english

Radar à vitesse moyenne : une première pour les Bouches-du-Rhône

Sur la RD 570 entre Saintes-Maries-de-la-Mer et Arles

Prochainement dans le sens Arles Saintes-Maries-de-la-Mer

Radar tronçon dans les Bouches-du-RhôneDésormais en vogue, les radars tronçons font leurs nids sur les axes routiers du pays. Accompagnant la politique de sécurité routière, traquant les excès de vitesse, ce dispositif permet de mesurer, non pas la vitesse d'un véhicule à un moment donné, mais la vitesse moyenne sur un parcours prédéterminé. Prouvant jusque-là son efficacité, une machine de ce type fait son apparition sur la RD 570.

L'axe reliant Saintes-Maries-de-la-Mer à Arles semble être le plus dangereux des Bouches-du-Rhône, avec 16 accidents depuis 2012, faisant deux morts et 42 blessés, selon la préfecture. Ces chiffres ont donc motivé l'installation de deux radars tronçons sur cette voie limitée à 90 km/h. Le premier est situé au niveau du Château d'Avignon et pour une sortie près d'Albaron. Cela représente une distance de 8 kilomètres devant permettre de déterminer si les conducteurs respectent les limitations en cours.

Jusqu'alors, aucun radar à vitesse moyenne n'avait été installé officiellement dans le département. Celui-ci est donc une première pour les Bouches-du-Rhône. Il était pourtant programmé depuis presque un an avec une phase test commencée depuis l'été dernier. Les machines n'auront pas passé l'hiver dans les meilleures conditions, puisque des dégradations ont été observées. Le système est désormais fonctionnel pour réguler la vitesse et sanctionner les excès de vitesse.

Pour l'instant, le contrôle ne s'effectue qu'en direction d'Arles, mais d'autres caméras devraient être installées pour relever la vitesse des véhicules allant vers Saintes-Maries.

Plus d'infos sur le radar à vitesse moyenne

dafy