english

Les motards ont le droit de passer au feu rouge

Pour pallier à un système de feu de circulation bancale

Loi en vigueur le 1er juillet à Washington

Le droit griller le feu rouge à WashingtonA Washington, les motocyclistes ont désormais un privilège auquel les autres véhicules ne peuvent pas prétendre : passer au feu rouge. La loi peut sembler complètement insensée en France et pourtant, les motards de la capitale fédérale des Etats-Unis semblent satisfaits de cette nouvelle loi.

Un feu qui ne détecte pas les deux-roues

Pour mieux comprendre la raison d'une telle décision, il faut comprendre le système des feux de circulation auquel sont soumis certains américains. Des capteurs de métal sont placés sous l'asphalte afin de détecter si un véhicule se trouve en face du feu. Dans le cas où un véhicule est détecté, le feu arrête les voitures en provenance de l'axe croisé, pour permettre au premier véhicule de circuler. Lorsque les deux axes détectent des véhicules, la circulation s'alterne comme pour des feux de circulation habituels.

Le problème pour les deux-roues concerne cette fameuse détection de véhicule. N'occupant pas suffisamment d'espace, ou n'étant pas correctement positionné par rapport à des capteurs créés pour détecter des voitures, il arrive simplement que le feu ne s'allume pas, jusqu’à ce qu'une automobile n'arrive. Handicapant pour les motards, ce système est la source de plusieurs infractions qui n'en seront plus à partir du 1er juillet.

La loi en pratique

Les conducteurs de moto devront respecter un temps d'attente de 120 secondes à l'arrêt avant de pouvoir passer le feu rouge, l'équivalent d'un cycle entier pour un feu de circulation. Passé ce délai, le motocycliste devra s'assurer de pouvoir passer l'intersection en toute sécurité.

Bien accueillie par la communauté des motards, cette loi présente tout de même des risques importants. Washington a diffusé quelques recommandations et conseils pour remédier aux défauts de sécurité de cette mesure :

  • Les automobiles, camions et autres gros véhicules devront être plus vigilants aux abords d'une intersection et toujours chercher s'il y a ou non une moto.
  • Les motocyclistes doivent être vêtus de façon voyante, avec des couleurs fluorescentes ou éclatantes pour être vus de loin
  • Les motocyclistes devront toujours s'assurer qu'il n'y a pas de danger avant de traverser l'intersection

Bien que la mise en place de cette loi soit sur le point de voir le jour, certains critiquent davantage l'installation du système de feu de circulation dont les lacunes ne laissent pas le choix à d'autres solutions.

Tutoriel pour déclencher un feu vert :

Plus d'infos sur les feux de circulation à Wahington

Commentaires

tropiques64

aux USA bien souvent, le véhicule sur la voie de droite peux tourner á droite malgré le feu au rouge si le trafic le permet...
pour en revenir aux motards, certaines lois sont assez étonnantes, en Floride comme dans d autres états, le port du casque pour les motards n'est pas obligatoire alors qu'il est pour les cyclistes! apparemment ça ne choque pas les ayatollahs de la sécurité routière locaux! et ça ne fait pas grimper en flèche les stats de mortalité chez eux!....mais il est vrai aussi que, côté équipements pour la moto, vous pouvez trouver au rayon bagages de magnifiques holsters en cuir véritable pour porter sur le flanc de vôtre réservoir vôtre 357 magnum préféré!...faudrait que je demande á Valls si je peux en équiper mon bike!....

28-06-2014 02:01 
Raven

Et allez, encore un titre incomplet...

Raven

28-06-2014 09:40 
Philounet

Maître Capello me glisse dans l'esgourde qu'on ne pallie pas à une situation ou quelque chose mais qu'on pallie une situation ou quelque chose, on ne pallie donc pas à un système de feu mais on pallie un système...

28-06-2014 12:38 
Ptit Loup1300

Ce genre de situation est vraiment absurde. Le système de feu ne fonctionne pas, en tout cas pas correctement.

Et tout ce qui est fourni comme solution c'est : attendez 120 secondes (qui va les mesurer, et comment ?), et franchissez le feu rouge à vos risques et périls !!!

Il faut donc un chrono embarqué et une bonne dose de testostérone. Même aux USA - où tourner à droite au feu rouge est courant - franchir un feu rouge reste aussi risqué qu'ailleurs (sinon plus vu le nombre de files dans de nombreuses agglomérations).

02-07-2014 10:56 
Cath

Tropique ->

Protected.jpg

04-07-2014 10:33 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous