english

WSBK : Sykes et Guintoli en quête de victoire à Jerez

Rea et Baz encore en course pour le titre mondial

Laverty (58) avait remporté les deux courses de Jerez l'année dernière - crédit photo : World SBKLe Championnat du Monde eni FIM Superbike reprend cette semaine à Jerez, où aura lieu la dixième manche de la saison. Le WSBK se rend en Andalousie pour la deuxième année consécutive et la troisième fois de son histoire après une première visite en 1990.

Le tracé du circuit de Jerez associe plusieurs types de virages pris à différentes vitesses à plusieurs courtes lignes droites, une combinaison qui propose un intéressant challenge aux pilotes, mais aussi un maximum de spectacle pour le public. Dernière manche de la saison en 2013, l'épreuve de Jerez sera cette fois-ci la 10e des 12 manches du calendrier 2014, mais sera à nouveau décisive dans la lutte pour le titre mondial.

Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) arrivera en Andalousie en confiance et avec d'excellents souvenirs de l'an dernier puisqu'il avait décroché à Jerez son premier titre de Champion du Monde Superbike. Le Britannique mène actuellement le classement général au guidon de sa Kawasaki Ninja ZX-10R avec 44 points d'avance sur Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), qui devra finir devant son rival dès que possible pour conserver ses chances de remporter le titre mondial cette année. Sykes et Guintoli seront tous les deux très motivés ce week-end puisqu'ils n'ont jamais gagné à Jerez, les deux épreuves de 2013 ayant été remportées par Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki) alors qu'il était encore sur une Aprilia RSV4 Factory.

Laverty et son coéquipier Alex Lowes avaient d'ailleurs affiché un excellent rythme lors d'un test privé qu'ils avaient fait à Jerez en avril dernier tandis que Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) demeure lui aussi en lice pour le titre mondial, du moins mathématiquement, malgré ses 64 points de retard sur Sykes. Huit points derrière Rea et à 28 points de la seconde place, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) peut lui aussi espérer décrocher un titre d'ici la fin de la saison, mais cherchera surtout à remporter sa première victoire de l'année, après avoir accumulé huit podiums dont sept secondes places.

En grande forme avant la trêve estivale, Marco Melandri (Aprilia Racing Team) s'était imposé dans la première course de Laguna Seca avant de chuter dans la seconde, mais espèrera retrouver le rythme qui lui permettait d'être un candidat permanent au podium. L'ancien Champion du Monde 250cc avait souffert l'an dernier à Jerez après s'être blessé à la cheville, mais avait tout de même manqué la victoire de justesse dans la première course et avait été battu par Laverty dans le dernier virage. L'Italien, qui courait alors sur une BMW S1000RR, avait ensuite déclaré forfait pour la seconde épreuve afin de ne pas risquer d'aggraver sa blessure.

Davide Giugliano et Chaz Davies du Ducati Superbike Team devraient quant à eux trouver un terrain favorable à la 1199 Panigale R à Jerez. Les deux pilotes avaient fini dans le Top 10 l'an dernier, mais n'avaient pas pu se battre pour le podium, qui constituera leur objectif pour l'épreuve de cette année.

Absent aux Etats-Unis en raison de la blessure qu'il s'était faite une semaine plus tôt à Portimão, Claudio Corti (MV Agusta Reparto Corse) sera de retour en piste à Jerez, où il a déjà couru en MotoGP et en Moto2. Le Team Hero EBR sera de nouveau en quête de ses premiers points avec Geoff May et Aaron Yates, prêts à relever un nouveau défi en Andalousie.

Opéré de la main droite au mois de juillet, David Salom (Kawasaki Racing Team – EVO) espèrera briller à domicile et au moins défendre ses 37 points d'avance sur Niccolò Canepa (Althea Racing Team Ducati) en tête de la catégorie EVO. Sur le papier, le circuit de Jerez devrait être un terrain équitable pour toutes les machines de la catégorie EVO. Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) sera quoiqu'il arrive de retour en piste après sa lourde chute à Laguna Seca, avec l'objectif de finir devant ses adversaires directs.



Classement Superbike

  1. Sykes 325;
  2. Guintoli 281;
  3. Rea 261;
  4. Baz 253;
  5. Melandri 217;
  6. Davies 159;
  7. Giugliano 153;
  8. Elias 137;
  9. Laverty 134;
  10. Haslam 133;
  11. ...

World Supersport : Van der Mark sacré dès ce week-end ?

Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport) pourrait s'emparer du titre de Champion du Monde Supersport cette semaine à Jerez puisqu'il compte actuellement 53 points d'avance sur Jules Cluzel (MV Agusta Reparto Corse), son dernier adversaire dans la lutte pour le titre, à trois courses de la fin de la saison.

Le Français est donc face à un sacré défi et devra s'imposer coûte que coûte, mais aussi éviter un éventuel abandon, qui confirmerait le sacre du Néerlandais. Kenan Sofuoglu, le triple Champion du Monde Supersport, revêtira pour la première fois les couleurs de sa nouvelle équipe, le San Carlo Puccetti Racing Team, suite à ce que le Mahi Racing Team Indian ait décidé de se retirer de la compétition.

D'autres pilotes prétendront au podium à Jerez dont Florian Marino (Intermoto Ponyexpres Kawasaki), Lorenzo Zanetti (Pata Honda World Supersport), Kev Coghlan (DMC-Panavto Yamaha), PJ Jacobsen (Intermoto Ponyexpres Kawasaki), Raffaele De Rosa (CIA Insurance Honda) et Roberto Rolfo (Team Go Eleven Kawasaki), qui jouent tous leur place dans le classement général.

Vladimir Leonov a quant à lui rejoint l'équipe russe du Team Rivamoto et sera donc de retour après avoir manqué les trois dernières courses suite au désistement de Yakhnich Motorsport. Matt Davies, ancien pilote WSS et de l'European Junior Cup, fera lui aussi son retour dans la catégorie, avec l'AARK Racing Team, qui revient en World Supersport et passe de Triumph à Honda. Ferran Casas Pendon, le leader de la catégorie Superstock 600 dans le CEV, fera ses débuts en World Supersport avec le Team Torrento Yamaha, l'équipe avec laquelle il dispute le championnat espagnol.



Classement Supersport

  1. 1. vd Mark 160;
  2. Cluzel 107;
  3. Marino 93;
  4. Sofuoglu 83;
  5. Zanetti 80
  6. ...

Superstock 1000 : jusqu'au bout du suspens

Vainqueur au Portugal, où il s’imposait pour la deuxième course consécutive, Lorenzo Savadori (Team Pedercini Kawasaki) s’est emparé de la tête de la Coupe FIM Superstock 1000 avec tout juste 4 points d’avance sur Leandro Mercado (Barni Racing Ducati), qui menait la catégorie depuis le début de l’année, mais n’a fait que neuvième à Portimão.

Avec 50 points encore jeu, 10 pilotes sont encore mathématiquement en lice pour le titre 2014. Une situation déjà vue ces dernières années en STK1000 et qui devrait garantir le suspense jusqu’au tout dernier moment.

Ondrej Jezek (Barni Racing Ducati) a manqué de chance à plus d'une occasion après avoir gagné à Imola, mais demeure conscient de sa capacité à s’imposer. Le Tchèque est actuellement quatrième, derrière Matthieu Lussiana (Team Garnier by ASPI Kawasaki), qui devrait avoir de belles cartes à jouer sur les deux dernières épreuves.

Fabio Massei (EAB Racing Ducati) se distingue quant à lui par sa régularité et est monté sur le podium à deux reprises. Le jeune Romain sera rejoint ce week-end par Jed Metcher, ancien champion STK600 et pilote WSS, qui fera ses débuts dans la catégorie en tant que remplaçant d’Alex Schacht.

Basé en Espagne depuis le plus jeune âge, Kyle Smith (Agro-On Wil Racedays Honda) pourra compter sur le soutien du public local et visera les avant-postes après être monté sur le podium au MotorLand Aragón. Il avait dominé l’épreuve STK600 à Jerez l’an dernier, lorsqu'il courait déjà sur une Honda.

Classement Superstock 1000

  1. Savadori 83;
  2. Mercado 79;
  3. Lussiana 59;
  4. Jezek 58;
  5. Massei 54;
  6. ...

Superstock 600 : Faccani à quelques points du titre

Marco Faccani est tout proche de mettre la main sur le titre de Champion d’Europe Superstock 600 après avoir déjà remporté quatre victoires en cinq courses cette saison. Engagé par le team Champion 2013, le San Carlo Team Italia Kawasaki, Faccani jouit d’une confortable avance de 34 points sur le Néerlandais Wayne Tessels (Wayne’s Racing Team Suzuki) et a de fortes chances de décrocher le titre à Jerez. En cas de victoire de Tessels, Faccani serait tout de même sacré s’il parvenait à prendre au moins la troisième place, si bien qu’il sera intéressant de voir comment le jeune Italien aborde la course.

Niki Tuuli (Kallio Racing Yamaha) est le seul autre pilote encore mathématiquement dans la course pour le titre. Le Finlandais a décroché sa première victoire à Assen avant de s’offrir un autre podium à Imola, mais avait ensuite chuté lors des deux courses suivantes et est actuellement à 48 points de Faccani.

Andrea Tucci, le coéquipier de Faccani, a laissé entrevoir son potentiel à plusieurs reprises cette année et cherchera à conclure sur une bonne note, à l’instar d'Ilya Mikhalchik (Go Eleven Kawasaki) et de Richard Bodis (Talmacsi Racing Honda), deux anciens de l’EJC, qui étaient au pied du podium au Portugal.

Kevin Manfredi a été le pilote Honda le plus performant cette année, mais a chuté à de trop nombreuses reprises pour jouer une place intéressante en fin de saison. Les Italiens Stefano Casalotti (VFT Racing), sur le podium à Imola et Luca Salvadori (Team 10 Lap Kawasaki) sont désormais trop loin pour viser le Top 3 du championnat, mais chercheront néanmoins à finir leur saison sur une note positive.

Classement Superstock 600

  1. Faccani 106;
  2. Tessels 72;
  3. Tuuli 58;
  4. Tucci 55;
  5. Caricasulo 46;
  6. ...

European Junior Cup : Fernandez ou Orellana ?

La PATA European Junior Cup powered by Honda se prépare pour ses deux dernières courses et ira d’abord à Jerez, en Andalousie, cette semaine avant de partir en France pour la dernière manche de la saison.

Les Espagnols Augusto Fernandez (Wil Sport), qui domine la catégorie cette année et Javier Orellana (Europ Food S.L.) sont les deux candidats au titre 2014 et seront à domicile ce week-end pour l’avant-dernière manche. Fernandez et Orellana se sont à eux deux imposés sur 5 des 6 premières courses de la saison tandis que l’épreuve d’Aragón avait été remportée par leur compatriote Marc Miralles.

Alors que le titre ne se jouera qu’entre deux pilotes, la troisième place fera l’affaire d’une lutte sans merci à laquelle participe encore près de la moitié des pilotes de la grille de l’EJC 2014.

Classement EJC

  1. Fernandez 129;
  2. Orellana 102;
  3. Licciardi 64;
  4. Fernandez 63;
  5. Miralles 62;
  6. ...

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

dafy