installation du radar
  • Route sur laquelle le radar est installé
  • La limitation de vitesse de la route
  • Description de la route

La justification est constituée :

  • Soit d’une comparaison des données d’accidentalité d’avant et après l’installation du radar. Dans chaque cas, une diminution de l’accidentalité est observée.
  • Soit d’une description de la configuration de la route, démontrant le risque en cas d’infraction aux limitations de vitesse.

Indiquant que 26% des accidents mortels en 2012 sont dus à la vitesse excessive, cette analyse note que des baisses du nombre des incidents et des excès de vitesse ont été constatées depuis leur installation.

L’étude met en avant que les radars font « évoluer les comportements, contribuent très largement à la baisse de la mortalité sur les routes et à l’atteinte de l’objectif fixé par le ministre de l’intérieur de moins de 2000 morts par an en 2020. »

Il est par ailleurs intéressant de noter que certaines information utilisée dans ce rapport concernant les périodes de 1997 à 2001 sont corrélées avec des données plus récentes de 2008 à 2013. De la même manière si l’on retrouve des comparaisons précises de données concernant les périodes d’avant et d’après l’installation des radars, certaines informations de diminution des accidents restent déclaratives.

Malheureusement, cette analyse limitée pêche par le petit échantillon utilisé. 72 radars est un petit pourcentage des milliers de radars aujourd'hui déployés sur les routes et le choix même de l'échantillon semble avoir été choisi pour convaincre uniquement de l'utilité absolue des radars dans la lutte contre la mortalité routière. Si leur role a été indéniable pour faire baisser le nombre d'accidents et de morts avec une baisse continue de 10% encore en 2013les radars rapportent aujourd'hui également 800 millions d'euros et sont devenus une poule aux oeufs d'or.

Plus d'infos sur l'analyse de 72 radars

Commentaires

Gourmand

Dire qu il suffirait de respecter les limitations de vitesse pour prouver que les radars ne servent a rien, mais ça c'est plus difficile et en plus comme cela ne rapporterait plus rien on et ferait comme chez les Gibi sourire on developperait de nouvelles filières de recyclage

30-05-2014 08:56 
dante

Dire qu'il suffirait de respecter les limitations de vitesse pour que celles-ci soient aussitôt revues à la baisse ...

pourvu que les gens continuent à se dévouer à se faire prendre au radar sinon on est mal !

30-05-2014 17:59 
tonyo63

Dans les 2 cas on l'a dans le dos.Si on respecte, ils baisseront les limitations pour que ça continue de rapporter et si les gens se "dévouent à se faire prendre" ( lol !!)comme tu le dit cela justifiera leurs nombres grandissants. y a qu'a voir avec les mobiles-mobiles! 300 000 infractions = plein de pognon. résultats ils vont s'empressés d'en mettre d'autres en circulation.

30-05-2014 23:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous