english

Pétition Codever pour la liberté de circuler

Deux pétitions en ligne contres des arrêtés discriminants envers le quad ou la moto verte

Chemin de randonnée de Montpeyroux L'association de défense des pratiquants de loisirs verts, Codever mène plusieurs actions pour défendre les loisirs verts motorisés tels que le quad ou la moto verte. Souvent discriminés, voire chassés, les adeptes de ces activités font parfois face à des interdictions d'ordre politique. Constatant la discrimination des loisirs verts dans certaines communes, Codever s'oppose à deux cas particuliers dans le Calvados et en Dordogne.

Le premier cas met en cause la Mairie de Montpeyroux. Celle-ci a pris un arrêté discriminant envers les véhicules motorisés. Il est désormais interdit de circuler en véhicule à moteur sur tous les chemins balisés pour la randonnée et ce de façon permanente. Réservés à l'usage des randonneurs non-motorisés, ces chemins ne sont plus accessibles aux motos ou aux quads. La raison invoquée pour la mise en place d'un tel arrêté est le manque de viabilité des chemins, ce que Codever n'a pas constaté. L'association remarque au contraire qu'il n'y a aucune raison valable à l'interdiction de la circulation des véhicules motorisés. De plus, considérant la liberté de circuler comme une liberté publique essentielle ainsi que comme une valeur constitutionnelle, l'association estime que le motif pour interdire les chemins à une partie de la population doit être sérieux et incontestable.

La deuxième affaire concerne la commune de Lécaude. Son maire a pris plusieurs arrêtés pour interdire définitivement la circulation des personnes et des véhicules à moteur. Ces arrêtés concernent au total 21 chemins. Les Chemins de Lécaude, une association opposée à ces arrêtés, obtient le soutien de Codever dans son action de protestation. Les membres de l'association locale se sont mobilisés pour contribuer à l'entretien des chemins dans le but d'obtenir la réouverture de plusieurs d'entre eux. Malgré leurs efforts, leur protestation n'a pas encore abouti.

Pour soutenir ses membres et ceux des associations luttant contre l'interdiction de circulation sur les chemins, Codever a mis en ligne des pétitions pour contester les arrêtés discriminants pour les loisirs verts.

Plus d'infos sur Codever