english

Le CNPA contre les opposants à la réforme du permis

Privilégier les candidats au permis

Accusés de profiter des réformes à des fins mercantiles

CNPA opposée aux opposants à la réformeSuite à la réunion plénière du CNSR, les annonces concernant les réformes du permis ont rencontré diverses oppositions. Les divergences d'opinion se creusent et les pros et anti-reformes avancent chacun leurs arguments.

La réforme proposée par les dirigeants repose sur trois changements :

  • réduire de trois minutes l'épreuve pratique qui passerait de 35 à 32 minutes
  • autoriser la conduite accompagnée dès l'âge de 15 ans
  • confier le passage du Code de la Route à des organismes privés sous contrôle de l'Etat

Le troisième point rencontre les contestations de quelques citoyens, surtout parmi les inspecteurs du permis de conduire. Ceux-ci ont ainsi appelé à faire grève pour défendre leur mission et dénoncer une atteinte à celle-ci. Les examinateurs estiment notamment que le contrôle que l'Etat aura sur le permis sera amoindri et auraient espéré une augmentation des effectifs plutôt qu'une reconduction des responsabilités des inspecteurs.

S'insurgeant d'une telle réaction, le CNPA décrète qu'il s'agit de solutions pragmatiques pour réduire les délais de passages des candidats au permis de conduire. Ces professionnels de l'automobile donnent la priorité aux candidats  du permis, seuls bénéficiaires de  ces réformes.

Les auto-écoles réfutent les insinuations selon lesquelles elles réclameraient des places d'examens dans un but mercantile. EIles protestent donc en assurant qu'un élève attendant un mois pour repasser son permis et un élève en attendant six aura les mêmes frais de présentation à l'examen. Ils saluent en revanche les propositions de Bernard Cazeneuve, pouvant réduire les délai de passage, car les coûts assumés par un candidat dépendent de la quantité de leçons suivies

Plus d'infos sur le CNPA