english

Red Bull Romaniacs : Walker détrône Jarvis

Jonny Walker met fin à la chaîne de victoires de Jarvis

Un podium entièrement britannique

Red Bull Romaniacs : Walker détrône JarvisLa Roumanie est aussi terre d'enduro, avec les onzièmes Red Bull Romaniacs. Dominée pendant quatre années consécutives par le Britannique Graham Jarvis, la compétition roumaine voit cette année son roi détrôné par son compatriote Jonny Walker.

La fin du règne pour Jarvis

Pour sa troisième année sur la compétition roumaine, Walker remporte la plus haute marche du podium, ramenant Jarvis à la deuxième place. Ayant pour ambition de devenir champion du monde d'enduro, le jeune homme creuse l'écart dès le début de la quatrième journée de course. 5 minutes le séparent alors du champion des années précédentes. Démontrant sa maîtrise des terrains hasardeux, le jeune pilote devance Jarvis de 9 minutes dès la moitié de la quatrième journée. Il domine alors largement la course, prouvant ses capacités devant le public.

Jonny Walker :

Je suis tellement heureux d'avoir décroché cette victoire. Il m'a fallu trois ans pour comprendre cette course. J'étais nerveux ce matin - je savais que Jarvis était à l'affût - mais j'ai gardé la tête froide et j'ai fait ce que je devais faire. C'est génial d'avoir gagné.

Malgré sa défaite face à Walker, le pilote de Husqvarna ne s'est pas démonté en remportant la seconde place. Il reconnaît tout de même la supériorité de Walker durant la quatrième journée de course.

Graham Jarvis :

Malheureusement, c'était ma première défaite aux Red Bull Romaniacs en quatre ans, mais dans l'ensemble, je suis content de ma position de dauphin. Jonny a fait une super course et a à peine fait d'erreur durant la semaine. J'espérais pouvoir essayer de regagner du temps face à lui au quatrième jour, mais ce n'était pas possible. La première partie de la journée était plutôt rapide et il est parvenu à creuser l'écart entre nous. Finalement, je suis juste content d'avoir atteint l'arrivée en second. C'était une différente course cette année - pas aussi dur que ça n'avait été dans le passé. Cependant, c'était bien. Je me suis bien amusé, mais je n'avais pas le rythme de Jonny sur tout ce qui demandait de la vitesse.

Une remontée spectaculaire de Young

La bataille pour accéder au podium reste serrée, notamment pour la troisième marche qui opposait Wade Young et Paul Bolton. Alors que Young était parvenu à creuser l'écart entre lui et Bolton à 20 minutes au cours de la semaine, le dernier pilote revenait en force le quatrième jour. Il avait réussi non seulement à doubler Young, mais également Jarvis pour prendre Walker en chasse. Les deux premiers pilotes ont tout de même réussi à garder leur avance à la fin de la compétition, donnant à Wade Young la troisième place.

Wade Young :

Je peux difficilement décrire combien je suis heureux en ce moment. Je suis venu ici en visant les cinq premières places, alors repartir avec la troisième est tout simplement incroyable. J'ai travaillé dur pour préparer cette course et ça a payé.

Une première pour les pilotes irlandais

Cette édition des Red Bull Romaniacs a également vu un événement pour les Irlandais : pour la première fois de l'histoire des Romaniacs, des pilotes irlandais réussissaient en effet à finir la course. David McNulty et Mick O'Leary donnent ainsi l'espoir pour l'enduro irlandais de s'illustrer dans les compétitions internationales.

David McNulty :

Après avoir observé la course pendant des années, j'y ai enfin participé. La Silver Class est encore plus dure que ce que j'imaginais – j’ai traversé des chemins que je n'aurais jamais cru pouvoir franchir, mais arriver à la ligne d'arrivée était quelque chose de magique. Je reviendrai.

Vivant une expérience pleine de défis, ce pilote démontre que finir le parcours est en soi déjà une victoire.

Classement des Red Bull Romaniacs 2014

  1. Jonny Walker (KTM)
  2. Graham Jarvis (Husqvarna)
  3. Wade Young (KTM)
  4. Paul Bolton (KTM)
  5. Andreas Lettenbichler (KTM)
  6. ...

Plus d'infos sur les Red Bull Romaniacs