english

Red Bull X-Fighters de Munich : victoire de Sheehan

Trois double Backflips réalisés par l'Australien

Un classement serré avant la grande finale

Red Bull X-Fighters de Munich : victoire de Sheehan Pour cette épreuve des Red Bull X-Fighters, les organisateurs de la compétition avaient vu les choses en grand avec une scène inédite, pour un spectacle haut en couleur. En plus de se dérouler au sein même du Parc Olympique de Munich, les X-Fighters avaient installé leur arène directement sur le lac Olympique. Des installations spéciales ont été mises en place pour un parcours de 9 rampes entourées d'eau. Ce projet complètement innovant a pu faire profiter d'un show à couper le souffle, au travers de plusieurs figures complexes à plus de 20.000 spectateurs. Le soleil lui-même était au rendez-vous pour offrir aux candidats des conditions idéales pour donner le meilleur d'eux-mêmes.

Plus que 5 points d'écart entre Sheehan et Sherwood

Lors de cette étape bavaroise, Josh Sheehan a dominé l'épreuve grâce à son double back flip. Réalisant sa figure phare parfaitement, l'Australien l'a réitéré pas moins de trois fois. Pour le plus grand plaisir du public. Seul pilote au monde capable de faire une telle figure, Sheehan s'est illustré en complétant sa démonstration avec des runs de haut niveau et son Flair parfaitement exécuté. Ce passage à Munich lui fait remporter la première place du podium et 100 points supplémentaires pour protéger sa place au classement général.

Josh Sheehan :

Je suis vraiment heureux d'avoir gagné cet événement, car le niveau était encore une fois très élevé. J'avais déjà remporté les Red Bull X-Fighters à Sydney en 2011, mais cette victoire a une toute nouvelle saveur. J'ai construit mes runs de manière à passer le double backflip en milieu de session, car il me demande une telle énergie, je me mets une telle pression, qu'une fois qu'il est réalisé je suis libéré. La fin de saison va être très intense puisqu'à la veille de la dernière épreuve en Afrique du Sud, je ne suis plus qu'à cinq points de Levi Sherwood, qui mène le Tour.

Higashino remonte dans le classement

La compétition de motocross freestyle est pleine de surprises avec une remontée spectaculaire de Taka Higashino. Le Japonais a remporté la deuxième place à Munich lui permettant de passer de la septième à la cinquième place du classement provisoire. Dévoilant sa nouvelle figure devant des spectateurs enthousiastes, le Japonais exécute parfaitement son Takaroll. Cette figure dont le nom pourrait évoquer une forme de sushi, consiste en un back flip du pilote uniquement qui reprend ensuite normalement le guidon de sa moto avant d'atterrir. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance pour le pilote qui avait pris un petit bain avant de commencer le véritable combat.

Taka Higashino :

Je suis le seul à avoir fait tomber ma moto dans l'eau, pendant les essais ! Je changeais le réglage de ma machine, je ne regardais plus la piste et je suis tombé. J'ai senti la moto glisser et je l'ai vue s'enfoncer tout doucement dans l'eau ! Blague à part, je suis vraiment satisfait de terminer sur la seconde marche du podium !

Chute de Tom Pagès

Munich attendait également la venue de Tom Pagès de son spécial flip qui lui a valu sa première place à Madrid. Pour se démarquer, le Français a tenté son bike flip durant les quarts de finale. C'est en effectuant cette figure mythique que Pagès a chuté.

Tom Pagès :

J'ai trop accéléré dans la rampe et la moto est montée trop haut. Elle s'est mise à la verticale et je n'ai plus pu la maîtriser. Cette figure est tellement technique et dangereuse, heureusement, je ne me suis pas blessé, j'ai juste un peu mal à l'épaule. C'est ça le freestyle ! J'aurais pu attendre les demi-finales pour tenter cette figure, mais je voulais l'exécuter plusieurs fois, pour le public et puis pour moi ! Ça me motive encore plus pour la suite, je vais me remettre au travail en rentrant et préparer activement la dernière étape à Pretoria.

Ackerman a profité de cette erreur de Pagès pour montrer ce dont il est capable devant ses compatriotes, conférant à l'Allemand la quatrième place. A presque un mois de la grande finale, la bataille pour le titre si convoité de champion 2014 se poursuivra à Pretoria, en Afrique du Sud.

Classement du Red Bull X-Fighters de Munich

  1. Josh Sheehan (AUS)
  2. Taka Higashino (JPN)
  3. Levi Sherwood (NZL)
  4. Luc Ackermann (GER)
  5. Thomas Pagès (FRA)
  6. Dany Torres (ESP)
  7. Rob Adelberg (AUS)
  8. Clinton Moore (AUS)
  9. Adam Jones (USA)
  10. Remi Bizouard (FRA)
  11. Brody Wilson (USA)

Classement provisoire du Red Bull X-Fighters World Tour

  1. Levi Sherwood (NZL) : 265 points
  2. Josh Sheehan (AUS) : 260 points
  3. Tom Pagès (FR) : 190 points
  4. Danny Torres (ESP) : 185 points
  5. Taka Higashino (JPN) : 150 points
  6. Rob Adelberg (AUS) : 120 points
  7. Rémi Bizouard (FR) : 110 points
  8. Adam Jones (USA) : 75 points

Calendrier Red Bull X-Fighters World Tour

  1. 14 mars - Mexique - Mexico City - Plaza de Toros Monumental
  2. 25 mai – Japon – Osaka - Château d’Osaka
  3. 27 juin - Espagne Madrid - Plaza de Toros de Las Ventas
  4. 19 juillet – Allemagne – Munich - Parc olympique
  5. 23 août - Afrique du Sud – Pretoria - Union Buildings

Plus d'infos sur les Red Bull X-Fighters