english

WSBK : Guintoli décroche la Tissot-Superpole à Sepang

Sykes en deuxième position de la ligne de départ du Championnat Superbike en Malaisie

WSBK : Superpole GuintoliDominateur lors des essais libres, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) a une fois de plus été plus rapide que ses concurrents samedi après-midi lors de qualifications qui se sont déroulées dans une chaleur intense et s’est assuré la Tissot-Superpole pour la toute première épreuve du Championnat du Monde eni FIM Superbike au Circuit International de Sepang au guidon de l'Aprilia RSV4.

Sylvain Guintoli : Le week-end a jusqu’ici été parfait mais les résultats de demain sont ceux qui comptent vraiment. Je me suis bien entraîné et je suis prêt pour la chaleur extrême. Je dois dire que je me sens mieux sur la moto sur pneus de course. Je suis satisfait, la RSV4 fonctionne bien et nous pouvons en tirer le meilleur. Je me fais vraiment plaisir et j’attends demain avec impatience, même si les deux courses seront difficiles.

En Superpole 1, Alex Lowes sur Suzuki GSX-R 1000 (Voltcom Crescent Suzuki) et David Salom sur Kawasaki ZX-10R (Kawasaki Racing Team) avaient signé les deux meilleurs chronos pour rejoindre les dix pilotes qui avaient été pré-sélectionnés à l’issue des essais libres en Superpole 2 tandis que Ayrton Badovini (Team Bimota Alstare) était tombé.

A la fin de la Superpole 2, Guintoli était de nouveau au sommet du classement et remportait sa deuxième Tissot-Superpole de l’année, avec 0.106s d’avance sur le Champion en titre Tom Sykes (Kawasaki Racing Team).

Davide Giugliano (Ducati Superbike Team) complétait la première ligne en terminant devant Toni Elias (Red Devils Roma Aprilia), Marco Melandri (Aprilia Racing Team) et un bien malchanceux Loris Baz (Kawasaki Racing Team), qui est tombé en fin de tour alors qu’il visait une place en première ligne. Le Français partira donc sixième pour les deux courses de 16 tours qui auront lieu dimanche sur le circuit de Sepang.

Loris Baz : Je sentais que je pouvais freiner plus tard sur mon dernier tour parce que le pneu de qualification me donnait plus de grip en entrée de virage. Dans le dernier virage, j’ai freiné juste un peu trop tard parce que j’avais été plus rapide sur la ligne droite et je suis tombé. C’est une petite erreur mais je suis content d’avoir progressé à chaque séance et nous aurions pu être en pole avec ces progrès. Je suis confiant mais nous devrons prendre un bon départ pour être dans le groupe de tête.

En douzième position sur la grille de départ, David Salom (Kawasaki Racing Team) est le pilote EVO le mieux qualifié. Fabien Foret (Mahi Racing Team India) et Jérémy Guarnoni (MRS Kawasaki) sont respectivement dix-neuvième et vingtième.

Résultats de la superpole WSBK en Malaisie

  1. Guintoli (Aprilia) 2'03.002 vit. moyenne 162.378 km/h
  2. Sykes (Kawasaki) 2'03.108
  3. Giugliano (Ducati) 2'03.137
  4. Elias (Aprilia) 2'03.160
  5. Melandri (Aprilia) 2'03.971
  6. Baz (Kawasaki) 2'04.027
  7. Laverty (Suzuki) 2'04.263
  8. Davies (Ducati) 2'04.343
  9. Lowes (Suzuki) 2'04.433
  10. Rea (Honda) 2'04.514
  11. Haslam (Honda) 2'05.202
  12. Salom (Kawasaki) 2'06.388
  13. Canepa (Ducati)
  14. Corti (MV Agusta)
  15. Iddon (Bimota)
  16. Camier (BMW)
  17. Morais (Kawasaki)
  18. Badovini (Bimota)
  19. Foret (Kawasaki)
  20. Guarnoni (Kawasaki).

Plus d'infos sur le championnat du monde Superbike