english

Un radar contresens en Suisse

Des panneaux lumineux pour avertir le conducteur et un signal d'alarme pour prévenir les policiers

Premiers tests cet automne

Un radar contresens en SuisseIl est toujours étonnant de croiser un conducteur prendre la route à contresens. S'il est vrai toutefois que pareille situation n'est pas fréquente, les usagers étourdis semblent préoccuper les autorités de la sécurité routière. Ils ne représentent certes qu'une minorité des conduites à risque, mais présentent des risques réels. Pour lutter contre ce manque d'attention de la part des routiers, la France a mis en place des panneaux de signalisation, mais le dispositif n'est pas toujours suffisant. Les Suisses pensent avoir trouvé une solution plus efficace pour que les personnes roulant à contresens soient averties de leur erreur.

L'Office fédéral des routes (OFROU) se prépare ainsi à tester un nouveau système de radar pour éviter aux plus distraits d'emprunter les autoroutes dans le mauvais sens de circulation. Lorsqu'un véhicule se dirige vers une portion de route en roulant dans le sens inverse de ce qui devrait être, le radar détecte la faute. Des signaux lumineux attirent alors l'attention du conducteur pour lui indiquer qu'il ne peut prendre l'autoroute par cette voie. La présence de lumière devrait permettre d'interpeller le conducteur plus facilement qu'avec des panneaux de signalisation normaux ne présentant aucune distinction. L'éclairage appelant le regard du sujet devrait donc le pousser à rebrousser chemin avant de s'engager sur l'autoroute.

Dans le cas où le véhicule continue son chemin en ignorant le signal, la police interviendra aussitôt. Prévenant les forces de l'ordre dès qu'un véhicule infractionniste est détecté, ce système permet une réaction plus rapide pour éviter les accidents.

Les premiers tests sont prévus pour cet automne et seront installés le long des autoroutes du Tessin. Si le système fonctionne comme escompté, la mortalité routière n'observera pas de baisse majeure, mais cela devrait permettre à quelques vies d'être épargnées.

Le radar, s'il se révèle suffisamment efficace pourrait avoir sa place en France...

Plus d'infos sur le radar de contresens

Commentaires

Laurent Godet

Bonjour
Les motards des Cotes d'Armor le confirmeront, mais un tel radar est installé depuis quelques années sur la 2x2 qui mène à Lannion depuis Guingamp (D712), du moins en détection, sans prévenir les forces de l'ordre...

21-08-2014 07:11 
Laurent Godet

Ah non c'est la D767 en fait (http://www.cete-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/_8-1-Detection_sur_RD-RLeBerre-CG22_cle2ece48.pdf)

21-08-2014 07:13 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

CFMoto