english

8h Oschersleben : le Penz13 Racing Team en pole

Une première pour un team superstock

Les teams SRC Kawasaki et Monster Energy Yamaha complètent le top 3

8h Oschersleben : le Penz13 Racing Team en pole - crédit photo : David ReygondeauOn savait le team allemand Penz13.com Franks Autowelt Racing Team bien décidé à briller sur son épreuve nationale. L’équipe de Rico Penzkofer fait mieux dès les qualifications en décrochant la pole position des 8 Heures d’Oschersleben devant le Team SRC Kawasaki et le Monster Energy Yamaha.

Les Superstock ont fait le show cet après-midi en Allemagne. Cela a débuté avec Anthony West au guidon de la Kawasaki du Qatar Endurance Racing Team qui a longtemps tenu la tête de sa séance avant de s’incliner devant Gregory Leblanc qui a amélioré son meilleur tour en 1.26.896. Mais le plus étonnant était encore à venir dans les séances suivantes avec les pilotes de la BMW S1000RR du Penz13.com Franks Autowelt Racing Team.

Bastien Mackels, auteur de la meilleure performance hier, a encore amélioré son chrono en 1.26.614 puis son coéquipier, Markus Reiterberger, a bouclé le meilleur tour du jour en 1’26.503. La BMW du Penz13.com Franks Autowelt Racing Team décroche ainsi la pole position des 8 Heures d’Oschersleben. Une première en Championnat du Monde FIM d’Endurance pour une machine Superstock.

Elle devance la Kawasaki ZX10R du Team SRC Kawasaki avec Gregory Leblanc, Fabien Forêt et Matthieu Lagrive et le Monster Energy Yamaha #07 avec Broc Parkes et Michael Laverty. Le Yamaha Racing GMT 94 Michelin prend la 4e place sur la grille. David Checa, Kenny Foray et Mathieu
Gines ont amélioré leurs temps et font une belle démonstration d’homogénéité d’équipage avec des chronos entre 1’27.124 et 1’27.668. Cela permet à la Yamaha de devancer sur le fil le Honda Racing avec Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray.

Grégory Leblanc et le SRC Kawasaki s'élanceront en 2ème position

A une inhabituelle 6e position, le Suzuki Endurance Racing Team se débat encore avec des problèmes de réglages imposés par le passage en roues de 17’ sur cette machine jusque là chaussée en 16,5. Mais l’équipe de Dominique Méliand et ses trois pilotes, Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon sont capables de nous étonner demain pour la course.

La Honda National Motos décroche une belle 7e position au départ devant des teams d’expérience, Monster Energy Yamaha YART, le Bolliger Team Switzerland et le Team R2CL. On trouvera en 11e et 12e place sur la grille les 2e et 3e Superstock, la Kawasaki ZX-10R du Qatar Endurance Racing Team et la Suzuki GSX-R 1000 du Junior Team LMS Suzuki. De son côté, le team Motors Events April Moto progresse légèrement en remontant à la 15ème place.

Les 8 Heures d’Oschersleben, 3e manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance, se disputeront demain samedi à partir de 12 heures.

Plus d'infos sur les 8H d'Oschersleben