english

5.250 visiteurs pour la première édition des JNMM

1.000 participants pour les essais à Fontainebleau

Ateliers de prévention, essais moto, expositions, spectacles

5 250 visiteurs pour la premier édition des JNMM Lors de cette première année, les Journées Nationales de Moto et des Motards ont été l'occasion pour les gendarmes de promouvoir la passion de la moto. Le week-end aura permis de réunir pas moins de 5 250 spectateurs prêts à découvrir la moto sous le soleil du week-end et sous un nouveau jour.

Des ateliers de maîtrise

Afin d'observer et d'accompagner les motocyclistes dans leur conduite, la gendarmerie avait mis en place des ateliers dédiés à l'évaluation de la maîtrise des participants. Il était possible de prendre part aux ateliers maniabilité, trajectoire de sécurité et test de freinage. A la suite de ces ateliers, les motards pouvaient profiter des conseils et de l'encadrement de la gendarmerie pour progresser.

L'approche pédagogique de ces journées a été renforcée, par une rééducation des motocyclistes verbalisés le mois précédent. Responsables d'infractions mineures au code de la route, ces conducteurs ont participé à l'opération "l'alternative à la poursuite". En participant à tous les ateliers de maîtrise du véhicule proposés par la Gendarmerie, ils ont ainsi pu obtenir le retrait de leur contravention. Ils ne sont donc pas sanctionnés et conservent leurs points de permis. Cette démarche permettait notamment d'éviter de passer à des actions de répression là où des opérations de prévention suffisent.

1.000 essais avec 30 modèles

Le but de cette manifestation était bien sûr de sensibiliser les motards, mais il aurait été dommage de limiter cette journée à cela. Ces journées permettaient aux motards, en plus de s'exercer à la conduite, de participer aux séances d'essais. En tout, ce seront plus de mille motards qui auront pu bénéficier de cette activité. Ces participants ont d'ailleurs eu le choix pour ces essais, puisque les organisateurs avaient mis à disposition 30 modèles de motocyclettes de marques différentes.

Des activités sans moto : musée, studio photo, circuit mini-moto

Les non-motards étaient aussi bienvenus sur l'événement, puisque plusieurs activités ne nécessitant pas de conduire une moto  étaient prévues. Les néophytes pouvaient ainsi découvrir le monde de la moto dans un village créé par la CNFSR.

Le musée de la Gendarmerie était également exceptionnellement ouvert pour l'occasion. Les journées accueillaient plusieurs spectacles comme le Carrousel du CNFSR, des acrobaties de la Garde Républicaine et le show du Joe Bar Team.

Le Club 14, partenaire de l'événement, avait organisé des activités ludiques comme des tirages de photos en studio, un circuit mini moto dédié aux enfants de 5 à 7 ans, avec près de 150 participants et un jeu vidéo prévention testé par près de 300 utilisateurs de deux-roues.

Test d'équipement Ducati par Le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière

Cette toute première édition inaugurée par le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, Jean-Robert Lopez, a permis à ce dernier de redécouvrir  la sécurité chez les motards. Invité sur le stand de Ducati, celui-ci a pu prendre le guidon d'un Multistrada1200 S touring D air. Il a pu alors essayer un équipement sur lequel Ducati a travaillé avec Dainese : l'airbag D air. Ducati a ainsi profité de cette visite pour faire découvrir aux visiteurs ses équipements renforçant la sécurité, comme son Pack de Sécurité Ducati.

Plus d'infos sur les JNMM