english

GP : Les pneus durs ont la cote

Moins de diversités dans les choix des pilotes Moto2 et Moto3

"Les pneus sont plus polyvalents et conviennent à plus de conditions"

GP : Les pneus durs ont la cote - crédit photo : DunlopAlors que la première moitié de la saison est désormais bouclée pour les Grands Prix, Dunlop fait le point sur ses pneumatiques qui équipent toutes les motos des catégories Moto2 et Moto3.

Cette saison, les choix des pilotes offrent beaucoup moins de variété par rapport à la saison 2013. A titre d'exemple, la saison dernière les 6 premiers du championnat avaient choisi les mêmes pneumatiques 8 fois en 17 courses. Cette saison, les six meilleurs pilotes n'ont choisi des options différentes qu'à deux reprises.

Clinton Howe, directeur des opérations Dunlop en Grand Prix Moto :

L'année dernière nous étions dans une position où nous souhaitions avoir deux options relativement égales pour permettre aux pilotes de faire leur choix. Notre développement a été continu et nous avons mis l'accent sur l'extension de la fenêtre d'exploitation de nos pneus. Cela signifie que les pneus que nous utilisons en piste actuellement sont beaucoup plus polyvalents qu'il y a quelques années et conviennent à bien plus de conditions de course.

Une fois que le pilote à de l'expérience et se sent à l'aise avec ses pneus cela signifie qu'il peut se concentrer sur les réglages de sa moto plutôt que de changer entre différents pneumatiques ; il y a moins de variables s’ils conservent les pneus qu'ils connaissent bien.

En 2014, les pneus ont été globalement plus "durs" que ceux de 2013. Les pilotes évitent généralement d'utiliser les pneus plus durs qui donnent l'impression d'avoir moins d'adhérence et d'être plus lent qu'avec des pneus soft. Toutefois, la course du Sachsenring a été remportée avec la dernière génération de pneu dur spécial et la course a été plus rapide de 7 secondes par rapport à 2013 où le vainqueur utilisait des pneus tendres.

En attendant de reprendre la piste, les pilotes des Championnat du Monde Moto2 et Moto3 auront tout le temps de penser aux pneumatiques qu'ils utiliseront dans trois semaines à Indianapolis pour la reprise de la saison.

Plus d'infos sur les Grands Prix Moto