english

Finale des RedBull X-fighters 2014 : Sheehan Champion

Sheehan prend la place de Sherwood

Pas de podium pour Pagès

Finale des RedBull X-fighters : Sheehan ChampionAprès tant de rebondissements, de suspens et d'attente, l'édition 2014 des RedBull X-Fighters a finalement désigné son Champion. C'est Josh Sheehan qui remporte le titre si convoité en devançant Sherwood lors de la finale à Pretoria, en Afrique du Sud.

Alors que les deux pilotes n'avaient que cinq points d'écart, il était très difficile de savoir qui de Sheehan ou Sherwood serait le grand vainqueur de la compétition RedBull. Le classement laissait alors penser que Sherwood, Sheehan et Pagès monteraient sur le podium dans cet ordre. La dernière manche des X-Fighters a vu un retournement de situation avec un classement inattendu sur cette épreuve.

Sherwood en douzième place

La statue de Nelson Mandela a été témoin d'un spectacle de haut niveau avec des tricks complexes. Exécutant parfaitement son double back flip à trois reprises, l'Australien s'est hissé en première place du classement de la Finale. En réalisant ses runs avec beaucoup de technicité, le jeune homme a pu être sacré Champion dès les quarts de finale.

Cela s'explique par le fait que son principal rival pour cette épreuve de Pretoria et la seule personne capable de le priver du titre, a chuté lors des qualifications. Alors même que Levi Sherwood menait le classement général de la compétition depuis son ouverture, il se retrouve en douzième place. Le Néo-zélandais, grand favori, n'a donc remporté que 5 points lors de la dernière journée de cette édition. Il n'en demeure pas moins deuxième du classement général faisant de lui le dauphin 2014 de ce World Tour.

Josh Sheehan

Gagner cette compétition et décrocher la couronne mondiale ici à Pretoria, c'est mon rêve qui se réalise ! Je regrette que Levi Sherwood se soit blessé, car j'aurais aimé l'affronter dans cette compétition rendue difficile par un parc immense très technique et par le vent quelque peu gênant. Mais je suis vraiment heureux et maintenant, je vais travailler encore plus dur pour la saison prochaine. Le sport continue !

Danny Torres monte sur le podium

Autre surprise pour cette épreuve sud-africaine, la remontée de Dany Torres dans le top 3. L'Espagnol a su montrer un run spectaculaire lui conférant la deuxième place de cette finale. Cette position a été facilitée par une chute de Tom Pagès lors des quarts de finale. Le Champion de l'année dernière, n'escomptait plus vraiment remporter le titre, mais il était bien parti pourtant pour une troisième place.

Le Français avait pourtant bien commencé son run en enchaînant un Volt et un 360 de manière irréprochable. C'est en faisant la démonstration d'un Flair Tsunami que le freestyler chute à la réception. Pour ce dernier classement, Pagès se retrouve en quatrième position derrière Rémi Bizouard qui remonte au classement final.

Tom Pagès

Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’ai commis une erreur et je m’en veux car si je peux encore tomber sur ma nouvelle figure le Bike Flip, je maîtrise le Flair parfaitement, je l’ai passé de manière impeccable à plusieurs reprises pendant les essais et les qualifications. Il est vrai qu’il est plus difficile à réussir ici avec une moto deux temps car nous manquons de puissance à cause de l’altitude. Je regrette de n’avoir pas pu montrer toutes mes figures au public sud africain. Mais je suis vraiment content du titre décroché par mon ami Josh Sheehan !

Classement final du Red Bull X-Fighters World Tour 2014

  1. Josh Sheehan (AUS) : 360 points
  2. Levi Sherwood (NZL) : 270 points
  3. Danny Torres (ESP) : 265 points
  4. Tom Pagès (FR) : 235 points
  5. Taka Higashino (JPN) : 180 points
  6. Rémi Bizouard (FR) : 165 points
  7. Adam Jones (USA) : 140 points
  8. Rob Adelberg (AUS) : 120 points
  9. Clinton Moore (AUS ) : 90 points
  10. Maikel Melero (ESP) : 85 points
  11. etc...

Résultat des Red Bull X-Fighters de Pretoria

  1. Josh Sheehan (AUS)
  2. Dany Torres (ESP)
  3. Adam Jones (USA)
  4. Rémi Bizouard (FRA)
  5. Thomas Pagès (FRA)
  6. Clinton Moore (AUS)
  7. Taka Higashino (JAP)
  8. Maikel Melero (ESP)
  9. David Rinaldo (FRA)
  10. Alastair Sayer (BOT)
  11. Nick DeWit (RSA)
  12. Levi Sherwood (NZL)

Plus d'infos sur les RedBull X-Fighters

dafy