english

L'examen du permis de conduire arrive à Mexico

Un nouveau texte de loi en vigueur à la fin de l'année

17.000 décès par an, soit 50 tués chaque jour

Comment diminuer la mortalité routière à Mexico ? Jusqu'à aujourd'hui, il existait encore une ville où il était parfaitement possible d'obtenir un permis de conduire sans avoir passé d'examen. Cette grande métropole de plus de 4 millions d'automobilistes n'est autre que Mexico City. Mais bientôt, les habitants de la capitale mexicaine devront accepter d'être examinés avant de prendre la route, grâce à une loi mettant la ville aux normes internationales

Avant cette fameuse loi, il n'était pas difficile de se procurer un permis de conduire à Mexico : une pièce d'identité, un justificatif de domicile, un peu plus de 35 euros et la ville vous préparait un joli permis tout neuf en une quinzaine de minutes. Seuls les candidats âgés de 15 à 17 ans devaient passer un test de conduite. Voilà qui sera bientôt révolu, car les habitants de la métropole devront passer des examens de conduite, un test de vision et un examen théorique pour prouver qu'ils ont bien assimilé le code la route.

C'est le Maire, Miguel Angel Mancera, qui a signé récemment la loi, faisant partie d'un texte de réforme plus global des transports. Ce dernier devrait être en vigueur entre novembre et décembre 2014.

Il était pourtant bien temps de se rendre compte des conséquences d'une telle politique, puisque Mexico est réputée pour la dangerosité de ses routes. Le pays comptait en 2013 près de 17.000 personnes tuées sur les routes, soit une moyenne d'environ 50 morts par jour. C'est plus de 53 fois plus qu'en France.

Il faut tout de même rester réservé face à cette évolution, puisque les possesseurs actuels d'un permis de conduire n'auront pas à repasser de test pour renouveler leur permis.

Enfin, la nouvelle loi prévoit de retirer leur permis à tout conducteur se faisant contrôler en état d'ivresse deux fois en une année.

Plus d'infos sur le nouveau permis de conduire à Mexico

Commentaires

Gourmand

Encore un raté de clavier?, sur le Huff on peut lire
"La nouvelle législation prévoit aussi la suspension du permis après deux conduites en état d'ébriété en un an. Selon l'organisation non gouvernementale Mexique prévention, les accidents de la route ont fait 17.000 morts dans tout le Mexique en 2013."
Gaffe quand même la dernière fois c'était la confusion entre le Nm et et les DaNm.
Bon 17000 c'est beaucoup mais vue : l'état des routes, des voitures, l'absence de permis pour beaucoup et le km/an parcouru dans un pays peuplé comme deux fois et demi la France et 3 fois plus grand ils n'ont proportionnellement que 10 de retard.
Pour le motards français qui conduit là bas c'est comme le périph à 8h le matin mais dans tout Mexico et sur les autres routes une arène où le vainqueur n'emporte même pas les oreilles et la queue.
Avant chaque voyage là bas il est prudent de s'acclimater à Marseille par exemple, il y a tout le style et même parfois l'AK47, au Mexique c'est plutôt le 9mm ou le M16.

17-07-2014 15:54 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous