english

Enduro : Championnat de France à Saint-Cirgues-En-Montagne

Arrivée de Greg Aranda et Romain Boucardey en E2

Christophe Nambotin contre Marc Bourgeois en E1

Enduro : Championnat de France à Saint-Cirgues-En-MontagneCe week-end se tiendra l'avant-dernière épreuve du Championnat de France d'enduro, à Saint-Cirgues-En-Montagne, dès le samedi 30 août à 8h30. Pour cette quatrième manche, c'est le moto-Club du Plateau Ardéchois qui a déjà organisé deux épreuves de championnat français qui assure l'organisation et le parcours d'enduro. Le parcours devrait donc être à la hauteur pour que les participants relèvent un défi haut en couleur.

Un parcours très travaillé

C'est un tracé de 70 kilomètres que les pilotes devront affronter. Il formera une forme de huit comprenant donc deux boucles. Le parcours se voudra entre autre, très technique, avec des dénivelés, des pierres et des racines qui s'ajouteront au relief de la montagne.

Thierry Queyreyre, représentant du Moto-club du Plateau Ardéchois

Après 3 mois de travail acharné, nous voilà enfin prêts pour cette édition 2014. Nous sommes une petite équipe, mais bien rodée, cela fera notre troisième championnat de France en 5 ans. Nous avons ouvert de nouvelles portions et on peut annoncer que les pilotes auront droit à des liaisons magnifiques. Sans difficultés infranchissables, le tracé sera difficile et usant, avec d'importants dénivelés, beaucoup de racines et de pierres, dans un secteur très sauvage. A part dans les quelques kilomètres qui suivent le départ, les participants ne devraient pas croiser grand monde, ils traverseront même un village « fantôme » à l'abandon depuis plusieurs années.

Des concurrents de renom

Pour cette quatrième manche, il faudra compter sur la présence d'un grand pilote de motocross Français : Greg Aranda. Après avoir prouvé sa valeur lors du Trèfle Lozérien, le pilote s'attaque au Championnat de France en catégorie E2. Cette même catégorie verra le retour de Romain Boucardey, pilote TM jusqu'alors blessé. Ils auront affaire au leader Pela Renet, ainsi que Romain Dumontier et Julien Gauthier rivaux sur le podium.

En catégorie E1 Christophe Nambotin et Marc Bourgeois devraient offrir une course de haut niveau au public. Si Nambotin a remporté le titre de Champion du Monde, la victoire au Championnat de France n'est pas encore gagnée. Ils devront aussi se méfier d'Anthony Boissière, Loïc Larrieu et Kévin Rohmer qui sont tout aussi redoutables.

En E3 Jérémy Joly domine largement et la quatrième épreuve ne représente pas un grand danger pour son classement. On ne peut pas en dire autant pour la catégorie Junior. Avec la blessure de Jérémy Miroir, leader de son classement, 5 pilotes sont en lice pour le titre.

Les spectateurs présents dès le vendredi soir pourront assister à une présentation officielle des Equipes de France d'Enduro, participant en novembre prochain aux 89èmes ISDE.

Profil du parcours

3 tours à parcourir pour les Elites, 2 tours pour les nationaux – Longueur du tour : 70 Km

Départ - Paddock – Centre-ville de St-Cirgues-En-Montagne

  • Liaison : 11 minutes

Spéciale 1 : Durée estimée : 3 minutes

  • Liaison : 50 minutes

Spéciale 2 : Durée estimée : 9 minutes – Arrivée à 300 mètres à pied du départ.

  • Liaison : 3 min

CH1 - Paddock

  • Liaison : 50 min

Spéciale 3 : Durée estimée : 6 minutes

  • Liaison : 10 min

Retour paddock – CH2

Plus d'infos sur le Championnat de France d'Enduro